Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Charles Exbrayat

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Charles Exbrayat

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Podcasts
  • Dossiers

Note moyenne : (sur 0 avis)

Plus
Moins
Plus
Moins

Charles Exbrayat (Saint-Étienne, 5 mai 1906 - Saint-Étienne, 8 mars 1989) est un écrivain français, auteur de romans policiers. Il a publié plus de cent romans dont certains ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
Après le baccalauréat passé à Nice où habitaient ses parents, Exbrayat se préparait sans enthousiasme à devenir médecin mais, exclu de la faculté de Marseille pour chahut notoire, il échappa à l’École de Santé de Lyon et se tourna vers les sciences naturelles à Paris où il enseigna en potassant l’agrégation. Il fit ses débuts d’auteur dramatique à Genève avec Aller sans retour, poursuivit sa carrière à Paris (Cristobal, Annette ou la chasse aux papillons) et publia deux romans. Journaliste après 1945, scénariste (une quinzaine de films), il aborda bientôt le roman policier avec Elle avait trop de mémoire (1957). Vous souvenez-vous de Paco ? obtint le Grand Prix du roman d’aventures en 1958. Charles Exbrayat s’illustra ensuite dans le roman policier humoristique avec une réussite constante et des créations de personnages attachants. Il fut directeur du Club du Masque. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.
Il a été, entre autres, le créateur du personnage d’Imogène et le narrateur de ses aventures.
Le centenaire de Charles Exbrayat a été célébré le 5 mai 2006, à la mairie de Saint-Étienne.
Un prix Charles-Exbrayat a été créé pour récompenser chaque année un roman policier paru dans l’année et « qui aurait plu à Charles Exbrayat ». Le jury est composé de lecteurs de communes où Exbrayat a vécu (Saint-Étienne, Tarentaise et Planfoy, dans la Loire). Le Prix Charles-Exbrayat est attribué lors de la Fête du Livre de Saint-Étienne.

Source : Wikipédia

Plus
Moins
Plus
Moins
Plus
Moins