Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Xavier Marie Bonnot

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Xavier Marie Bonnot

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Podcasts
  • Dossiers

Note moyenne : (sur 2 avis)

Note moyenne : (sur 2 avis)

Note moyenne : (sur 1 avis)

Plus
Moins

Xavier-Marie est né le 7 décembre 1962. Après des études de lettres modernes et d’histoire jusqu’au doctorat et divers petits boulots, il se lance dans la réalisation de documentaires et de reportages dont la plupart ont été diffusés sur des chaînes françaises (Arte, France 5, TF1, France Télévisions, 13eme Rue, France 4…) et étrangères (RTBF, TVE…).

En 2002, par l’entremise des éditions L’Écailler du Sud que dirigent alors Maurice Georges, François Thomazeau,Pierre Gauthier, Patrick Coulomb et Michel Martin-Roland, sort un premier roman intitulé La Première empreinte qui remporte le Prix des Marseillais, le Prix ROMPOL et se retrouve finaliste du prix SNCF. Ce texte est ensuite réédité aux éditions Pocket. En 2006, la rencontre avec l’agent littéraire Pierre Astier ouvre les portes de l’étranger, si souvent fermées aux auteurs français. La Première empreinte est traduit en anglais (éditions Quercus), italien (éditions Einaudi), allemand (éditions Hanser), espagnol (éditions De Bolsillo), roumain (éditions Trei) et croate (éditions Bozicevic).

Son deuxième roman, la Bête du marais est, lui aussi,traduit dans une demi-douzaine de langues. Viennent ensuite la Voix du loup (Écailler du Sud) et les Âmes sans nom (Belfond) tour à tour réédités aux éditions Pocket. Les Âmes sans nom a été finaliste du prix Cognac, du prix Intramuros et du Grand Prix de littérature policière.

En 2010, Xavier-Marie Bonnot rejoint la collection Actes Noirs, la série polar des éditions Actes Sud que dirige Manuel Tricoteaux. En février 2011, paraît un nouveau roman, le Pays oublié du temps, qui gagne le prix Plume de cristal du festival international du film policier de Liège et se trouve finaliste du prix de Cognac. En janvier 2013, sera publié, toujours aux éditions Actes Sud, Premier Homme.

Parallèlement, Xavier-Marie Bonnot a écrit trois nouvelles : Les Sorciers aux éditions l’Écailler su Sud,2003, qui remporte le prix des médiathèques de Provence, La Perle noire (Écailler du Sud, 2004) et Die Femerichter von Ahlen (éditions Grafit, 2010), écrite en langue allemande pour le cinquième festival de la Ruhr, l’une des plus importantes manifestation de littérature policière en Europe.

Les romans de Xavier-Marie Bonnot sont d’une écriture précise, vivace et riche notamment dans la description des ambiances et des personnages. Les intrigues sont toujours tracées au cordeau. Si chaque roman est indépendant, un personnage revient dans tous les livres : Michel de Palma alias le Baron, flic idéaliste, atypique et grand amateur de musique classique et d’opéra (l’une des passions de l’auteur qui a été élève au conservatoire national supérieur de région de Marseille). Certains critiques ont placé Michel de Palma parmi les enquêteurs à retenir coûte que coûte.

Les romans de Xavier-Marie Bonnot se situent tous dans des univers rarement visités par le genre policier. Que ce soit la préhistoire, l’opéra, le druidisme ou les arts premiers, l’auteur porte un regard sans concession sur la société, la violence et les angoisses sociales qui la travaillent. Il analyse à travers des plongées dans l’histoire, souvent sur le mode d’allers-retours entre présent et passé, le crime sous ses formes les plus enfouies, mais toujours en humaniste.

Plus
Moins
Plus
Moins
Plus
Moins