Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

573 livres notés

601 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le contrat - Paul Lefebvre

Le premier mot que me vient à l’esprit pour résumer ce récit, c’est efficace. Pour déployer cette trame en parfaite adéquation avec notre société déviante peuplés de tarés tout aussi perturbés, l’auteur a opté pour la « stratégie » du roman-choral, ce qui nous permet de pénétrer dans l’intimité des pensées de chaque protagoniste. J’ai toujours trouvé cette approche narrative intéressante, à condition qu’elle amène un plus. Ici, je vous rassure, c’est bien le cas. Nous sommes dans une agence de pub où le mobbing et la mauvaise foi semblent être le sport national. D’un point de vue moral (…)

Lire la suite

8,2 secondes - Maxime Chattam

Êtes-vous du genre à chercher des réponses là où elles ne se trouvent pas… jusqu’à ce qu’un livre vous montre une autre perspective ? J’ai été bluffé par ce récit qui m’a profondément touché. L’auteur nous montre que l’amour et la mort partagent la même urgence : celle de l’instant absolu ... Deux ambiances, deux atmosphères, une seule intrigue. D’abord New-York, où nous suivons une enquêtrice sur une affaire d’homicides. Puis l’arrière-pays - les lacs, la forêt -, proche de la frontière canadienne, où une scénariste new-yorkaise s’est retirée dans la maison familiale, refuge de son (…)

Lire la suite

Parmi les ombres - Florent Marotta

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on (…)

Lire la suite

Cadavres en famille - Jeneva Rose

Je ne suis pas/plus un grand amateur de thrillers domestiques-familiaux, ayant le sentiment d’avoir exploré ce genre sous tous les angles. Avec ce titre, j’étais donc un peu sur mes gardes. D’un autre côté, le synopsis a éveillé ma curiosité. Une fratrie - un frère et deux sœurs - se retrouve dans la maison familiale, au cœur de la campagne profonde du Wisconsin, pour régler la succession après la mort de leur mère. Cette dernière, lors de son dernier souffle, dit à l’une de ses filles : « méfie-toi, papa n’est pas parti. ». Bonne accroche. En employant la méthode du « roman-choral », (…)

Lire la suite

Les Casseurs d’os - Sebastien Meier

Sébastien Meier nous invite ici dans son monde, du moins dans un univers certainement à son image - pure spéculation de ma part. Nous évoluerons ici dans un pays dont la capitale se nomme Volia, en Bohème, lieu inventé par l’auteur suisse. J’imagine que cette façon de procéder peut lui accorder une certaine liberté pour développer son intrigue dans ce petit pays européen. « Bohème », c’est surtout une façon de vivre, un pays qui se veut cool, moderne et libre. Mais cela ne dure jamais indéfiniment ! Depuis qu’il y a des Hommes, il y a des divergences. Un pays - plus précisément une (…)

Lire la suite

Laisse-moi en paix - Clare McKintosh

C’est avec un certain engouement que j’ouvre ce dernier millésime de cette auteure britannique. J’ai découvert l’univers de Clare Mackintosh avec « Te laisser partir », publié en 2016. Cette ancienne flic m’a séduit par son style accrocheur, la psychologie des personnages, avec la conformité de tout ce qui a trait à l’aspect flic ou encore par la force qu’elle déploie pour nous administrer des claques dans la gueule. Nous aborderons ici l’aspect du deuil, mais surtout de la non-acceptation d’une situation bien déterminée. Et pour cause... Il y a environ une année, Tom Johnson, un bon (…)

Lire la suite

Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

Ne cherchez pas à rejoindre vos deux héros Lucie et Franck, inutile, vous n’arriverez pas à les atteindre dans ce nouveau millésime de Franck Thilliez. Chacune et chacun d’entre vous avez droit à des vacances - méritées ou non - eux aussi... En parlant de personnages, ceux qui évoluent dans cette histoire sont somptueusement bien campés. Je pense que, comme moi, vous douterez sur la plupart d’entre eux... Dans ce one-shot du maître incontesté du thriller - ces termes n’engagent que moi -, vous allez tomber, vous écraser et ainsi atteindre les bas-fonds des ténèbres. Quelques aspérités (…)

Lire la suite

Soeurs - Bernard Minier

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter Bernard Minier. Cet auteur, pour moi, fait désormais partie des incontournables du thriller. Je vais plutôt me borner à vous présenter son dernier ouvrage, Sœurs. Il faut savoir que dans l’ensemble, les thrillers de Bernard Minier nous offrent, à chaque fois, une particularité non négligeable et carrément vitale pour moi : un décor aéré et étouffant à la fois, ainsi qu’une atmosphère intrusive, soit une ambiance qui nous prend à la gorge. Celle-ci endosse carrément le rôle d’un personnage à part entière ! Et, je peux vous le (…)

Lire la suite

Jaune soufre - Jacques Bablon

C’est avec un plaisir sincère que j’ouvre ce roman de Jacques Bablon, car j’aime son écriture nerveuse, sèche et sans concession. J’aime ses personnages atypiques, parfois violents, quelques fois cassés par la vie, souvent vulgaires, toujours attachants. Soit, j’aime ses histoires courtes qui en disent souvent long. Il y a de l’intensité ! Jacques Bablon nous raconte la vie, et elle est parfois moche pour certains. En entrant dans cette histoire, nous nous sentons déjà oppressés et sur le qui-vive. Après seulement quelques pages tournées, une vie s’achève déjà brutalement et une autre (…)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du sud (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles