Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le mystère de la chambre jaune

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Vos #AvisPolar

  • Light and Smell 21 avril 2019
    Le mystère de la chambre jaune

    L’histoire…

    La tentative de meurtre sur la personne de Mlle Stangerson et la disparition incompréhensible du coupable m’ont tenue incontestablement en haleine même si mon intérêt pour la découverte du mystère de la chambre jaune s’est étiolé au fil de l’histoire.

    J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur donne plein de détails sur les faits, sur le déroulement de l’enquête, les péripéties de Rouletabille… Cela donne le sentiment de participer à l’enquête ou du moins, de la vivre au côté de son ami avocat qui nous la narre.

    Quant au dénouement, j’ai été un peu déçue m’attendant à une révélation plus spectaculaire pour expliquer le mystère de la chambre jaune. Le motif de la tentative de meurtre m’a semblé, en outre, plutôt banal même si je ne l’avais pas deviné. En revanche, les indices donnés par l’auteur m’avait permis de trouver le coupable avant la fin du livre.

    Les personnages…

    Dès le début du livre, j’ai souri puisqu’il est difficile de garder son sérieux face à un personnage du nom de Rouletabille. J’ai bien aimé l’effet comique d’un tel nom. Le livre n’est d’ailleurs pas exempt d’humour avec cette impression d’une certaine caricature des enquêtes policières par l’auteur.

    J’ai toutefois été un peu gênée par les trop nombreux effets de manche de Rouletabille. C’est vrai que cela correspond bien à ce personnage rocambolesque et haut en couleurs, mais ça finit tout de même par le desservir. Il en devient fatiguant avec toutes ces simagrées qui alourdissent la lecture ! Cela donne même le sentiment qu’il fait des tours et des détours dans l’enquête afin de mieux étaler sa supériorité intellectuelle et ainsi briller devant les autres. Il faut dire que le jeune homme ne connaît pas vraiment le mot modestie…

    Je dis jeune homme car ce cher journaliste n’a que 18 ans ce que je ne trouve pas du tout crédible au regard de son comportement, de ses analyses, de ses déductions… Je pense que cela était voulu par l’auteur, mais ce trop jeune âge m’a quand même gênée.

    Quant aux autres personnages, certains m’ont semblé caricaturaux comme l’amoureux transi prêt à tout pour sa dulcinée quand d’autres m’ont franchement agacée comme la victime, Melle Stangerson. Par son silence, elle complique une histoire qui aurait pu être réglée très rapidement. Il est vrai que si on se replace dans le contexte de l’époque, son comportement peut mieux se comprendre, mais il n’empêche, difficile de ne pas avoir envie de la secouer.

    En conclusion, j’ai pris plaisir à lire ce roman notamment grâce à la plume de l’auteur très agréable à lire. L’enquête pour découvrir le mystère de la chambre jaune se révèle globalement intéressante même si elle souffre de quelques longueurs. Si vous aimez jouer les détectives, découvrir des personnages hauts en couleurs et apprécier les retournements de situation, ce roman devrait vous plaire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.