Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

572 livres notés

600 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Misty - Joseph Incardona

Même mon chien a mordu dans le bouquin, c’est vous dire s’il est bon … Et c’est bien dommage, car je crois bien que ce livre est définitivement épuisé. Je vous donne tout de même mon avis, car ce récit le mérite ! Vous le trouverez peut-être quelque part ... Lire du Incardona, c’est accepter de se faire bousculer par une écriture rythmée, consistante et sèche, souvent sans faire aucune concession. Lire du Incardona, c’est accepter d’entrer dans la folie des Hommes, avec des scènes sombres, parfois trash, souvent dérangeantes, toujours humaines. Joseph Incardona nous ouvre donc une fois (…)

Lire la suite

Parmi les ombres - Florent Marotta

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on (…)

Lire la suite

Cadavres en famille - Jeneva Rose

Je ne suis pas/plus un grand amateur de thrillers domestiques-familiaux, ayant le sentiment d’avoir exploré ce genre sous tous les angles. Avec ce titre, j’étais donc un peu sur mes gardes. D’un autre côté, le synopsis a éveillé ma curiosité. Une fratrie - un frère et deux sœurs - se retrouve dans la maison familiale, au cœur de la campagne profonde du Wisconsin, pour régler la succession après la mort de leur mère. Cette dernière, lors de son dernier souffle, dit à l’une de ses filles : « méfie-toi, papa n’est pas parti. ». Bonne accroche. En employant la méthode du « roman-choral », (…)

Lire la suite

Sur les rails - Julien Hervieux

J’avais totalement adhéré à « Un coup dans les urnes » (2022), un récit très sombre qui mêle trafics de stups et politique qui, sans grande surprise, finissent par s’entremêler. L’enfumage n’a pas de frontière lorsqu’on vise le pouvoir, l’influence et l’argent. « Un coup dans les urnes » mettait en scène l’association de Malik, un trafiquant, et Sam, un consultant en marketing. Un duo aussi redoutable qu’improbable. Comme je lis très souvent - à mes dépends ! - dans le désordre, je me retrouve ici témoin des prémices de leur collaboration. C’est tout de même intéressant ! Il faut lire (…)

Lire la suite

Le cri du lièvre - Marie-Christine Horn

Marie-Christine Horn nous ouvre les portes de son récit en noircissant des pages d’une écriture dense, sombre et sans espoir apparent. L’auteure nous agrippera et nous emportera, sous un triste tempo, vers l’enfer au quotidien subi par des femmes meurtries. C’est en écartant les volets avec fracas qu’elle va nous permettre de nous immiscer dans la vie de ces femmes malmenées d’une manière ou d’une autre, toutes en souffrance. Pour la première, battue au quotidien, c’est vers l’extérieur que nous allons tendre le cou pour l’apercevoir. Cette personne va nous expliquer et nous faire (…)

Lire la suite

Glen Affric - Karine Giebel

« Léo le triso » « Léonard le connard » Nous comprendrons assez vite ici qu’un ado victime de persécutions, de moqueries et de mépris, sera le héros de ce bouquin. Notre héros. Les gamins sont parfois cruels entre eux, c’est indéniable, non ? Uniquement les gamins, d’ailleurs ? Léonard n’est pas un connard, bien au contraire, mais Léo souffre d’un retard mental. Malgré sa grande taille et sa force herculéenne, Léo manque peut-être un peu de courage et, surtout, c’est un gentil gars. Léo souffre, il aimerait être ailleurs, évidemment ! Mais où ? Karine Giebel nous emmène dans (…)

Lire la suite

Te tenir la main pendant que tout brûle - Johana Gustawsson

Allez, je démarre avec l’essentiel, le dénouement. Quelle prouesse ! Grand respect devant cette capacité à boucler une histoire avec tant de finesse, d’adresse, mais aussi de cruauté. Une violence feutrée, trouble, fourbe, qui se déploie petit à petit pour finalement t’éclater à la gueule. Johana Gustawsson déplie ici l’échelle du temps pour nous placer face à trois générations, respectivement face à trois destins - plutôt funestes ! - de femmes liées à leurs rôles de mères. C’est fort, ça prend aux tripes et ça ne te les lâche plus. Nous avons donc trois époques bien distinctes. En (…)

Lire la suite

Un coin de ciel brûlait - Laurent Guillaume

1992. Sierra Leone, Afrique de l’ouest, certainement l’un des pays les plus pauvres de la planète. Lutte entre ethnies, guerre civile, conflits liés au diamant - la fièvre des carats ! - ou guerre contre la corruption ; vivre dans ce pays semble être un combat sans fin, sans espoir. Le diamant, par nature, est beau et précieux mais, là-bas, il devient mortel et pernicieux. Nous poserons également les pieds en Suisse et en France, de nos jours, où des hommes se font proprement descendre. Un lien avec La Sierra Leone ? Bref, je ne vais pas tout vous dire non plus. Ah si, nous tournerons (…)

Lire la suite

Sans retour-Thomas Clearlake

Ce genre de pavés de plus de 600 pages peut s’orienter - en tout cas - dans deux directions. Soit vers des centaines de pages inutiles, creuses, servant uniquement à gorger le récit de détails superflus et lourds, ou alors vers une sacrée maîtrise d’écriture en termes de gestion du rythme. Eh oui, ce n’est pas rien de maintenir une pression constante sur autant de pages. Quid de ce pavée ? Tombe-t-il directement dans la mare ou alors le reçoit-on en pleine gueule ? En toute honnêteté, c’est un mélange des deux. Je m’explique. L’auteur nous offre un huis-clos - du moins en bonne partie (…)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du sud (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles