Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’espion français - Cédric Bannel

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Que vaut la vie d’un espion dont même la DGSE ignore l’existence ?

Effervescence boulevard Mortier… Dans les sous-sols de la DGSE, les écoutes ont enfin parlé : on a retrouvé la trace d’Alice Marsan – alias la Veuve blanche –, l’impitoyable pasionaria de l’État islamique. Elle serait liée au kidnapping, sur le sol afghan, d’un groupe d’infirmières japonaises… L’occasion ou jamais d’éliminer cette vipère – officieusement bien sûr. Et qui de plus qualifié qu’Edgar Van Scana, dit « Scan », agent de l’ombre et fin connaisseur d’un pays corrompu jusqu’à la moelle, pour accomplir cette mission sans filet… ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Musemania 20 novembre 2023
    L’espion français - Cédric Bannel

    Mais quel plaisir de retrouver un personnage que j’ai beaucoup aimé dans la série de polars de Cédric Bannel, le Qomaandaan Oussama Kandar. Même si cela n’est clairement pas indiqué sur la couverture, il s’agit du quatrième épisode de ses aventures même s’il est un peu mis en retrait par rapport au personnage d’Edgar, agent de l’ombre très spécial de la DGSE.

    Surtout, pas de panique, ce tome peut être lu totalement indépendamment des trois premiers. Comme d’habitude, je vous le déconseillerai si, comme moi, vous souhaitez apprendre plus sur l’histoire personnelle de ce policier afghan et de son équipe.

    Roman policier et d’espionnage, il est très bien documenté et les sources de l’auteur doivent être aux premières loges pour si bien coller à mla réalité. Plaçant l’histoire peu de temps avant la reprise du pouvoir par les Talibans, le chaos que cette montée d’extrémisme est parfaitement décrite et on ressent les émois que la population afghane a dû subir.

    Encore une fois, j’ai voyagé grâce à la plume de Cédric Bannel, en Afghanistan comme si j’y étais… Très visuel, son style d’écriture pourrait très bien s’accompagner du scénario pour l’adaptation en série ou en film.

    Si vous avez envie de beaucoup d’actions, d’une bonne dose de suspens et d’un brin d’actualité et de géo-politique, je vous le conseille très fortement !

  • Marielle69 10 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    L’espion français - Cédric Bannel

    J’aime beaucoup les romans de Cédric Bannel, découvert et rencontré lors du festival Quais du Polar à Lyon il y a quelques années.
    Et une nouvelle fois, j’ai été conquise par ce roman d’espionnage.
    C’est avec plaisir que nous retrouvons le Qoomaandan Kandar et son équipe en Afghanistan dans une affaire de kidnapping et de proxénétisme.
    Cédric Bannel connaît très bien les us et coutumes de ce pays, son histoire, son actualité brûlante, ainsi que les rouages de la DGSE (une partie de l’enquête se déroule en France).
    Ces connaissances et une écriture fluide, rapide, font de ce livre un roman addictif, réaliste et passionnant que je vous conseille à 100%.

  • CamilleBook 7 décembre 2022
    L’espion français - Cédric Bannel

    J’attendais beaucoup de ce thriller qui promettait une plongée dans le monde de l’espionnage, dans les arcanes de la DGSE et des agents de l’ombre, recrutés de façon officieuse pour exécuter des missions sensibles en dehors de toute procédure. En réalité mettre hors d’état de nuire des individus qui représentent une menace directe ou indirecte contre la France et ses intérêts.
    Finalement, après une introduction de haut vol et un aperçu de ces recrutements spéciaux et de la vie d’un de ces agents officieux de la DGSE, c’est un tout autre chemin que prend ce roman.

    Nous voici embarqués en Afghanistan, quelques semaines avant la prise de pouvoir par les Talibans (notons que le roman a été écrit et publié avant l’été 2021 et la victoire effective des Talibans après le retrait des troupes américaines). Ce pays meurtri par des années de guerre et des changements de régime. On y trouve une société partagée entre son envie de tradition et de modernité, déchirée par la corruption et un système de pouvoir quasi clanique, impuissante et découragée face à l’avancée inexorable des Talibans, aux portes de Kaboul, et la suppression des libertés individuelles, en particulier pour les femmes, qui vient avec.

    L’intrigue tient en peu de lignes. Des infirmières japonaises affiliées à une ONG locale sont enlevées. Différents groupes terroristes se les disputent, dont l’un, associé à Daesh et dirigé par une femme, la Veuve Blanche, intéresse particulièrement les services de renseignement français. La décision est prise d’éliminer cette femme, et par la même occasion d’aider les autorités locales à sauver les otages.
    Tandis qu’Edgard, le fameux « espion français » qui n’est finalement pas le personnage principal, est dépêché sur place, le commandant Kandar, personnage récurrent des roman de Cédric Bannel, tente de localiser les infirmières avant que le pire ne soit commis.

    Le roman est intéressant, et même assez prenant, mais son titre et sa quatrième de couverture ne sont pas, à mon sens, en adéquation avec son contenu.

    C’est moins un roman d’espionnage qu’une enquête sur fond de terrorisme et d’Histoire. Richement documenté, on sent que l’auteur est très connaisseur de l’Afghanistan, de ses codes et de sa culture, de sa violence et également de sa beauté. L’univers des renseignements, bien que présent puisque l’enquête se suit en parallèle entre Paris et Kaboul, prend finalement une petite place dans ce thriller.

    Bon roman mais à lire en connaissance de cause. Bien que non gênant pour la compréhension, il serait également utile de débuter plutôt par les précédents livres de l’auteur, Kaboul Express et Baad, qui racontent les débuts de Kandar, le chef de la brigade criminelle de Kaboul, puis commandant.

  • delph-livres 29 juillet 2022
    L’espion français - Cédric Bannel

    J’ai beau aimé ce livre c’est un vrai page Turner l’enquête est bien rythmé et j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.