Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

158 livres notés

161 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Guerilla - Laurent Obertone

Une action engendre en principe une réaction. Celle qui est menée ici va générer une merde sans nom. Cet acte ponctuel et légitime, provenant d’un policier coincé dans une citée parisienne, va mettre le feu aux poudres, et ceci dans tous les sens du terme. Légitime oui, mais tout le monde ne semble pas partager cet avis ! Violences policières ... Vu les temps qui courent, ce sujet m’apparaît tel le mythe de Sisyphe : un éternel recommencement. L’approche de Laurent Obertone est intéressante et me fait méchamment grincer des dents ! Il vise juste. L’auteur pousse le lecteur vers un condensé de violence (...)

Lire la suite

Le Crime du golf - Agatha Christie

Qu’est ce que je peux aimer cette simplicité du récit et, en même temps, cette complexité de l’intrigue. Quel magnifique paradoxe ! Nous retrouvons ici un Hercule Poirot en grande forme, toujours aussi perspicace et psychorigide, dont la Méthode et l’Ordre sont pour lui des dieux tout puissants ! Il y a pire non ? L’histoire nous est à nouveau narrée par le capitaine Arthur Hastings, ami et partenaire d’enquête d’Hercule Poirot. Cela nous permettra de suivre le détective belge à la trace ! Ces traces nous mèneront cette fois-ci en France - ça change ! -, dans une petite station balnéaire située au (...)

Lire la suite

Plus fort qu’elle - Jacques Expert

Plus fort qu’elle ou alors plus fort que nous, lecteurs ? Très probable ! Ce récit est redoutable ! Ce que je ne pourrai jamais enlever à cet auteur, c’est cette faculté à maîtriser les subtilités de la nature et les relations humaines ! Jacques Expert met en place une trame que je qualifierais, au départ, d’assez classique : un patron charismatique, attirant et marié, une secrétaire ravissante, attirée et mariée, quelques contacts, une liaison et c’est l’adultère. Ce qui est déjà moins classique, pour ce genre d’histoires de tromperie, c’est que la femme de ce patron volage finira par être assassinée, (...)

Lire la suite

L’Ossuaire - Fiona Cummins

Ce second millésime de Fiona Cummins, la suite de « Le Collectionneur », nous projette directement dans une arène bouillonnante d’émotions. Nous sommes toujours face à la disparition d’une enfant qui demeure à ce jour introuvable. C’est lourd, c’est pesant. Évoluer à vue dans l’incertitude et dans l’ambiance de la mort « infantile » semble accentuer la gravité et nous appesantit le moral. Oui, le terme « pesant » prend ici tout son sens. Un prédateur redoutable, qui a décidé de répartir dans le même panier la patience, la précaution et la haine, va nous confiner dans une sphère gorgée de cruauté. Une traque (...)

Lire la suite

Le Collectionneur - Fiona Cimmins

La fibrodysplasie ossifiante progressive est une maladie grave, mais aussi rare. C’est sur le « rare » que nous allons focaliser toute notre attention ! Les squelettes de deux enfants atteints de maladie osseuse ne vont pas manquer d’intéresser un collectionneur plutôt particulier. Une passion - un art ! - transmise de pères en fils, depuis la Nuit des temps ! Des os à admirer et à conserver, comme le plus beau des trésors. Un savoir-faire familial, une œuvre ! Abject. Nous abordons ce thriller en étant confrontés à l’enlèvement d’une petite fille issue d’une famille aisée. A ce stade, déjà, je sens (...)

Lire la suite

Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

Ne cherchez pas à rejoindre vos deux héros Lucie et Franck, inutile, vous n’arriverez pas à les atteindre dans ce nouveau millésime de Franck Thilliez. Chacune et chacun d’entre vous avez droit à des vacances - méritées ou non - eux aussi... En parlant de personnages, ceux qui évoluent dans cette histoire sont somptueusement bien campés. Je pense que, comme moi, vous douterez sur la plupart d’entre eux... Dans ce one-shot du maître incontesté du thriller - ces termes n’engagent que moi -, vous allez tomber, vous écraser et ainsi atteindre les bas-fonds des ténèbres. Quelques aspérités seront pourtant (...)

Lire la suite

Soeurs - Bernard Minier

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter Bernard Minier. Cet auteur, pour moi, fait désormais partie des incontournables du thriller. Je vais plutôt me borner à vous présenter son dernier ouvrage, Sœurs. Il faut savoir que dans l’ensemble, les thrillers de Bernard Minier nous offrent, à chaque fois, une particularité non négligeable et carrément vitale pour moi : un décor aéré et étouffant à la fois, ainsi qu’une atmosphère intrusive, soit une ambiance qui nous prend à la gorge. Celle-ci endosse carrément le rôle d’un personnage à part entière ! Et, je peux vous le certifier, cette place de (...)

Lire la suite

Jaune soufre - Jacques Bablon

C’est avec un plaisir sincère que j’ouvre ce roman de Jacques Bablon, car j’aime son écriture nerveuse, sèche et sans concession. J’aime ses personnages atypiques, parfois violents, quelques fois cassés par la vie, souvent vulgaires, toujours attachants. Soit, j’aime ses histoires courtes qui en disent souvent long. Il y a de l’intensité ! Jacques Bablon nous raconte la vie, et elle est parfois moche pour certains. En entrant dans cette histoire, nous nous sentons déjà oppressés et sur le qui-vive. Après seulement quelques pages tournées, une vie s’achève déjà brutalement et une autre débute dans (...)

Lire la suite

Coupable - Jacques-Olivier Bosco

Sommes-nous coupables lorsque nous ne sommes vraiment pas responsables de ce que nous sommes devenus ? À mon sens, on ne pourra jamais répondre complètement et précisément à ça. Et ce genre de question revient souvent dans les bouquins de Bosco ! C’est le 7ème polar signé Jacques-Olivier Bosco que je découvre. Son univers, à présent, je le connais franchement bien et je suis en mesure de vous en parler sans trop réfléchir. Son écriture, ses thèmes choisis, ses personnages ou encore ses scènes d’actions sont des éléments que je ne risque pas d’oublier de sitôt. Je vais tenter de vous résumer cela en (...)

Lire la suite

La chance du perdant - Christophe GUILLAUMOT

Après « Abattez les grands arbres », Christophe Guillaumot, pour notre plus grand plaisir, remet en scène Renato Donatelli, ce grand black tout en muscles, flic à Toulouse. Surnommé le Kanak, ce natif de la Nouvelle-Calédonie - qui rêverait d’y retourner - est un flic droit, honnête et réglo, qui n’hésite pas à mettre quelques baffes éducatives pour faire avancer les choses. Après une enquête difficile et plutôt tourmentée - à suivre dans Abattez les grands arbres -, le Kanak et le jeune lieutenant Jérôme Kussac ont été mutés à la brigade des courses et jeux. Il s’agit d’un secteur de la police qui lutte (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles