Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

310 livres notés

331 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le Meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie

Grand amateur de polars contemporains, je me suis imposé de combler mes lacunes dans les classiques afin de parfaire ma culture dans le domaine. Pour ce faire, depuis quelques années, chaque été est l’occasion pour moi de m’intéresser à l’œuvre de la patronne du genre, j’ai nommé Agatha Christie. Après « Le crime de l’Orient Express », « Ils étaient dix », « Mort sur le Nil », c’était au tour d’un autre roman culte de passer entre mes mains « Le meurtre de Roger Ackroyd ». Comme souvent avec l’autrice britannique, l’intrigue se déroule en huis clos. On connaît le lieu du crime, les (…)

Lire la suite

À couper le souffle - Alexis Laipsker

Alexis Laipsker nous revient avec un nouveau thriller qui va vous secouer. Cet épisode est la quatrième enquête du duo Olivia/Venturi mais je pense que celle-ci peut se lire indépendamment. En effet, les évènements vont tellement vite que les personnages n’ont pas le temps de s’attarder sur leur vie. Le compte à rebours est lancé et rien d’autre n’existe ! L’écriture de l’auteur est toujours épurée et accessible. Dans cet opus en particulier, chaque mot est pesé pour ne servir qu’un seul maitre : l’efficacité ! Les pages se tournent comme envoutées, les chapitres se succèdent à une (…)

Lire la suite

Bleus, blancs, rouges - Benjamin Dierstein

Le roman noir est intéressant parce qu’il permet souvent de rendre compte du fonctionnement d’une société. Benjamin Dierstein confirme cette affirmation en poussant le bouchon particulièrement loin. Grâce à un travail de documentation impressionnant, il nous entraîne fin des années 70. Utilisant des protagonistes fictifs, il s’insère dans l’Histoire française pour en révéler ses coulisses. Dans ce premier tome, il nous ouvre les portes des systèmes policiers et politiques de cette décennie. Le lecteur assiste alors aux infiltrations des groupuscules terroristes d’extrême gauche, aux (…)

Lire la suite

Honky Tonk Samouraïs - Joe R. LANSDALE

Dans ma lecture précédente avec Jack Reacher, il était question de pragmatisme et de professionnalisme pour résoudre une énigme. Le ton était sérieux. Avec une nouvelle aventure de Hap et Leonard, on change complètement d’univers. Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet. On se retrouve aux côtés de nos deux enquêteurs de chocs. On se rend très vite compte qu’ils n’ont rien perdu de leurs compétences. Ils ont gardé leur grande appétence à la baston. Aux moindres de leurs déplacements, ils cherchent toujours à entrer en conflit avec autrui et chaque rencontre est un prétexte (…)

Lire la suite

Soleil de nuit - Jo Nesbø

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que Jo Nesbo est un auteur de polars que je porte en haute estime. A chacun de ses livres, il sait créer une ambiance, creuser ses personnages et mettre en place une intrigue toujours maîtrisée. « Soleil de nuit » ne fait pas partie de la célèbre série policière Harry Hole. Il est le second opus d’un diptyque de romans noirs (je n’ai pas lu le premier mais il est à priori moins réussi). Alors que l’auteur nous a habitués à de gros pavés, cette fois-ci il fait dans le léger. On suit les traces d’un individu taciturne qui débarque dans un (…)

Lire la suite

Apocryphe - René Manzor

La définition d’« Apocryphe » : un écrit dont l’authenticité n’est pas établie. Et c’est exactement ce que René se propose de faire. Il se base sur les évènements « connus » de la bible, pour ensuite romancer la suite de l’histoire. Alors non, ce n’est pas un thriller comme l’annonce la couverture mais bien un roman d’aventure. Des petites connaissances en textes bibliques sont nécessaires pour appréhender au mieux cette histoire. Une fois ces quelques éléments en place, il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter ! Vous ne lâcherez pas cette épopée pleine de péripéties dans (…)

Lire la suite

Les assassins - Ellory

C’était ma troisième expérience avec RJ Ellory, l’écrivain tant adulé par certains lecteurs. Jusqu’à présent, j’avais lu « Seul le silence » que je n’avais probablement pas apprécié à sa juste valeur car j’étais un jeune lecteur à l’époque (une relecture s’imposerait peut-être !) et « Les Anges de New York » qui m’avait plu et qui était un polar plutôt classique. Cet auteur a tendance à alterner dans son œuvre entre polar/thriller et roman noir. « Les assassins » est au carrefour entre les deux genres. Tout d’abord, on peut le considérer comme un polar/thriller car il utilise les codes (…)

Lire la suite

Mise à jour - Julien Capron

Avant toute chose, ce livre est un objet à part entière. Dès qu’on l’a entre les mains, il nous intrigue. Sa couverture est une image lenticulaire, c’est-à-dire que son graphisme bouge en fonction de l’angle à partir duquel on le regarde. L’œil qui apparait s’ouvre ou se ferme selon l’inclinaison du livre. On a alors envie de connaître le contenu. Et même le contenu est original. En effet, je n’avais encore jamais vu une structure de rédaction de cette sorte. Sur une même page, plusieurs narrateurs interviennent pour relater les faits. On passe donc d’un point de vue à un autre comme (…)

Lire la suite

Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

Pour fêter les 25 ans du Festival de Cognac, un collectif d’auteurs s’est réuni dans ce recueil d’histoires courtes mises en images. Ainsi, quinze aventures se succèdent et nous dévoilent un panel de ce qui se fait de mieux en Bandes Dessinées noires. Vous découvrirez différents styles, différents coups de crayons, en couleurs, en noir et blanc… Chaque scénario est unique et apporte son lot de surprises. Le seul point commun entre toutes ces aventures réside dans leur côté sombre et l’absence de morale qui caractérisent souvent les polars. Fan de ce genre, je me suis régalé. J’ai aussi (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles