Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

572 livres notés

600 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Misty - Joseph Incardona

Même mon chien a mordu dans le bouquin, c’est vous dire s’il est bon … Et c’est bien dommage, car je crois bien que ce livre est définitivement épuisé. Je vous donne tout de même mon avis, car ce récit le mérite ! Vous le trouverez peut-être quelque part ... Lire du Incardona, c’est accepter de se faire bousculer par une écriture rythmée, consistante et sèche, souvent sans faire aucune concession. Lire du Incardona, c’est accepter d’entrer dans la folie des Hommes, avec des scènes sombres, parfois trash, souvent dérangeantes, toujours humaines. Joseph Incardona nous ouvre donc une fois (…)

Lire la suite

Parmi les ombres - Florent Marotta

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on (…)

Lire la suite

Cadavres en famille - Jeneva Rose

Je ne suis pas/plus un grand amateur de thrillers domestiques-familiaux, ayant le sentiment d’avoir exploré ce genre sous tous les angles. Avec ce titre, j’étais donc un peu sur mes gardes. D’un autre côté, le synopsis a éveillé ma curiosité. Une fratrie - un frère et deux sœurs - se retrouve dans la maison familiale, au cœur de la campagne profonde du Wisconsin, pour régler la succession après la mort de leur mère. Cette dernière, lors de son dernier souffle, dit à l’une de ses filles : « méfie-toi, papa n’est pas parti. ». Bonne accroche. En employant la méthode du « roman-choral », (…)

Lire la suite

Sur les rails - Julien Hervieux

J’avais totalement adhéré à « Un coup dans les urnes » (2022), un récit très sombre qui mêle trafics de stups et politique qui, sans grande surprise, finissent par s’entremêler. L’enfumage n’a pas de frontière lorsqu’on vise le pouvoir, l’influence et l’argent. « Un coup dans les urnes » mettait en scène l’association de Malik, un trafiquant, et Sam, un consultant en marketing. Un duo aussi redoutable qu’improbable. Comme je lis très souvent - à mes dépends ! - dans le désordre, je me retrouve ici témoin des prémices de leur collaboration. C’est tout de même intéressant ! Il faut lire (…)

Lire la suite

Une putain d’histoire - Bernard Minier

Il y a quelques thrillers qui m’ont marqué au fer rouge, celui-ci en fait partie, c’est indéniable. C’est certainement le roman le plus abouti de cet auteur. Henry Dean Walker, 16 ans, a une putain d’histoire à nous raconter, comme il le dit si bien, comme il le dit également à la personne qui est assise en face de lui. Il précise tout de même qu’il ne nous blâmera pas si on ne le croyait pas... Il va nous la narrer, cette histoire, comme si c’était nous, finalement, qui étions assis en face de lui. Je dois admettre que ce jeune homme - manié par l’auteur - nous la raconte d’une putain (…)

Lire la suite

Surtensions - Olivier Norek

En 2013, je découvrais l’écriture d’Olivier Norek avec "Code 93" - ma chronique -, qui nous plongeait dans les cités parisiennes avec un réalisme bluffant. L’auteur est flic ; ça aide à y voir clair - c’est certain-, pour se plonger dans l’écriture d’un polar. En 2014, Olivier Norek nous plaçait entre les mains "Territoires" - ma chronique -, qui n’a pas manqué de capter toute mon attention, principalement grâce à son personnage principal, le capitaine Victor Coste. Un flic vrai et intègre, un chef de groupe qui a compris que la cohésion d’une équipe soudée est l’essence-même de la (…)

Lire la suite

Prendre Gloria - Marie Neuser

"Prendre Lily" est le titre du polar que nous livrait Marie Neuser l’année passée, dont vous pouvez voir mon compte-rendu ici. L’histoire nous plaçait face à une mort violente, une mère de famille dont la vie tranquille n’aspirait pas à ce genre de fin tragique, au niveau du risque. Un suspect avait rapidement été identifié, un homme inquiétant, sale, moite, dégoulinant de sueur comme de perversité. L’enquête très frustrante qui a été menée par la police s’est orientée à un moment donné vers un ancien fait divers, - encore une mort violente, ou plutôt une disparition inquiétante -, qui (…)

Lire la suite

Le Vide - Patrick Senécal

J’ai lu quelques critiques de ce livre qui est sorti au Canada en 2007, roman qui vient de sortir en Europe, édité par Fleuve noir. J’ai pu remarquer qu’il était quelques fois qualifié de chef-d’oeuvre, rien que ça. Le terme me semblait tout de même un peu gros mais, après lecture, je peux comprendre l’utilisation de ce terme. C’est une belle réussite, c’est certain. D’abord, un petit avertissement : ce livre est violent, choquant, constitué de scènes insoutenables et abjectes. Et pourtant, je crois bien qu’il relaye simplement ce qui se passe vraiment, à divers endroits dans le monde, (…)

Lire la suite

Un conte parisien violent - Clément Milian

Après « Le club des mamans mortes », de Paul Hurlink - à lire ! -, le hasard de mes lectures me pousse une fois de plus vers le cercle de l’adolescence, avec ses angoisses, sa brutalité, ses incompréhensions et ses souffrances. Le style de ce bouquin est inclassable. Nous abordons cette histoire comme un conte, une sorte de fable sombre et sournoise d’où jaillit finalement une réalité brute, malsaine et riche à la fois. Salomé, 14 ans, skateuse anarchiste, s’est appropriée la place Stalingrad, à Paris, à tel point que Paris, pour elle, c’est la Place Stalingrad, et rien d’autre. Ce (…)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du sud (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles