Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Autre

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

38 livres notés

41 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Mr Mercedes - Stephen King

En bref, un roman 100 % polar, une première chez Stephen King ! J’ai été ravie de retrouver la plume si particulière de King, ses digressions à n’en plus finir, mais que l’on apprécie tellement, ses personnages attachants, mais qui ont souvent un destin funeste... Cette fois-ci, pas de fantastique : un roman tout ce qu’il y a de terre-à-terre, où l’informatique prend le pas sur l’imaginaire. Concernant le personnage principal et récurrent, les premiers chapitres le rendent immédiatement touchant, la solitude qu’il ressent et les regrets qu’il rumine le mettent dans une position qui ne peut que frapper (...)

Lire la suite

Et pour le pire - Noël Boudou

En bref, un personnage principal cynique attachant pour un thriller à mille à l’heure ! J’ai tout de suite accroché à Vincent, octogénaire solitaire dans un petit village du Lot. Son cynisme et ses réflexions font sourire et amènent un peu de fraîcheur dans ce thriller qui s’annonce plutôt lourd en terme de violence. En effet, on apprend rapidement que sa femme est décédée après d’atroces souffrances, que Noël Boudou ne nous épargne pas. Il va même nous donner des détails à plusieurs reprises : âmes sensibles, attention, on a le droit à un mix d’horreurs assez atroces. Les personnages secondaires sont (...)

Lire la suite

De cendres et de larmes - Sophie Loubière

En bref, un récit entre roman social et thriller fantastique... Mais le dosage n’est pas tout à fait équitable. La parution du titre dans la collection "noire" des éditions Fleuve et le décor posé par Sophie Loubière au cœur d’un cimetière laissait penser que l’on allait frissonner. Malheureusement, mes attentes n’ont pas été tout à fait comblées et je ressors de cette lecture mitigée. En effet, la première moitié du roman est plutôt centrée sur le couple Mara, et plus précisément sur Madeline : on la suit souvent lors de ses interventions de sapeur-pompier et, si l’on ne peut que souligner la crédibilité des (...)

Lire la suite

1991 - Franck Thilliez

En bref, la première enquête de Sharko, back to 90’s ! Quoi de plus tentant que de découvrir Sharko à ses débuts, à tout juste 30 ans, dans la brigade criminelle ? J’ai été ravie de plonger dans ce passé, et malgré un léger décalage avec mes propres souvenirs (Je suis née en 1991 donc je n’ai pas forcément toutes les références.), ce petit retour en arrière est très dépaysant : pas d’ordinateurs, pas de smartphone, des Minitel et une police scientifique à ses balbutiements... Et ça fait également beaucoup de bien de découvrir Sharko dans ses années heureuses, lorsqu’il n’était pas encore abîmé par toutes les (...)

Lire la suite

Ne prononcez jamais leurs noms - Jacques Saussey

En bref, un roman policier intéressant par le fond de l’intrigue, mais très centré sur les personnages récurrents. Je le dis à chaque fois que je fais l’erreur, mais ne lisez pas une saga dans le désordre ! C’est encore une fois ce que j’ai fait en découvrant l’auteur et ses personnages avec un tome 6... Et malheureusement, ma lecture en a pâti. Ce sixième tome est directement lié au précédent puisque l’on retrouve le duo principal 6 mois après la fin de l’enquête de "La pieuvre" et leurs situations ne sont pas des plus confortables. Même s’ils semblent attachants, et que Jacques Saussey fait tout pour (...)

Lire la suite

Le projet Bleiberg - David Khara

En bref, un bon roman d’espionnage sur fond historique, mais l’action prend le dessus... Est-il encore nécessaire de préciser que la période de la Seconde Guerre mondiale est un contexte que j’apprécie et qui me fait craquer à chaque fois qu’il est annoncé dans un résumé ? L’auteur utilise donc cette période et plus précisément le thème des expériences menées par les Nazis, notamment dans les camps de concentration. L’intrigue se sépare entre le passé et le présent, mais est principalement centrée sur la partie contemporaine. J’aurais apprécié en apprendre plus sur les expériences en étant plongée au cœur des (...)

Lire la suite

Le hameau des purs - Sonja Delzongle

En bref, un premier roman prometteur, mais qui garde quelques défauts majeurs malgré les améliorations faites pour la publication chez Folio... La plume de l’auteure est très fluide et le lecteur accroche tout de suite avec l’héroïne, journaliste, ballottée entre sa passion pour le métier et l’investigation et ses souvenirs d’enfance traumatisants qui la raccroche au lieu du drame initial. Malgré tout, dès le départ, j’ai eu quelques difficultés avec les transitions des chapitres et des époques : elles manquent de fluidité et de cohérence. La partie où Audrey revient sur son enfance dans une communauté (...)

Lire la suite

Carnets noirs - Stephen King

En bref, un deuxième tome bien éloigné de Mr Mercedes... et de Bill Hodges. J’avais hâte de retrouver cet univers polar de Stephen King que j’avais adoré dans Mr Mercedes, le premier tome. Finalement, je ressors de cette lecture plutôt mitigée, car je n’ai pas retrouvé ce que j’attendais, même si l’intrigue en elle-même est bien menée. Si vous avez aimé Misery, Stephen King nous offre ici une autre version du fanatique qui s’en prend à un auteur renommé : moins sanglant et plus centré sur l’héritage de l’auteur, le récit met également en avant les dérives que peuvent entraîner le succès d’un écrivain et sa (...)

Lire la suite

Impact - Olivier Norek

En bref, un roman engagé et percutant. Ici, Olivier Norek monte encore d’un cran et dénonce la non-action flagrante de l’Etat dans la lutte écologique qui nous entoure quotidiennement aujourd’hui. Effectivement, il garde une partie "enquête" mais qui n’est là que pour servir la cause et le discours, tout comme les personnages. Malgré tout, son talent pour créer des personnalités attachantes est intact et le duo Nathan/Diane a parfaitement fonctionné avec moi. Ils n’ont rien d’originaux, rien de remarquable ou d’héroïque, mais ils amènent une dimension humaine pour contrer le manichéisme qui aurait pu (...)

Lire la suite

Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

En bref, le retour d’une héroïne intéressante dans une enquête mystérieuse. Une arête dans la gorge met en scène Nathalie Lesage, que l’on a découverte dans "Lésions intimes", publié en 2019. 18 mois après la résolution de l’enquête, voici l’héroïne de retour avec pour but de reprendre sa vie professionnelle, mais dans une nouvelle ville et une nouvelle équipe. Quelques allusions au premier tome sont faites dans les premiers chapitres, mais cette enquête est totalement indépendante. J’ai aimé retrouver Nathalie, cette femme indépendante et forte. Son intégration est intéressante à décrypter, notamment dans (...)

Lire la suite

La Brigade des Cauchemars Tome 3 - Esteban - Franck Thilliez

[TOMES 1 à 4] En bref, une saga BD jeunesse signée Thilliez. On retrouve parfaitement l’esprit tordu de Franck Thilliez. L’auteur a déjà utilisé le thème des rêves et cauchemars dans son roman "L’anneau de Moebius" et il réitère ici avec une version plus jeunesse, mais toujours aussi travaillée. Rien n’est laissé au hasard et le travail de cohérence est vraiment maîtrisé, il est d’ailleurs remarquable dans le tome 3. Le tome 2 m’a paru un peu plus "simple", sûrement à cause de la cible visée : le thème du cauchemar semble évident dès le départ pour un adulte, la révélation tombe donc un peu à plat... Cette (...)

Lire la suite

La Daronne - Jean-Paul Salomé

Je n’avais plus trop de souvenirs du roman mais, petit à petit, j’ai retrouvé l’ambiance d’Hannelore Cayre. Certaines scènes sont assez poussives, notamment les dialogues entre mère et filles, sans grand intérêt... Des scènes drôles et cocasses malgré un manque d’approfondissement du côté sociologique, bien présent dans le roman. Un film grand public, un bon moment mais qui aurait pu être plus développé.

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles