Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG
LIVRES

0 livre à lire

38 livres lus

39 livres notés

38 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Elma - Eva Björg Ægisdóttir

Cinquième lecture dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points 2023. Emballé pendant une bonne partie du roman, j’en ressors finalement avec un sentiment plus nuancé. En cause, une fin attendue sans réelle surprise ou rebondissement de dernière minute. La bonne intrigue, le style plaisant et suffisamment rythmé en font néanmoins un bon thriller. C’était mon premier polar nordique et j’ai beaucoup aimé m’immerger dans une Islande au climat rude et parfois hostile pour ceux qui n’y sont pas habitués. Akranes, située au nord de Reykjavik, est le théâtre d’un meurtre à la fois commun (le corps d’une (...)

Lire la suite

Erectus - Xavier Müller

Sur la base d’un scénario pour le moins farfelu, l’auteur nous offre un récit plutôt bien ficelé qu’il est presque impossible de lâcher tant il est prenant. Un nouveau virus fait son apparition. Il s’attaque à tous les êtres vivants, plantes, animaux, humains, et les transforme en une version préhistorique d’eux-mêmes. Ainsi des animaux éteints il y a des millions d’années refont leur apparition et les hommes se métamorphosent en Homo Erectus, l’ancêtre de l’Homo Sapiens. Le roman a paru en 2018. À cette époque, l’idée même d’une coopération de cette envergure entre toutes les nations face à une menace (...)

Lire la suite

Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

« Un roman est un jeu d’illusions, tout est aussi vrai que faux, et l’histoire ne commence à exister qu’au moment où vous la lisez. » Quel thriller ! Mon premier Thilliez en dehors de la série Sharko/Henebelle et je dois dire que je suis totalement emballé. Une jeune fille disparue depuis 4 ans, un tueur en série qui délivre des indices sur ses meurtres au compte-goutte, un cadavre sans visage et un jeu abominable qui se dévoile. Le macabre et la noirceur de l’âme humaine sont, encore une fois, au rendez-vous. Au milieu de ça, Vic, flic souffrant d’hypermnésie (pathologie liée à une mémoire (...)

Lire la suite

L’Ange rouge - François Médéline

Quatrième lecture dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points 2023 et première déception. C’est simple, je n’ai pas aimé. Le roman n’est pourtant pas mauvais. L’intrigue est bien élaborée, le groupe de la brigade criminelle qui évolue autour du protagoniste, le commandant Dubak, enquêteur borderline, bourru, aux méthodes pas toujours réglementaires et enfermé dans ses obsessions et ses blessures du passé, forme une équipe plutôt sympathique qu’on se prend à apprécier et à aimer suivre. Le fait d’avoir situé l’action en 1998 apporte une touche appréciable et intéressante et pour l’intrigue et l’ambiance, (...)

Lire la suite

Somb - Max Monnehay

Troisième lecture dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points 2023 et une très bonne découverte ! Un excellent thriller, bien ficelé, prenant, pertinent et joliment écrit. On se retrouve rapidement embarqué dans cette histoire, avec un protagoniste attachant, Victor Caranne, psychologue en univers carcéral, qui va tenter de comprendre comment et pourquoi cette femme qu’il a aimée a été assassinée non loin de chez lui. En mêlant le passé et le présent ainsi que les souvenirs et les sentiments de Victor, en détaillant ses compétences professionnelle et en mettant l’accent sur la psychologie et l’étude (...)

Lire la suite

Charlie - Stephen King

Encore un très bon King. Une histoire vivante, rythmée et qui gagne en intensité au fur et à mesure de la lecture pour aboutir à un final haletant et explosif. Une histoire qui rappelle étrangement celle de L’Institut, ou plutôt l’inverse, Charlie ayant été publié en 1980. On y retrouve les mêmes thématiques. Une organisation secrète gouvernementale, des expériences menées sur des humains dans le but de les utiliser par la suite, des pouvoirs psychiques qui dépassent l’entendement et pourraient bien mettre en péril une ville, une région, un pays voire la planète entière. La fuite désespérée d’un père et (...)

Lire la suite

Survivre - Vincent Hauuy

Ce n’est pas un futur réjouissant que nous propose Vincent Hauuy dans son roman de science-fiction qui tient presque de l’anticipation. En 2035 l’état de la planète est catastrophique. Au niveau climatique autant qu’au niveau géopolitique. Les sociétés se désagrègent au fur et à mesure que les populations se soulèvent et se meurent. Nombreux sont ceux qui quittent les villes pour se réfugier en forêt et adopter un mode de vie survivaliste, peut-être la seule et mince chance de survivre à l’effondrement total que beaucoup redoutent et anticipent. Un futur proche terrible et alarmiste pas si incohérent que (...)

Lire la suite

Indécence manifeste -David Lagercrantz

Indécence manifeste, c’est le chef d’accusation retenu contre Alan Turing dans l’Angleterre des années 50 où l’homosexualité est encore passible de sanctions pénales. Il se suicidera deux ans plus tard, en 1954. Lorsque Turing est retrouvé mort dans son lit, une pomme croquée couverte de cyanure à ses côtés, l’affaire semble être simple. Ce mathématicien, condamné 2 ans plus tôt à la castration chimique par prise d’œstrogène pour homosexualité, s’est à l’évidence suicidé. Mais l’inspecteur Corell cherche à comprendre si cette mort ne cache pas autre chose. En enquêtant sur Turing, sur son passé et sur ses (...)

Lire la suite

Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant - Jung Jaehan

Première lecture dans le cadre du prix du Meilleur Polar Points 2023 et ma foi ce fut plutôt une bonne surprise. Une incursion en Corée du Sud, dans la tourbillonnante Séoul où la modernité et la mondialisation côtoient encore les traditions les plus ancestrales, comme ici le chamanisme. Le résumé ne m’inspirait pas tant que cela et finalement je me suis laissé prendre par cette histoire assez atypique et ces personnages sympathiques et un peu déjantés. Han-jun, aidé de sa sœur et d’un ami, a mis en place une vaste escroquerie en se faisant passer pour un être divinatoire que l’on peut consulter (...)

Lire la suite

Bonne nuit Maman - Seo Mi Ae

Mitigé sur ce roman qui était captivant à bien des égards mais qui pêche un peu selon moi par son écriture. Est-ce lié à la traduction ou au texte original ? Est-ce lié tout simplement à des codes culturels, ici coréens, que je n’ai pas ? Peut-être. J’ai eu un peu la même sensation en lisant ’Au Prochain Arrêt’ de la japonaise Hiro Arikawa, à savoir que les réactions des personnages m’ont semblé parfois peu cohérentes, parfois naïves. À part cet aspect qui forcément joue sur mon ressenti final, c’est un thriller assez glaçant qui explore avec habileté la complexité d’un esprit de tueur, d’un esprit de (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles