Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

573 livres notés

601 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le contrat - Paul Lefebvre

Le premier mot que me vient à l’esprit pour résumer ce récit, c’est efficace. Pour déployer cette trame en parfaite adéquation avec notre société déviante peuplés de tarés tout aussi perturbés, l’auteur a opté pour la « stratégie » du roman-choral, ce qui nous permet de pénétrer dans l’intimité des pensées de chaque protagoniste. J’ai toujours trouvé cette approche narrative intéressante, à condition qu’elle amène un plus. Ici, je vous rassure, c’est bien le cas. Nous sommes dans une agence de pub où le mobbing et la mauvaise foi semblent être le sport national. D’un point de vue moral (…)

Lire la suite

8,2 secondes - Maxime Chattam

Êtes-vous du genre à chercher des réponses là où elles ne se trouvent pas… jusqu’à ce qu’un livre vous montre une autre perspective ? J’ai été bluffé par ce récit qui m’a profondément touché. L’auteur nous montre que l’amour et la mort partagent la même urgence : celle de l’instant absolu ... Deux ambiances, deux atmosphères, une seule intrigue. D’abord New-York, où nous suivons une enquêtrice sur une affaire d’homicides. Puis l’arrière-pays - les lacs, la forêt -, proche de la frontière canadienne, où une scénariste new-yorkaise s’est retirée dans la maison familiale, refuge de son (…)

Lire la suite

Parmi les ombres - Florent Marotta

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on (…)

Lire la suite

Cadavres en famille - Jeneva Rose

Je ne suis pas/plus un grand amateur de thrillers domestiques-familiaux, ayant le sentiment d’avoir exploré ce genre sous tous les angles. Avec ce titre, j’étais donc un peu sur mes gardes. D’un autre côté, le synopsis a éveillé ma curiosité. Une fratrie - un frère et deux sœurs - se retrouve dans la maison familiale, au cœur de la campagne profonde du Wisconsin, pour régler la succession après la mort de leur mère. Cette dernière, lors de son dernier souffle, dit à l’une de ses filles : « méfie-toi, papa n’est pas parti. ». Bonne accroche. En employant la méthode du « roman-choral », (…)

Lire la suite

Angor - Franck Thilliez

Franck Thilliez nous offre un thriller bien documenté ; nous entrons dans un univers que je ne connais que très peu, un monde intérieur, celui de nos organes, principalement, mais plus précisément du don d’organes. La vie contre la mort, voir plus spécifiquement l’inverse. Après cette lecture, je me rends compte que ce secteur mérite d’être mieux connu, compris, afin que nous puissions palier au manque qu’il engendre dans le domaine. Allez, je le dirai qu’une seule fois, promis ; faites le nécessaire, organisez-vous pour que vos organes puissent être prélevés le jour où ils ne vous (…)

Lire la suite

Les morsures de l’ombre - Karine Giebel

Dès le prologue, nous savons d’emblée dans quelle direction l’auteur va nous emmener : vers une trame qui nous conduit vers l’enfermement, la captivité. Cave pourrie, barreaux, odeurs d’essence et de peinture, une seule source de lumière qui laisse filtrer un faible éclairage. Un homme, flic, est derrière les barreaux, tel un fauve en cage. Une femme, déterminée, se trouve de l’autre côté des barreaux et tient désormais la vie de cet homme entre ses mains. Bon. Oui, j’adore ce genre d’histoires de captivité, de souffrance et, surtout, nourries d’interrogations. Par contre, il s’agit (…)

Lire la suite

Satan était un ange - Karine Giebel

Une fuite. Un homme aux abois, François, 47 ans, avocat. Toujours aller plus loin, n’importe où, pour éviter d’être foutu. De toute manière, selon lui, il est déjà mort. Étonnant, mais finalement pas tant que ça, lorsque l’on sait pourquoi. Cet homme est condamné, c’est indéniable. Lors de cette "fuite", il fera monter un auto-stoppeur dans sa BMW. Pas son genre pourtant. L’auto-stoppeur c’est Paul, 19 ans. Lui aussi fuit. Il laisse derrière lui quelque chose d’étrange, une sale affaire, c’est certain. Quoique c’est assez flou. Voici comment débute ce thriller de Karine Giébel, une (…)

Lire la suite

Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

Un auteur suisse qui déploie une trame "polardesque" en Suisse, - comme je suis plus ou moins du coin -, cela m’interpelle, évidemment. Bon, après, il faut tout de même que cela tienne la route, soit cohérent, rythmé, agrémenté d’une intrigue toute en finesse avec des personnages vrais, dotés d’une bonne dose de caractère. Est-ce que ce polar offre toutes ces qualités ? Eh bien parlons-en. Pour situer, l’intrigue se déroule à Gryon, petite commune accrochée au flanc d’une montagne dans le canton de Vaud, près du massif des Diablerets et proche voisin de la commune de Villars-sur-Ollon. (…)

Lire la suite

Juste une ombre - Karine Giebel

Ce thriller porte bien son titre : Juste une ombre. Une femme se retrouve totalement terrorisée depuis qu’elle s’est fait suivre - ou a cru se faire suivre -, une nuit, dans la rue. Juste une ombre, rien de plus. Depuis cet événement, cette ombre, cette silhouette encagoulée semble être là à chaque instant de sa vie quotidienne. Ou peut-être pas. Début de la solitude, la vraie, la dure, la plus cruelle. A ce stade, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. J’espère juste que je ne vais pas passer tout mon temps à observer une femme flipper à cause d’une ombre quelconque. Bon, non (…)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du sud (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles