
- Auteur : Sonja Delzongle
- Genre : Polar
- Editeur : Fleuve éditions
- Date de sortie : 6 février 2025
- EAN : 9782265158474

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une plongée dans les abysses du mal.
Sur les bords de la mer Rouge, en Égypte, Lukas Berger s’apprête à tenter de battre le record du monde d’apnée, un moment auquel ce jeune prodige s’est préparé toute sa vie. Devant lui s’ouvre le Blue Hole, un gouffre mythique réputé pour sa beauté autant que pour sa dangerosité.
Lukas n’en remontera pas. Il disparaît purement et simplement, comme si le gouffre l’avait absorbé. A-t-il dérivé ? A-t-il eu un malaise qui l’a entraîné vers le fond ? Mais alors pourquoi sa montre est-elle accrochée au câble qui le reliait à la surface ?
Quand, peu après, le corps mutilé d’un autre plongeur est découvert dans les profondeurs, cette fois la femme de Lukas en est persuadée : il ne s’agit pas d’un accident. Et chercher la vérité va faire émerger de bien sombres histoires.
Lou Mael 23 mars 2025
Apnée - Sonja Delzongle
L’auteure vous propose un thriller aux révélations surprenantes .
Lukas Berger, un apnéiste de haut niveau, veut tenter de battre le record du monde d’apnée au mythique Blue Hole en Égypte, un gouffre marin aussi fascinant que redouté surnommé le "cimetière des plongeurs. Mais la compétition tourne au drame : Lukas disparaît, englouti par les profondeurs.
Au début de cette histoire, Sonja Delzongle nous plonge littéralement dans les abysses, là où le souffle devient une ressource précieuse et la profondeur, une frontière entre la vie et la mort. Je n’ai eu aucun mal à me projeter sur les lieux car j’ai vu, il y a peu de temps, le documentaire « Au plus profond » sur Netflix, ce qui m’a permis de mettre des images sur les descriptions de l’auteure.
Sonja Delzongle explore avec brio les subtilités de l’apnée de compétition, un sport extrême où les risques de syncope ou encore de surpression pulmonaire sont omniprésents, rappelant que la moindre erreur peut être fatale. À travers cette histoire, l’auteure met en lumière les sacrifices et les rivalités qui animent ce milieu, où la quête de performance flirte souvent avec l’inconscience.
Mais cette intrigue va beaucoup plus loin que le sport de haut niveau. Il est également question de secrets et de blessures du passé qui remontent à la surface et c’est sur ce point que je mettrais un bémol. La construction du livre m’a quelque peu déstabilisée, tout comme les révélations qui nous sont faites petit à petit et qui sont nombreuses. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prenne cette tournure. Je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même !
La fin de lecture sera donc moins convaincante pour ma part, malgré la noirceur des révélations, mais j’ai apprécié, malgré tout, ces moments passés dans les profondeurs égyptiennes.
spitfire89 11 mars 2025
Apnée - Sonja Delzongle
Comme le titre de se nouveau thriller de Sonja Delzongle, c’est bien dans l’état que l’on se retrouve en découvrant cette intrigue. Une excellente immersion dans cette univers des apnéistes, on découvre une atmosphère, une pratique, tension, concentration, suspense, un sport où l’homme tente de repousser toujours plus loin ses limites, une nature et la profondeur d’abysse hostile. Un livre difficile de lâcher avant de connaître le dénouement final. De multiple Twist Plot. J’étais aussi captivé que la série Rivages diffusé il y a quelques temps.
"La force de la nature rappelle à l’humain à quel point sa condition est dérisoire, malgré toutes ses vaines tentatives de tout maîtriser."
"Un record en apnée ne tient pas seulement à la profondeur atteinte mais aussi au temps de parcours. Dès le premier contact avec l’eau, chaque seconde devient aussi précieuse qu’un diamant."