
Février... les vacances... les polars lus au coin du feu alors qu’il fait froid dehors... Voici notre sélection !
Apnée, de Sonja Delzongle.
Qui en ces temps de froidure serait contre aller en Egypte pour plonger dans la mer Rouge ? C’est ce que nous propose Sonja Delzongle avec l’histoire de Lukas Berger, prêt à battre le record du monde d’apnée dans un gouffre majestueux. Mais il ne va pas remonter.
Pourquoi ? C’est ce que va essayer de savoir sa femme.
Autant dire qu’on s’apprête à manquer d’air en tournant les pages.
La Mue de Céline Denjean.
Autre autrice majeure qui sort un roman en ce mois de février, Céline Denjean nous propose La Mue chez Robert Laffont. Cette fois, on quitte la mer pour les Pyrénées avec une femme séquestrée par un homme qu’elle appelle Le Fou. Et à l’extérieur un meurtre atroce est commis.
Une enquête bien sombre attend la major Louise Caumont
Versant noir de Lison Lambert.
Restons en montagne avec Versant noir, le premier roman de Lison Lambert dans la toute jeune collection Impact chez Hugo Publishing. Derrière ces pages, c’est l’Himalaya qui nous tend les bras avec une cordée de cinq alpinistes à l’assaut de l’Everest.
Lison Lambert dans une récente interview nous disait combien elle aimait la montagne et combien elle avait aimé écrire ce polar. Soyons au rendez-vous de ce premier roman !
Bleus, blancs, rouges de Benjamin Dierstein
Le polar historique a ceci de plaisant qu’il joue toujours avec notre amour de l’Histoire. C’est un pacte de connivence que l’on scelle avec l’auteur, partant à la découverte d’une période que l’on connait plus ou moins, pour parfois en découvrir des secrets passionnants.
Avec Bleus, blancs, rouges de Benjamin Dierstein, nous voici revenu au printemps 1978 alors qu’une vague d’attentat secoue toute l’Europe et la France en particulier (10 attentats ont été commis sur le sol français cette année-là).
Marco Paolini et Jacquie Lienard sont deux jeunes inspecteurs qui traquent un trafiquant d’armes, tandis que l’expérimenté Jean-Louis Gourvennec infiltre un groupe proche d’Action directe.
Du polar donc, mais aussi une période, celle des années de plomb et de la Françafrique.
Prometteur !
Les Lendemains qui chantent d’Arnaldur Indriðason
Arnaldur Indriðason est de retour ! L’écrivain islandais nous propose pour son roman annuel Les Lendemains qui chantent, le sixième roman de la série Konrad.
Son personnage principal va avoir du pain sur la planche, entre la disparition d’un père célibataire et des réseaux d’espionnage russes en Islande. Bienvenue dans les années 60, entre polar et troubles politiques, avec l’influence soviétique qui va conduire à des assassinats...
Sans doute passionnant, comme toujours.