- Auteurs : Sonja Delzongle, Chrystel Duchamp, Sandrine Cohen, Audrey Brière, Kate Foster
Le "polar au féminin" est un sujet qui revient fort ces derniers mois, de la création du collectif des Louves du polar à notre podcast sur les autrices du moment, avec le club sang. À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes (sujet majeur de nombreux romans), on vous propose quelques-uns des polars récents, signés par des autrices, qu’il ne faut pas manquer !
Le Baiser de la demoiselle, de Kate Foster
« La machine à trancher les têtes. Conçue pour décapiter les membres de la noblesse, son mécanisme rapide est réputé moins douloureux que la hache ; mais, bien sûr, aucune de ses victimes n’a survécu pour en témoigner. »
Arrêtez tout ! On a le polar du moment ! Et c’est un premier roman !

Le Baiser de la demoiselle de Kate Foster, publié chez Phébus , va vous emmener en Écosse, en 1679, alors que Lady Christian Nimmo est en prison, accusée d’avoir assassiné son amant, qui était aussi son oncle. Comment en est-elle arrivée là ? C’est tout le sel de l’intrigue de Kate Foster, journaliste depuis plus de vingt ans et qui a réussi un coup de maître avec ce polar, auréolé du Prix Bloody Scotland Crime Debut of the Year. Un livre prenant, un portrait de femme puissante aussi, inspiré d’un fait divers très connu en Écosse.
Passionnant de bout en bout !
Disponible en libraire dès le 13 mars.
Où tu seras Reine de Chrystel Duchamp
Membre des louves du polar et autrice passionnante, on est toujours très attentif aux romans de Chrystel Duchamp, toujours très psychologiques. Où tu seras Reine est un polar familial, le roman d’une fille qui revient dans la maison de ses parents, alors que sa mère lui a laissé un message se terminant par "Je l’ai tué".
Voilà qui sent les non-dits et les secrets familiaux tous plus terrifiants les uns que les autres ! Oserez-vous y plonger ?

Un seul œil de Michèle Pedinielli.
On sait que vous apprécier les personnages qui reviennent de roman en roman. Mais connaissez-vous le détective Ghjulia Boccanera ? Le voici de retour pour sa cinquième enquête sous la plume de Michèle Pedinielli. Et cette fois, l’affaire va le toucher personnelle puisque c’est son amant, Dan, qui est plongé dans le coma après un accident. Sauf que Ghjulia sait qu’il y a plus qu’un simple manque de chance.
Une enquête qui s’annonce passionnante à Nice.

Les Morsures du silence de Johana Gustawsson.
Il est temps, si ce n’est pas déjà fait, que vous vous lanciez dans les romans de Johana Gustawsson ! Avec les Morsures du Silence, vous allez embarquer vers la Suède pour résoudre une bien sombre affaire. Un adolescent a été retrouvé mort à l’endroit même où une jeune fille a été assassinée 23 ans plus tôt. Et la mise en scène est particulièrement macabre.
Il va falloir bien du courage au commissaire Aleksander Storm et à la policière française Maïa Rehn. Cela s’annonce éprouvant.

Mauvais cœur d’Audrey Brière.
Le polar aime les lieux plein de secrets et chargés d’histoire... Dans Mauvais cœur, on plonge au sein d’un immense bâtiment de briques rouges qu’on appelle un Familistère dans le nord de la France. En 1922 ; elle abrite les employés des fonderies Godin et leurs familles. Quand une institutrice est retrouvée assassinée, un enquêteur va devoir découvrir les mystères de cette étrange bâtisse et de cette communauté qui ne l’est pas moins...
Une chouette occasion de retrouver l’inspecteur de police Matthias Lavau.

La Mue de Céline Denjean.
Bienvenu dans les Pyrénées. Au cœur des montagnes, une femme est séquestrée par celui qu’elle appelle le Fou. Et dans le même temps, un homme est tué dans une grotte.
C’est le début d’une traque passionnante par l’une des meilleures plumes du polar.

Apnée de Sonja Delzongle.
Sonja Delzongle est une valeur sûre du polar. Et celles et ceux qui la suivent trouvent qu’elle ne cesse de les épater de roman en roman. Apnée va vous emmener en eau profonde. Alors qu’il plonge dans un gouffre dangereux pour battre le record du monde d’apnée, Lulas ne remonte pas, et sa veuve refuse de croire à un simple accident. Mais les profondeurs sont toujours pleines de secrets terrifiants.

Antoine un fils aimant, de Sandrine Cohen
La famille semble le terrain de prédilection de Sandrine Cohen. Après Rosine, une criminelle ordinaire et Tant qu’il y a de l’amour, Antoine, un fils aimant raconte l’histoire d’un ado qui tue son père avec un fusil. Un simple accident ? Un passage à l’acte prémédité ? Et comment le savoir quand le suspect refuse de se livrer ?




































































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)






