Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bibliothécaire,Influenceur

J’ai créé et dirigé la bibliothèque de mon village pendant 15 ans. Pour des raisons familiales, j’ai cessé mes activités il y a deux ans. Je lis cependant plus que lorsque j’étais en bibliothèque et je continue à suivre avidement l’actualité littéraire.
J’ai créé un modeste blog à la demande de plusieurs usagers de la bibliothèque, en mal de mes conseils.

Dans les polars, j’aime les intrigues alambiquées et écrites avec style. J’ai un faible pour la collection Actes Noirs chez Actes Sud mais je suis toujours en recherche de polars qui sortent de l’ordinaire, quelle que soit la maison d’édition qui les propose.Je lis également pas mal de polars scandinaves. J’ai aussi mes auteurs fétiches : Fred Vargas, Jean-Christophe Grangé, Arnaldur Indridason ...

LIVRES

2 livres à lire

0 livre lu

13 livres notés

14 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Bleu Calypso - Charles Aubert

S’il n’y avait pas eu l’excellente chronique de Stelphique pour éveiller ma curiosité, je n’aurais jamais eu l’idée de m’embarquer dans ce polar français. C’est vrai que les états d’âme d’un parisien qui largue les amarres de sa vie stressée pour fabriquer des leurres dans une cabane de pêcheurs au bord d’un lac, ça me fait moyennement rêver ... Ça me rappelle trop les décors des séries policières françaises que je fuis comme la peste à la télévision. Mais dans la région de Sète ou Niels Hogan a posé sa barque, rien de tel ! Bien que le premier cadavre fasse surface assez vite, (...)

Lire la suite

Haut le chœur - Gaëlle Perrin-Guillet

Merci aux éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman à paraître le 14 mars prochain. Une journaliste, Alix Flament, a passé deux années à « interviewer, disséquer le mal, l’étudier et essayer de comprendre pour tenter de percer à jour » la personnalité et les mobiles d’Eloane, tueuse en série française machiavélique. Dès les premières lignes, le décor est planté, on se retrouve au coeur de l’intrigue : le mal personnifié s’est échappé de prison et veut retrouver Alix. Comme un petit parfum d’ Hannibal Lecter version féminine et de Clarisse Starling version journaliste. Vous y êtes (...)

Lire la suite

Les fils de la poussière - Arnaldur Indridason

Avez-vous déjà observé un bébé de près ? Moi oui, souvent. Je suis toujours fascinée par la perfection de ce petit être. Déjà si petit, il est complet dans les moindres détails : les mains, les doigts, les ongles, les orteils, les oreilles, les yeux, les sourcils. Tous les organes sont là, déjà parfaitement formés mais en miniature. Sa longue vie en devenir lui permettra de développer et d’affirmer ce qu’il porte déjà en lui. Les fils de la poussière, c’est le bébé d’Arnaldur Indridason, son premier, celui dans lequel apparaissent pour la première fois l’inspecteur Erlendur, Sigurdur (...)

Lire la suite

Sur le ciel effondré - Colin Niel

5….4….3….2….1…. Décollage…. We have lift off…. Tous les paramètres sont normaux. Ces mots, entendus une demi-douzaine de fois depuis la salle de contrôle des satellites de mon ancien employeur, c’est la seule image qui me vient à l’esprit quand on me parle de la Guyane française. Autant vous dire que l’excellent livre de Colin Niel m’a ouvert les yeux sur une culture qui m’était totalement inconnue. Sous son appellation de roman policier, Sur le ciel effondré offre une incroyable vue d’ensemble sur la complexité et les paradoxes de la Guyane française. Ce roman est d’abord un (...)

Lire la suite

Leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu

Pour une fois, j’ai lu un Goncourt avant que cette distinction ne lui soit épinglée à la jaquette. Même si ce n’était pas mon petit favori, je me réjouis que Leurs enfants après eux soit honoré de cette distinction. Je me réjouis aussi que le Goncourt soit à nouveau un livre accessible et agréable à lire. Nicolas Mathieu sait y faire, il a l’envolée belle, il maîtrise son style. Son écriture est tellement fluide et naturelle qu’on finit par l’oublier au profit d’une immersion totale dans ce récit social. Impossible de vous expliquer exactement pourquoi parce que, pendant ma lecture, je (...)

Lire la suite

Battues - Antonin Varenne

Antonin Varenne, l’auteur du magnifique "Trois mille chevaux vapeur" revient en force avec "Battues", un roman noir tout aussi bluffant , bien que totalement différent. Jugez plutôt : un ville de France dont le nom est juste R., deux riches familles qui s’affrontent depuis des décennies pour la possession des terres, des bois obligeant chaque habitant à se montrer fidèle à un seul des deux camps. Et puis il y a ceux qui refusent d’appartenir à un clan ... Entre des disparitions inquiétantes, deux assassinats, des accidents de chasse, une scierie qui brûle et des bûcherons en colère, ça (...)

Lire la suite

Les Secrets de l’île - Viveca Sten

Est-ce l’effet d’avoir lu Les secrets de l’île dans la foulée de Les feux de la Saint-Jean ? Je ne sais mais après 20 pages, j’ai compris que Viveca Sten reprenait la même recette que dans l’opus précédent : deux récits alternés, un dans le présent, l’autre dans le passé qui dévoile petit à petit ce que la police met tout le livre à trouver. Et quand, après aussi peu de pages, j’ai compris comment fonctionne l’auteur, ça m’ennuie, ça m’énerve. Et, évidemment, ça n’a pas manqué : je suis allée au bout mais je n’ai pas réussi à m’intéresser à l’intrigue, je n’ai vu que la structure « (...)

Lire la suite

Quand sort la recluse - Fred Vargas

Etes-vous gourmand(e) ? Moi, oui ! Et mon péché mignon, c’est la frangipane, celle que l’on trouve dans la galette des rois. Lorsqu’approche le 6 janvier, je deviens intenable, je me demande si mon pâtissier est en forme, s’il a changé sa recette, j’espère qu’il y a mis tout son coeur et qu’il va me surprendre. Parce que, à mon âge, ce n’est pas pour la fève que j’achète la galette des rois, c’est pour le plaisir de retrouver un goût que j’aime, une sensation familière, une qualité certaine. Chaque année, je me dis : cette fois, tu ne te jettes pas dessus, tu dégustes, tu prends le (...)

Lire la suite

My absolute darling - Gabriel Tallent

Mais quelle fièvre littéraire autour de ce roman ! Ça tombe bien, me suis-je dit, la fièvre, en ce moment, ça me connaît ! La vraie, la tenace, celle qui accompagne cette fichue grippe qui refuse de me lâcher depuis deux semaines ! Et donc. Puisqu’il faut combattre le mal par le mal, quel meilleur remède que le dernier roman de mon éditeur préféré ? Cependant, je ne sais si c’est à cause de cette fièvre (la mienne évidemment, quoique ….), mais ce premier roman de Gabriel Tallent n’a pas eu l’effet curatif escompté. C’est d’autant plus gênant que les chroniques me semblent aller dans (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles