Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

572 livres notés

600 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Misty - Joseph Incardona

Même mon chien a mordu dans le bouquin, c’est vous dire s’il est bon … Et c’est bien dommage, car je crois bien que ce livre est définitivement épuisé. Je vous donne tout de même mon avis, car ce récit le mérite ! Vous le trouverez peut-être quelque part ... Lire du Incardona, c’est accepter de se faire bousculer par une écriture rythmée, consistante et sèche, souvent sans faire aucune concession. Lire du Incardona, c’est accepter d’entrer dans la folie des Hommes, avec des scènes sombres, parfois trash, souvent dérangeantes, toujours humaines. Joseph Incardona nous ouvre donc une fois (…)

Lire la suite

Parmi les ombres - Florent Marotta

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on (…)

Lire la suite

Cadavres en famille - Jeneva Rose

Je ne suis pas/plus un grand amateur de thrillers domestiques-familiaux, ayant le sentiment d’avoir exploré ce genre sous tous les angles. Avec ce titre, j’étais donc un peu sur mes gardes. D’un autre côté, le synopsis a éveillé ma curiosité. Une fratrie - un frère et deux sœurs - se retrouve dans la maison familiale, au cœur de la campagne profonde du Wisconsin, pour régler la succession après la mort de leur mère. Cette dernière, lors de son dernier souffle, dit à l’une de ses filles : « méfie-toi, papa n’est pas parti. ». Bonne accroche. En employant la méthode du « roman-choral », (…)

Lire la suite

Sur les rails - Julien Hervieux

J’avais totalement adhéré à « Un coup dans les urnes » (2022), un récit très sombre qui mêle trafics de stups et politique qui, sans grande surprise, finissent par s’entremêler. L’enfumage n’a pas de frontière lorsqu’on vise le pouvoir, l’influence et l’argent. « Un coup dans les urnes » mettait en scène l’association de Malik, un trafiquant, et Sam, un consultant en marketing. Un duo aussi redoutable qu’improbable. Comme je lis très souvent - à mes dépends ! - dans le désordre, je me retrouve ici témoin des prémices de leur collaboration. C’est tout de même intéressant ! Il faut lire (…)

Lire la suite

Les vrais durs meurent aussi - Maurice Gouiran

Nous sommes à Marseille, en plein mois d’août. Ambiance estivale dans la cité phocéenne, quelques effluves de bouillabaisse arrivent jusqu’à nos narines, mais aussi de maquereaux fraîchement pêchés, grillés au bord de la Méditerranée. Un vrai festival de senteurs. Il y aura par contre quelques zones d’ombre qui vont se placer dans ce décor pas si désagréable : des retraités de la Légion étrangère sont retrouvés morts, les uns après les autres, aux abords des routes, poignardés et mutilés, les testicules dans la bouche. Soit-dit en passant, ces zones d’ombre ne restent jamais trop (…)

Lire la suite

Emorata - Nicoas Feuz

Merci au procureur Nicolas Feuz, exerçant dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, pour ce roman. Une profession qui semble être bien en phase avec l’écriture d’un polar, ceci pour les aspects technique et tactique d’une enquête de police. Je vais relever ici les nombreuses choses qui m’ont bien bluffé, mais aussi certains aspects qui m’ont un peu dérangé durant cette lecture. Ce que je retiendrai surtout dans cette histoire, c’est que tout peut débuter avec presque rien, soit un concours de circonstance et un petit détail qui y découle. D’ailleurs, presque chaque flic vous confirmera (…)

Lire la suite

La défense - Steve Cavanagh

Belle découverte. L’auteur, avocat de profession, met en scène un avocat. C’est déjà bon signe, il est sensé savoir de quoi il parle. Je vous rassure tout de suite, c’est bien le cas. Nous vivrons et nous suivrons un redoutable tour de force en ce qui concerne le travail de défense, - avec toutes ses subtilités à l’américaine -, et c’est assez bluffant, pour ne pas dire puissant. L’auteur, en utilisant son personnage qui ne manquera pas de vous fasciner, nous parlera d’un problème qui, j’imagine, est assez récurrent dans la profession : l’éthique. Il ira même un peu plus loin que cet (…)

Lire la suite

Violence d’Etat - André Blanc

On n’aborde pas un polar d’André Blanc comme on approche un roman standard ; on réfléchit constamment, c’est de la lecture active, dynamique et productive ! On fait tourner un peu ses méninges, cela en vaut la peine, l’auteur est très généreux. Pour résumer, je qualifierais ce polar comme étant entier et accompli. On accède par une porte un peu spécifique qui nous amène directement au centre de la pègre de haut vol, où les cols blancs tournent les uns autour des autres, inlassablement, comme des vautours ou des requins affamés prêts à décrocher leurs mâchoires d’acier à tout moment pour (…)

Lire la suite

Morceaux de choix - Alan Carter

Après un prologue sanglant - horrible - émanant d’une scène de crime sordide en Angleterre, en 1973, l’auteur nous fait traverser le globe et le temps pour nous poser dans le bush australien, de nos jours. Nous rencontrons l’agent principal Cato Kwong, relégué - pour diverses raisons ... - à la Brigade du Bétail. Pas besoin d’expliquer à quel point son job est passionnant … Le fait de le suivre nous mènera vers une petite ville minière très prospère, sur la côte du sud-ouest australien, où un corps décomposé, sans tête, a été découvert et repêcher. Cato Kwong, à la demande des flics (…)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du sud (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles