Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

572 livres notés

600 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Misty - Joseph Incardona

Même mon chien a mordu dans le bouquin, c’est vous dire s’il est bon … Et c’est bien dommage, car je crois bien que ce livre est définitivement épuisé. Je vous donne tout de même mon avis, car ce récit le mérite ! Vous le trouverez peut-être quelque part ... Lire du Incardona, c’est accepter de se faire bousculer par une écriture rythmée, consistante et sèche, souvent sans faire aucune concession. Lire du Incardona, c’est accepter d’entrer dans la folie des Hommes, avec des scènes sombres, parfois trash, souvent dérangeantes, toujours humaines. Joseph Incardona nous ouvre donc une fois (…)

Lire la suite

Parmi les ombres - Florent Marotta

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on (…)

Lire la suite

Cadavres en famille - Jeneva Rose

Je ne suis pas/plus un grand amateur de thrillers domestiques-familiaux, ayant le sentiment d’avoir exploré ce genre sous tous les angles. Avec ce titre, j’étais donc un peu sur mes gardes. D’un autre côté, le synopsis a éveillé ma curiosité. Une fratrie - un frère et deux sœurs - se retrouve dans la maison familiale, au cœur de la campagne profonde du Wisconsin, pour régler la succession après la mort de leur mère. Cette dernière, lors de son dernier souffle, dit à l’une de ses filles : « méfie-toi, papa n’est pas parti. ». Bonne accroche. En employant la méthode du « roman-choral », (…)

Lire la suite

Sur les rails - Julien Hervieux

J’avais totalement adhéré à « Un coup dans les urnes » (2022), un récit très sombre qui mêle trafics de stups et politique qui, sans grande surprise, finissent par s’entremêler. L’enfumage n’a pas de frontière lorsqu’on vise le pouvoir, l’influence et l’argent. « Un coup dans les urnes » mettait en scène l’association de Malik, un trafiquant, et Sam, un consultant en marketing. Un duo aussi redoutable qu’improbable. Comme je lis très souvent - à mes dépends ! - dans le désordre, je me retrouve ici témoin des prémices de leur collaboration. C’est tout de même intéressant ! Il faut lire (…)

Lire la suite

Anissa - Rachid Santaki

Anissa, flic consciencieuse et dévouée, bosse à la DGSI. Lutter continuellement contre le terrorisme et déjouer d’éventuels attentats est son quotidien. Anissa est de confession musulmane et très attachée aux valeurs de la République, ce que l’on pourrait aisément comparer à deux poids sur une balance faisant pencher la bascule constamment des deux côtés. L’équilibre est sensible. J’ai rapidement aimé ce personnage qui est tiraillé de tous les côtés et qui semble porter une lourde charge sur ses épaules. J’ai rapidement aimé cette nana combattive, doté d’une (trop ?) forte sensibilité. (…)

Lire la suite

Pottsville, 1280 habitants - Jim Thompson

Je suis resté sur ma faim après avoir lu « Le démon dans ma peau », de Jim Thompson, ceci pour diverses raisons (ma chronique du 19 novembre). Une personne, appréciant la noirceur des bouquins de cet auteur, m’a suggéré de découvrir ce récit, me permettant éventuellement d’avoir une perception différente sur l’univers de cet écrivain. Et ? Et bien, je dois admettre que c’est un récit intelligent, malin et très humain que j’ai pu découvrir. Nous sommes confrontés à un shérif qui œuvre dans une minuscule ville des États-Unis, au début du XXème siècle. C’est lui qui nous parle, c’est lui (…)

Lire la suite

Ravage - Ian Manook

Quelle aventure ! Nous sommes au début des années 30, dans le Grand Nord canadien. Une vingtaine d’heures passées sur un traîneau à glisser contre la montre, pour sauver un homme, nous donne la 1ère direction de ce récit et nous démontre aussi à quel point les conditions sont extrêmes. Il fait froid, mais alors vraiment froid. Le blizzard sera notre meilleur allié pour nous aider à tourner les pages. Nous n’avons pas vraiment l’habitude d’arpenter ces immenses contrées glacées où des agents de polices doivent endurer plusieurs jours de traîneaux par - 40 degrés pour aller faire une (…)

Lire la suite

Le jour où je serai orphelin - Christine Adamo

Christine Adamo nous laisse ici avec le petit Tom, qui vit avec sa mère, ses parents étant divorcés. C’est lui qui nous parle, avec ses mots, son langage, avec son cœur, ses ressentis, avec sa vision de petit garçon. L’avantage, c’est que c’est cash, direct et sans détour. Eh oui, un petit gars de son âge nous dit ce qui lui passe par la tête, et c’est sans filtre. Nous mettre à sa hauteur, paradoxalement, cela nous élève de plusieurs mètres. J’ai presque envie de dire que cela nous grandit, car ses réflexions vont machinalement vers l’essentiel. Et cet essentiel, ici, il n’est pas joli (…)

Lire la suite

Fallait pas m’embêter - Christine Adamo

Après « Le jour où je serai orphelin », l’auteure nous propose de nous assoir à nouveau à côté du petit Tom - ou petit homme -, qui a commis un acte que je ne peux pas vraiment vous dévoiler. Sinon je spoile. On s’assoit donc à ses côtés et on l’écoute avec attention, car il a encore beaucoup de choses à nous dire. Dans le 1er tome - ça fait beaucoup de Tom … -, Christine Adamo m’avait complètement bluffé avec un style littéraire hors norme, soit le fait de laisser cet étonnant gamin « aux commandes » et de le laisser s’exprimer, à sa manière, avec son propre regard et son âme d’enfant. (…)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du sud (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles