Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

572 livres notés

600 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Misty - Joseph Incardona

Même mon chien a mordu dans le bouquin, c’est vous dire s’il est bon … Et c’est bien dommage, car je crois bien que ce livre est définitivement épuisé. Je vous donne tout de même mon avis, car ce récit le mérite ! Vous le trouverez peut-être quelque part ... Lire du Incardona, c’est accepter de se faire bousculer par une écriture rythmée, consistante et sèche, souvent sans faire aucune concession. Lire du Incardona, c’est accepter d’entrer dans la folie des Hommes, avec des scènes sombres, parfois trash, souvent dérangeantes, toujours humaines. Joseph Incardona nous ouvre donc une fois (…)

Lire la suite

Parmi les ombres - Florent Marotta

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on (…)

Lire la suite

Cadavres en famille - Jeneva Rose

Je ne suis pas/plus un grand amateur de thrillers domestiques-familiaux, ayant le sentiment d’avoir exploré ce genre sous tous les angles. Avec ce titre, j’étais donc un peu sur mes gardes. D’un autre côté, le synopsis a éveillé ma curiosité. Une fratrie - un frère et deux sœurs - se retrouve dans la maison familiale, au cœur de la campagne profonde du Wisconsin, pour régler la succession après la mort de leur mère. Cette dernière, lors de son dernier souffle, dit à l’une de ses filles : « méfie-toi, papa n’est pas parti. ». Bonne accroche. En employant la méthode du « roman-choral », (…)

Lire la suite

Sur les rails - Julien Hervieux

J’avais totalement adhéré à « Un coup dans les urnes » (2022), un récit très sombre qui mêle trafics de stups et politique qui, sans grande surprise, finissent par s’entremêler. L’enfumage n’a pas de frontière lorsqu’on vise le pouvoir, l’influence et l’argent. « Un coup dans les urnes » mettait en scène l’association de Malik, un trafiquant, et Sam, un consultant en marketing. Un duo aussi redoutable qu’improbable. Comme je lis très souvent - à mes dépends ! - dans le désordre, je me retrouve ici témoin des prémices de leur collaboration. C’est tout de même intéressant ! Il faut lire (…)

Lire la suite

Meurtres pour rédemption - Karine Giebel

A mon sens, Karine Giébel réussit un truc assez hallucinant avec cette histoire. Après plus de 700 pages, tout reste encore figé, tout est encore en suspens et nous ne sommes qu’en phase de préliminaires. L’auteur nous travaille, nous prépare et nous façonne à sa guise pour nous donner un coup de grâce qui ne vient pourtant pas, mais nous le percevons, à chaque instant. Karine Giébel nous tend un piège lent, diabolique et très sophistiqué au niveau de la nature humaine. Alors, évidemment, il faut s’armer de patience et aimer se faire travailler au corps, comme un boxeur résigné et (…)

Lire la suite

Le chien arabe - Benoit Severac

J’ai fait connaissance avec Benoît Séverac au Quai du polar, à Lyon, un peu par hasard, ou peut-être pas, peu importe. Il m’a parlé de son livre, en quelques mots, lesquels m’ont convaincu d’emporter et d’ouvrir son bouquin. Cet auteur m’a parlé de l’atmosphère de son récit, du quartier des Izards, au nord de Toulouse, des rues dans lesquelles il fait bon vivre, mais aussi dans d’autres où c’est un peu plus difficile... Mohammed Merah, qui a défavorablement défrayé la chronique en 2012, a lui aussi grandi là-bas, dans ce quartier où il fait bon vivre, dans certaines rues où c’est un peu (…)

Lire la suite

Purgatoire des innocents - Karine Giebel

Ce thriller est le premier que j’ouvre de Karine Giebel. Je ne sais pas si c’est par celui-ci qu’il fallait commencer, mais finalement, quelle importance ? De toute manière, je n’y suis pas ressorti indemne. Karine Giebel nous enferme dans une sorte de huis-clos assez gênant et suffoquant, ne donnant pas une grande chance à l’espoir. C’est étouffant. On endure ce roman comme si l’on retenait un poids lourd qui nous glisse dessus. Je qualifierais ce récit de torture mentale, tant le manque d’espoir est désarmant. Le sentiment d’être inutile et impuissant face à ce morbide et sombre (…)

Lire la suite

Que ta chute soit lente - Peter James

Peter James oblige, nous retrouvons le commissaire Roy Grace, personnage récurrent des romans de cet auteur. Etant adepte du genre, j’apprécie toujours autant de suivre ces aventures qui mettent en scène des protagonistes évolutifs, que ce soit un cheminement vers le bien, le mal, voir vers la catastrophe. Roy Grace est un flic que j’apprécie, c’est déjà un bon point, même avant de débuter cette histoire ! Mais cela ne suffit évidemment pas pour me satisfaire. Parlons justement de ce personnage. Roy Grace est un flic expérimenté, méthodique, juste avec les autres, peut-être moins avec (…)

Lire la suite

Territoires - Olivier Norek

Allez, pour éviter de dire plusieurs fois les mêmes choses, peut-être avec juste quelques petites nuances, je vais reprendre le premier paragraphe de ma chronique consacrée au précédent polar d’Olivier Norek, "Code 93". Quoi ? facile ? Le voici donc. L’auteur de ce polar, Olivier Norek, toulousain de trente-huit ans - normalement trente-neuf à présent ! -, bref, un contemporain de 1975, est flic à la PJ de Seine-Saint-Denis depuis une quinzaine d’années. Autant vous dire qu’il sait de quoi il parle. Olivier Norek est doté d’une vision de l’intérieur, ce qui lui permet d’exprimer et de (…)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du sud (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles