Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Autre

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

164 livres notés

184 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

2 BD notées

3 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Huit crimes parfaits - Peter Swanson

En bref, un roman policier qui se sert allègrement des codes du genre pour créer une intrigue classique mais plutôt captivante dans la seconde moitié. Peter Swanson montre qu’il aime la littérature policière quitte à abuser de spoilers... On m’avait prévenu donc je le fais à mon tour : ne lisez pas ce roman si vous ne voulez pas vous faire spoiler sur de grands titres de la littérature policière. De Agatha Christie à Dona Tartt, Peter Swanson décortique tous les rouages des intrigues les plus machiavéliques. J’ai d’ailleurs eu un peu de mal à entrer dans son univers, car la première (…)

Lire la suite

Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

En bref, un roman policier historique qui traîne malheureusement un peu en longueur. Jessica Fellowes dépeint un Londres du début du XXe siècle très crédible, mais laisse son enquête s’essouffler... Tout d’abord, je ne classerai pas cette saga en cosy mystery. Je trouve qu’on est assez loin d’une ambiance cosy, il y a d’ailleurs quelques passages assez durs et/ou violents. C’est avant tout une saga de romans historiques avec un soupçon de suspense avec l’enquête. D’ailleurs, le titre "Les sœurs Mitford enquêtent" est assez trompeur, du moins dans ce tome-là puisque la majorité de (…)

Lire la suite

Ils resteront chez nous - Lisa Jewell

En bref, un second tome qui n’était pas prévu et qui ne semblait pas forcément utile mais qui apporte finalement un vrai plus à un premier tome pourtant déjà dense. Un plaisir à lire rien que pour retrouver le talent de Lisa Jewell ! Premier conseil : si vous en avez la possibilité, ne tardez pas trop pour lire ce second tome car, seulement 1 an après ma lecture de "Ils sont chez nous", se remettre dans le bain a été un peu compliqué. On retrouve les nombreux personnages avec leurs personnalités complexes et leurs liens qui le sont tout autant... ainsi qu’une double temporalité qui (…)

Lire la suite

Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

En bref, un thriller psychologique aux sentiments ambivalents. Donato Carrisi souffle le chaud et le froid dans cette intrigue où tous les personnages ont une part d’ombre à cacher. Je renoue avec Donato Carrisi dans cette lecture assez particulière. L’ambiance globale du roman m’a semblé très atypique (où alors je suis rouillée et je n’ai plus l’habitude de lire ce genre d’histoire.) En effet, j’ai trouvé que l’auteur gardait une écriture très froide et laissait volontairement une certaine distance entre les personnages et le lecteur. Leurs prénoms sont très rarement évoqués, on reste (…)

Lire la suite

Le Silence des repentis - Kimi Cunningham Grant

En bref, un roman noir au cœur des Appalaches qui n’est pas passé loin du coup de cœur ! Autarcie, hiver rude et secrets rendent cette lecture addictive malgré quelques longueurs dans le récit. Heureusement que je sais que c’est complètement ma came car le début est un peu lent : le suspense autour du secret du personnage principal, Cooper, met du temps à s’éclaircir et l’intrigue n’est pas vraiment claire au départ. On se demande où l’auteure veut nous amener alors qu’on suit la routine (presque) plan plan d’un homme et sa fille qui vivent en quasi autarcie. Il faut vraiment plonger (…)

Lire la suite

Mon ami Charly - David Belo

En bref, un thriller à 100 à l’heure qui ne laisse aucun répit au lecteur... Action, rebondissements et révélations rythment ce roman, peut-être un peu trop pour moi. J’ai tout de suite accroché grâce au prologue qui envoie du lourd, avec une originalité qui m’a surprise. La promesse d’une histoire où l’effet papillon est le point central m’intéressait énormément, mais malheureusement, il y a eu surtout un effet "too much" sur moi qui m’a un peu dérangé... Tout est là pour faire un thriller remarquable et David Belo montre bien qu’il sait écrire et raconter une histoire haletante. (…)

Lire la suite

La Ligne verte - Stephen King

En bref, un coup de cœur pour cette lecture que je repoussais sans cesse ! Connaissant par cœur l’adaptation ciné, j’avais tellement peur d’être déçue par l’œuvre originelle... Mais c’était oublier le talent de conteur de Stephen King et le potentiel de cette histoire. Si vous connaissez déjà le film, il n’y aura pas beaucoup de surprises lors de la lecture, car il est resté très fidèle à l’idée de l’auteur. Néanmoins, je pense qu’en ayant les images en tête, les émotions sont décuplées et l’impact des mots d’autant plus fort. Stephen King sait parfaitement raconter ses histoires, ce (…)

Lire la suite

115 - Severac Benoît

C’est un petit polar de 300 pages, avec un personnage récurrent. Les thèmes de l’immigration et du proxénétisme notamment sont bien traités. J’aurais aimé que le personnage de Sergine soit plus exploité, comme dans "Trafics", que j’avais adoré.

Lire la suite

La note américaine - David Grann

En bref, un documentaire parfaitement réalisé avec de la documentation et un travail de recherche remarquable ! David Grann nous livre une histoire qu’il maîtrise d’une main de maître. Des tonnes d’archives lui ont permis de mettre à jour une partie historique des USA que je ne connaissais pas et qui reste, à mon avis, oubliée de la majorité du monde. On a entendu parler de l’assimilation culturelle des Colons sur les Autochtones nord-américains, on sait qu’ils n’ont cessé de vouloir chasser les "sauvages" de leurs propres terres... Mais saviez-vous qu’en les "parquant" sur une terre (…)

Lire la suite

L’Ombre du prédateur - Gérard Saryan

En bref, un polar rythmé et très efficace. Gérard Saryan explore des pistes assez originales grâce à un serial killer que l’on a déjà rencontré dans son précédent roman "Sur un arbre perché" et une approche de l’enquête très actuelle. "L’ombre du prédateur" est la suite de "Sur un arbre perché" que j’avais bien aimé en 2023. On y retrouve la même enquêtrice Agnès Demare ainsi que le tueur en série aux méthodes glaçantes. Je ne pense pas que sa lecture soit indispensable pour comprendre celui-ci, même s’il y a plusieurs allusions et des indices directement liés, mais ce nouveau polar vous (…)

Lire la suite

Ed Gein : autopsie d’un tueur en série - Harold Schechter et Eric Powell

En bref, un true crime graphique réussi. Attention aux âmes sensibles car l’illustrateur n’épargne pas ses lecteurs en images chocs mais la vie d’Ed Gein est bien retranscrite grâce à un gros travail de documentation. Ed Gein est sans doute l’un des plus célèbres serial killer des USA, il a d’ailleurs inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs de cinéma, notamment Hitchock dans "Psychose". On découvre, à travers des dessins travaillés, mais en noir et blanc, l’enfance puis la vie d’adulte d’un homme qui va sombrer petit à petit dans la folie. Les planches sont assez crues et (…)

Lire la suite

La Brigade des Cauchemars Tome 3 : Esteban - Franck Thilliez - Yomgui Dumont - Drac

[TOMES 1 à 4] En bref, une saga BD jeunesse signée Thilliez. On retrouve parfaitement l’esprit tordu de Franck Thilliez. L’auteur a déjà utilisé le thème des rêves et cauchemars dans son roman "L’anneau de Moebius" et il réitère ici avec une version plus jeunesse, mais toujours aussi travaillée. Rien n’est laissé au hasard et le travail de cohérence est vraiment maîtrisé, il est d’ailleurs remarquable dans le tome 3. Le tome 2 m’a paru un peu plus "simple", sûrement à cause de la cible visée : le thème du cauchemar semble évident dès le départ pour un adulte, la révélation tombe donc un (…)

Lire la suite

La Daronne - Jean-Paul Salomé

Je n’avais plus trop de souvenirs du roman mais, petit à petit, j’ai retrouvé l’ambiance d’Hannelore Cayre. Certaines scènes sont assez poussives, notamment les dialogues entre mère et filles, sans grand intérêt... Des scènes drôles et cocasses malgré un manque d’approfondissement du côté sociologique, bien présent dans le roman. Un film grand public, un bon moment mais qui aurait pu être plus développé.

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles