Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

254 livres notés

264 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

L’instinct du mal - Patricia Cornwell

Cela doit bien faire 20 ans que je n’ai pas lu un bouquin de cette auteure. Je pense en avoir lu une quinzaine, mettant en scène la médecin légiste Kay Scarpetta, et j’ai certainement dû saturer. Celui-ci traînait dans ma bibliothèque et j’ai souhaité vérifier si mon « trop plein » s’était atténué. Malheureusement pas. Le viol et le meurtre d’une joggeuse, perpétrés à Central Park, sera le fil rouge de cette intrigue. Ces faits représenteront la base nécessaire pour pouvoir disserter, argumenter, raisonner, se contredire, contester ou encore s’énerver. Lorsque Kay Scarpetta est dans (...)

Lire la suite

D’entre les morts - Alexis Laipsker

Vous connaissez Victor Venturi ? Si cela s’avère être le cas, vous allez certainement prétendre que c’est un excellent flic, audacieux - casse-cou ! -, utilisant des méthodes qui lui sont propres, qui ne plaisent de loin pas à tout le monde mais, il faut l’admettre, qui fonctionnent. Et vous auriez foutrement raison. Et si vous ne le connaissez pas encore, eh bien suivez-le dans cette histoire de fou(s) ! Si, comme lui, vous êtes terriblement impatients, cette histoire va certainement vous plaire dès le départ. L’auteur ne traîne pas. C’est rythmé, ça démarre à la vitesse d’une balle (...)

Lire la suite

Les Effacées - Bernard Minier

Nous avons ici l’honneur de retrouver Lucia Guerrero, de la Guardia Civil, la police nationale espagnole. Vous l’avez déjà côtoyée si vous avez lu « Lucia », sorti en 2022. Vous aurez également l’occasion de renouer contact avec un protagoniste que vous avez souvent croisé dans les récits de l’auteur, un personnage froid, inquiétant, ambigu et sinistre : le décor. Une pluie diluvienne, qui ruissellera continuellement sur vous, éclaboussera toutes les pages de ce bouquin, et une brume coriace et persistante vous contraindra certainement à plisser les yeux pour y voir un peu plus clair. (...)

Lire la suite

Norferville - Franck Thilliez

Norferville … La ville du nord et de l’enfer ? Les personnes qui vivent - survivent ? - dans cet abîme glacial et distant de tout pourraient aisément le prétendre sans trop se tromper. Cette cité minière, froide et inaccueillante, située au nord du Canada, sera au cœur de cette trame. Dans ce récit, Franck Thilliez place deux personnages sous le feu de ses projecteurs. Teddy Schaffran, détective et criminologue à Lyon, et Léonie Rock, flic à la Sûreté du Québec. Ces deux personnes vont être amenées à se rencontrer à Norferville, la fille de Schaffran ayant été retrouvée assassinée (...)

Lire la suite

Satan était un ange - Karine Giebel

Une fuite. Un homme aux abois, François, 47 ans, avocat. Toujours aller plus loin, n’importe où, pour éviter d’être foutu. De toute manière, selon lui, il est déjà mort. Étonnant, mais finalement pas tant que ça, lorsque l’on sait pourquoi. Cet homme est condamné, c’est indéniable. Lors de cette "fuite", il fera monter un auto-stoppeur dans sa BMW. Pas son genre pourtant. L’auto-stoppeur c’est Paul, 19 ans. Lui aussi fuit. Il laisse derrière lui quelque chose d’étrange, une sale affaire, c’est certain. Quoique c’est assez flou. Voici comment débute ce thriller de Karine Giébel, une (...)

Lire la suite

Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

Un auteur suisse qui déploie une trame "polardesque" en Suisse, - comme je suis plus ou moins du coin -, cela m’interpelle, évidemment. Bon, après, il faut tout de même que cela tienne la route, soit cohérent, rythmé, agrémenté d’une intrigue toute en finesse avec des personnages vrais, dotés d’une bonne dose de caractère. Est-ce que ce polar offre toutes ces qualités ? Eh bien parlons-en. Pour situer, l’intrigue se déroule à Gryon, petite commune accrochée au flanc d’une montagne dans le canton de Vaud, près du massif des Diablerets et proche voisin de la commune de (...)

Lire la suite

Juste une ombre - Karine Giebel

Ce thriller porte bien son titre : Juste une ombre. Une femme se retrouve totalement terrorisée depuis qu’elle s’est fait suivre - ou a cru se faire suivre -, une nuit, dans la rue. Juste une ombre, rien de plus. Depuis cet événement, cette ombre, cette silhouette encagoulée semble être là à chaque instant de sa vie quotidienne. Ou peut-être pas. Début de la solitude, la vraie, la dure, la plus cruelle. A ce stade, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. J’espère juste que je ne vais pas passer tout mon temps à observer une femme flipper à cause d’une ombre quelconque. Bon, non (...)

Lire la suite

De Force - Karine Giebel

Ouvrir un bouquin de Giébel, - à présent je le sais -, c’est se donner un moyen d’observer la nature humaine, mais celle qui fait plonger l’être dans la terreur, le désespoir ou encore la souffrance. L’Homme dans toute sa splendeur. La douleur aussi, beaucoup de douleur, celle qui ne faiblit pas à travers les années, qui se nourrit même avec le temps qui passe. Dans "De force", deux constats principaux : concernant les personnages, cela reste pour moi une réussite totale. Giébel a un réel don pour cela, soit de savoir leur donner une âme vive, forte et très présente. Par contre, au (...)

Lire la suite

Meurtres pour rédemption - Karine Giebel

A mon sens, Karine Giébel réussit un truc assez hallucinant avec cette histoire. Après plus de 700 pages, tout reste encore figé, tout est encore en suspens et nous ne sommes qu’en phase de préliminaires. L’auteur nous travaille, nous prépare et nous façonne à sa guise pour nous donner un coup de grâce qui ne vient pourtant pas, mais nous le percevons, à chaque instant. Karine Giébel nous tend un piège lent, diabolique et très sophistiqué au niveau de la nature humaine. Alors, évidemment, il faut s’armer de patience et aimer se faire travailler au corps, comme un boxeur résigné et (...)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles