- Auteurs : Jørn Lier Horst, Thomas Enger
- Genre : Polar / thriller nordique
- Date de sortie : 14 août 2025
- EAN : 9782072982941
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La nuit du 31 décembre 2018, la foule se presse sur la grande place de l’hôtel de ville d’Oslo pour assister au traditionnel feu d’artifice. À minuit, une violente explosion sème la panique. La piste de l’attentat terroriste est aussitôt privilégiée.
Parmi les blessés graves, une femme connue de l’inspecteur Blix : Ruth-Kristine Smeplass, dont la fille enlevée dix ans plus tôt à l’âge de dix-huit mois n’a jamais été retrouvée.
Intrigué par la coïncidence, Alex Blix reprend obstinément le dossier resté en suspens. De son côté, la journaliste Emma Ramm suit la même piste. Leurs chemins convergent au Danemark, où l’affaire de la petite Patricia connaît un dénouement dramatique et spectaculaire.




































































































































spitfire89 19 janvier 2026
Faux semblant - Jørn Lier Horst et Thomas Enger
Lorsque la mère d’une fillette de deux ans disparue est grièvement blessée lors d’un attentat terroriste présumé à Oslo, le duo de policiers Blix et Ramm s’associe pour enquêter sur l’affaire, mais les choses ne se corsent pas. Oslo, le soir du Nouvel An. le feu d’artifice annuel est secoué par une explosion et la ville est placée en état d’alerte terroriste.
L’agent de police Alexander Blix et la blogueuse Emma Ramm sont sur place. Lorsqu’une survivante grièvement blessée est extraite du port gelé, Blix la reconnaît instantanément : il s’agit de la mère de Patricia Semplass, deux ans, enlevée dix ans plus tôt alors qu’elle rentrait de la maternelle… et jamais retrouvée.
Blix et Ramm s’associent pour enquêter sur cette affaire non résolue. Alors que l’intérêt du public s’accroît, la menace terroriste s’intensifie et il devient évident que la disparition de Patricia n’est pas aussi évidente qu’elle le paraît.
Second volets des enquêtes de Blix et Ramm. Jørn Lier Horst et Thomas Enger reprennent leurs personnages. le récit est bien construit, se développant dans plusieurs directions, un rythme facile a suivre autant lors des flashbacks ou dans le présent. Deux personnages incroyablement imparfaits et attachants. Infanticide, valse d’identité, histoires de famille, condition humaine. Emma Ramm en mauvaise posture, Blix devra contourner les directives de sa hiérarchie. Les chapitres sont courts, des pistes alternatives, révélation bouleversante, disparition d’une fillette et une écriture sec, explosif et fragmenté.