Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

311 livres notés

332 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

56 jours - Catherine Ryan Howard

Catherine Ryan Howard avait réalisé une belle percée dans le monde du thriller avec son premier roman traduit en France « Le courant d’air ». Les réseaux s’étaient emparés de cette nouveauté et en avaient fait une de leurs favorites au moment de sa sortie. Toujours à l’affût de l’actualité mais avec un planning de lecture surchargé, j’avais manqué ce rendez-vous. 56 jours, c’est le temps qui sépare le début de l’histoire des évènements d’aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est un cadavre dans une salle de bain. Le récit se balade à différentes périodes dans ce laps de temps pour essayer de (…)

Lire la suite

Le Meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie

Grand amateur de polars contemporains, je me suis imposé de combler mes lacunes dans les classiques afin de parfaire ma culture dans le domaine. Pour ce faire, depuis quelques années, chaque été est l’occasion pour moi de m’intéresser à l’œuvre de la patronne du genre, j’ai nommé Agatha Christie. Après « Le crime de l’Orient Express », « Ils étaient dix », « Mort sur le Nil », c’était au tour d’un autre roman culte de passer entre mes mains « Le meurtre de Roger Ackroyd ». Comme souvent avec l’autrice britannique, l’intrigue se déroule en huis clos. On connaît le lieu du crime, les (…)

Lire la suite

À couper le souffle - Alexis Laipsker

Alexis Laipsker nous revient avec un nouveau thriller qui va vous secouer. Cet épisode est la quatrième enquête du duo Olivia/Venturi mais je pense que celle-ci peut se lire indépendamment. En effet, les évènements vont tellement vite que les personnages n’ont pas le temps de s’attarder sur leur vie. Le compte à rebours est lancé et rien d’autre n’existe ! L’écriture de l’auteur est toujours épurée et accessible. Dans cet opus en particulier, chaque mot est pesé pour ne servir qu’un seul maitre : l’efficacité ! Les pages se tournent comme envoutées, les chapitres se succèdent à une (…)

Lire la suite

Bleus, blancs, rouges - Benjamin Dierstein

Le roman noir est intéressant parce qu’il permet souvent de rendre compte du fonctionnement d’une société. Benjamin Dierstein confirme cette affirmation en poussant le bouchon particulièrement loin. Grâce à un travail de documentation impressionnant, il nous entraîne fin des années 70. Utilisant des protagonistes fictifs, il s’insère dans l’Histoire française pour en révéler ses coulisses. Dans ce premier tome, il nous ouvre les portes des systèmes policiers et politiques de cette décennie. Le lecteur assiste alors aux infiltrations des groupuscules terroristes d’extrême gauche, aux (…)

Lire la suite

L’île au secret - Ragnar Jonasson

J’avais bien apprécié le premier volume de cette trilogie grâce à sa fin imprévisible. Le contenu de l’histoire en lui-même était insipide, un peu décevant, mais il était sauvé par ce dénouement original. J’attendais donc avec fébrilité cette suite (qui est en fait un préquel), pour voir si Ragnar Jonasson était parvenu à confirmer. Nous voilà plongés 15 ans plus tôt, dans une affaire de meurtres entre amis. Ce récit nous fait voyager à divers endroits de l’Islande dans des décors dépaysants. Contrairement à l’épisode précédent, l’énigme se tient beaucoup mieux et imprime un rythme qui (…)

Lire la suite

Mauvaise graine - Nicolas Jaillet

La couverture aux couleurs flashy annonçait un roman énigmatique, en dehors des standards habituels. Effectivement, « Mauvaise graine » a tout d’un OLNI (objet littéraire non identifié). Une fois lancé dans cette aventure, on a l’impression d’être dans une attraction de montagnes russes. On part à fond dans une ligne droite, mais on ne sait pas ce qu’il nous attend derrière la prochaine bosse. Le bandeau proclamait « Quand Bridget Jones rencontre Kill Bill », et c’est assez bien vu. Pour être plus précis, on pourrait dire que le livre change de genre au fil des pages. Alors que le récit (…)

Lire la suite

Il était deux fois - Franck Thilliez

Entrer dans un livre de Franck Thilliez, c’est la garantie de ne pas le lâcher avant d’avoir lu la dernière ligne. Les pages défilent dans de courts chapitres qui sont autant de rebondissements. Son travail de recherche est à chaque fois titanesque pour créer une toile narrative complexe mais toujours contrôlée. Il nous balade dans toutes les directions avant de nous achever avec une fin inattendue. « Il était deux fois » ne déroge pas à la règle. Comme d’habitude, l’auteur nous entraîne dans une enquête sombre, dans les méandres de l’âme humaine. L’ambiance est noire, les personnages (…)

Lire la suite

Retour de service - John le Carré

« Retour de service » est un peu aux thrillers modernes ce que « Le bureau des légendes » est aux séries télévisées actuelles. C’est un roman qui traite de l’espionnage avec un grand classicisme. L’auteur ne cherche pas nous impressionner mais se concentre plutôt à coller au maximum à la véracité des faits. Alors bien sûr, le rythme est lent, on ne croise pas de course poursuite, d’échanges de tir, de rebondissements mais seulement la réalité d’un métier de l’ombre. De par son ancien métier d’espion, John Le Carré possède toutes les connaissances nécessaires pour nous plonger au cœur du (…)

Lire la suite

Le Jour où Kennedy n’est pas mort - R.J. Ellory

Depuis plusieurs années, RJ Ellory survole avec virtuosité le monde du roman noir et du polar avec des livres qui font appel aux fêlures de l’être humain. Cette fois-ci, il ajoute un peu de fantaisie en s’attaquant à une uchronie. « Le jour où Kennedy n’est pas mort ». Ce constat n’est que le point de départ de l’Histoire que l’auteur se propose de réécrire. Il est bien sûr question du clan Kennedy et du gouvernement de l’époque. On entre dans le quotidien de cette famille iconique et en découvre tous les secrets. Dépassés par les dérives de leur leader et aveuglés par leur quête de (…)

Lire la suite

Polar shots entre amis à Cognac - Collectif

Pour fêter les 25 ans du Festival de Cognac, un collectif d’auteurs s’est réuni dans ce recueil d’histoires courtes mises en images. Ainsi, quinze aventures se succèdent et nous dévoilent un panel de ce qui se fait de mieux en Bandes Dessinées noires. Vous découvrirez différents styles, différents coups de crayons, en couleurs, en noir et blanc… Chaque scénario est unique et apporte son lot de surprises. Le seul point commun entre toutes ces aventures réside dans leur côté sombre et l’absence de morale qui caractérisent souvent les polars. Fan de ce genre, je me suis régalé. J’ai aussi (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles