Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Piquette à la Roquette - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Danielle Thiery

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un ancien taulard qui prétend rechercher sa petite-fille disparue, la réapparition d’une ancienne maîtresse, morte depuis trois ans, amènent Burma dans le bouillonnant 11ème arrondissement de Paris.
De la Roquette à la Bastille, le quartier des Apaches et des bistrots pris pour cible par les fous de Dieu.
Celui aussi des tatoueurs, piqueurs en tout genre qui font des corps un terrain de jeux dangereux.
Parce qu’on ne le provoque pas impunément, le détective de choc va plonger dans les tréfonds nauséabonds, au fond des caves où se planque le diable !

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 15 septembre 2019
    Piquette à la Roquette - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Danielle Thiery

    C’est la sixième nouvelle enquête de Nestor Burma ! Il n’est pas inutile de rappeler le challenge proposé par les Editions French Pulp : proposer du Nestor Burma à la sauce 21ème siècle. Car dans cette série Burma enquête de nos jours, pas facile de rester fidèle à l’esprit de Léo Malet ( le créateur de Burma ) mais pari réussi. French Pulp a fait appel à des auteurs qui ont su faire voyager Nestor dans le temps : il n’en a pas été affecté, c’est bien lui et il reste fidèle à lui même. Cela se passe dans les arrondissements de Paris mais pas seulement puisque Nadine Monfils l’a fait venir à Bruxelles ( normal me direz-vous ) dans le tome 4 "Crimes dans les Marolles".
    Serguei Dounovetz avait ouvert la série avec "Les loups de Belleville". Puis il y eu :
    tome 2, Jérôme Leroy "Terminus nord"
    tome 3, Michel Quint "Les belles de Grenelle"
    tome 5 : Jacques Saussey "Les carats de l’Opéra"

    Bravo à French Pulp

  • Sharon 21 septembre 2019
    Piquette à la Roquette - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Danielle Thiery

    J’ai bien sûr commencé cette lecture avec un préjugé : j’aime Nestor Burma, j’aime les romans de Danielle Thiéry qui ne m’ont jamais déçue. Je pensais donc passer un bon moment de lecture, et je ne me suis pas trompée. J’ai à la fois retrouvé Burma et le style de l’autrice. Mais, pour tous ceux qui ne connaîtraient ni l’un ni l’autre, plongeons nous dans cette intrigue.
    Elle est sombre, très sombre, et commence pourtant comme presque toutes les enquêtes : un client se présente parce qu’il souhaite que Nestor Burma retrouve sa petite-fille disparue. Le souci est que le client ne dit pas tout, pour ne pas dire qu’il ne confie presque rien, avant d’être retrouvé assassiné. Y a-t-il un lien entre sa mort et la disparition de celle de sa petite-fille, ou prétendue telle ? Je ne dirai pas « à vous de voir », je vous dirai que les coïncidences ne peuvent pas passer inaperçu aux yeux de Burma, qui a eu aussi fort à faire avec Mansour, son acolyte spécialisé dans la traque sur internet. Note : Burma ne se privera pas pour rendre au jeune homme la monnaie de sa pièce, en tout bien, tout honneur, sans douleur, sauf pour son ego. Il aura aussi fort à faire pour Kardiatou, sa très efficace secrétaire, qui ne manque pas d’esprit d’initiative. Ne jamais douter de ses collaborateurs, une évidence pour Burma.
    Malgré son humour, Nestor se retrouve confronté à une enquête des plus sombres, désespérantes, montrant tout ce que l’homme est capable de faire à autrui, et pas en bien. L’imagination semble ne pas avoir de limites, les ressources pour faire du mal non plus. Il faut toute la persévérance de Burma, le fait qu’il ne recule devant rien lui non plus pour venir à bout de cette enquête.
    Autre élément important : le passé de Burma, celui dont il n’a pas envie de parler, parce que le passé est mort, enterré, et pourtant, Burma ne divague pas, il « voit » son ancien amour, morte depuis trois ans. Pourquoi ? Burma ne devient pas fou, l’intrigue ne s’égare pas non plus dans des méandres irréalistes, il s’agit de se dire que rien ne peut rester inachevé.

  • Ju lit les Mots 20 novembre 2019
    Piquette à la Roquette - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Danielle Thiery

    Les éditions French Pulp font le pari de remettre au goût du jours, le personnage emblématique de Léo Malet et le pari est plutôt réussi.

    Nestor Burma évolue au 21ème siècle de manière naturelle, et même s’il est réfractaire à la technologie, il y trouve des avantages indéniables. Avec cet opus, Danielle Thiery, lui fait vivre sa sixième enquête et l’on retrouve la gouaille de ce personnage atypique, chiant et attachant à la fois.

    L’auteure nous embarque dans une sordide histoire, où le diable se niche dans les endroits les plus sombres et devient le compagnon d’êtres humains, parfois insoupçonnables…

    La plume est agréable et ses descriptions des quartiers populaires de Paris, apportent une résonance particulière… Notamment, un goût amer avec les attentats de 2015… On découvre aussi, le Paris des bas-fonds, le Paris satanique et sectaire et cela donne à cette enquête une saveur toute particulière… Et une enquête particulière pour Nestor Burma, qui est propulsé dans un monde sombre où la noirceur de l’homme laisse libre court à son imagination…

    Malgré quelques pointes d’humour, dues au caractère bien trempé de Burma et une plume agréable, qui lui donne vie, j’ai eu du mal à entrer dans l’intrigue, alors même que les personnages sont aussi bien construits que ceux de Jacques Saussez, dans les carats de l’Opéra, il m’a manqué l’insolence qu’il prête à Burma…

  • Mes évasions livresques 14 décembre 2019
    Piquette à la Roquette - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Danielle Thiery

    Dernière enquête publiée de la collection des nouvelles enquêtes de Nestor Burma, Piquette à la Roquette.

    C’est la deuxième fois qu’une femme prend les rênes d’une nouvelle enquête de Nestor Burma. Après l’escapade de Nestor à Bruxelles avec Nadine Monfils, nous sommes ici, dans le XIe arrondissement, dans une enquête plus sombre, plus sérieuse où tatoueurs, bikers, fantômes et satanistes se croisent et sèment la mort dans l’entourage du détective.

    On délaisse un peu le Nestor enjôleur et plaisantin pour un Burma plus sobre, plus sensible et très impliqué dans cette enquête qui mêle son passé avec son entourage actuel.

    Kardiatou, la secrétaire, et Mansour, le geek, sont bien plus présents dans cet opus, montrant à quel point ce trio forme une équipe solide et que ces deux acolytes sont un réel soutien pour Nestor.

    Cette nouvelle aventure est une des plus abouties de ce "revival", notamment grâce à une intrigue complexe et riche en événements et grâce à la plume précise et sensible de Danielle Thiéry.
    Un opus sombre, inquiétant mêlant suspense et action dans les bas-fonds de Paris.

    A jour dans les nouvelles enquêtes de Nestor Burma, j’attends avec impatience le prochain opus qui devrait sortir début 2020.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.