Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Autre

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

38 livres notés

41 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Mr Mercedes - Stephen King

En bref, un roman 100 % polar, une première chez Stephen King ! J’ai été ravie de retrouver la plume si particulière de King, ses digressions à n’en plus finir, mais que l’on apprécie tellement, ses personnages attachants, mais qui ont souvent un destin funeste... Cette fois-ci, pas de fantastique : un roman tout ce qu’il y a de terre-à-terre, où l’informatique prend le pas sur l’imaginaire. Concernant le personnage principal et récurrent, les premiers chapitres le rendent immédiatement touchant, la solitude qu’il ressent et les regrets qu’il rumine le mettent dans une position qui ne peut que frapper (...)

Lire la suite

Et pour le pire - Noël Boudou

En bref, un personnage principal cynique attachant pour un thriller à mille à l’heure ! J’ai tout de suite accroché à Vincent, octogénaire solitaire dans un petit village du Lot. Son cynisme et ses réflexions font sourire et amènent un peu de fraîcheur dans ce thriller qui s’annonce plutôt lourd en terme de violence. En effet, on apprend rapidement que sa femme est décédée après d’atroces souffrances, que Noël Boudou ne nous épargne pas. Il va même nous donner des détails à plusieurs reprises : âmes sensibles, attention, on a le droit à un mix d’horreurs assez atroces. Les personnages secondaires sont (...)

Lire la suite

De cendres et de larmes - Sophie Loubière

En bref, un récit entre roman social et thriller fantastique... Mais le dosage n’est pas tout à fait équitable. La parution du titre dans la collection "noire" des éditions Fleuve et le décor posé par Sophie Loubière au cœur d’un cimetière laissait penser que l’on allait frissonner. Malheureusement, mes attentes n’ont pas été tout à fait comblées et je ressors de cette lecture mitigée. En effet, la première moitié du roman est plutôt centrée sur le couple Mara, et plus précisément sur Madeline : on la suit souvent lors de ses interventions de sapeur-pompier et, si l’on ne peut que souligner la crédibilité des (...)

Lire la suite

1991 - Franck Thilliez

En bref, la première enquête de Sharko, back to 90’s ! Quoi de plus tentant que de découvrir Sharko à ses débuts, à tout juste 30 ans, dans la brigade criminelle ? J’ai été ravie de plonger dans ce passé, et malgré un léger décalage avec mes propres souvenirs (Je suis née en 1991 donc je n’ai pas forcément toutes les références.), ce petit retour en arrière est très dépaysant : pas d’ordinateurs, pas de smartphone, des Minitel et une police scientifique à ses balbutiements... Et ça fait également beaucoup de bien de découvrir Sharko dans ses années heureuses, lorsqu’il n’était pas encore abîmé par toutes les (...)

Lire la suite

Ne prononcez jamais leurs noms - Jacques Saussey

En bref, un roman policier intéressant par le fond de l’intrigue, mais très centré sur les personnages récurrents. Je le dis à chaque fois que je fais l’erreur, mais ne lisez pas une saga dans le désordre ! C’est encore une fois ce que j’ai fait en découvrant l’auteur et ses personnages avec un tome 6... Et malheureusement, ma lecture en a pâti. Ce sixième tome est directement lié au précédent puisque l’on retrouve le duo principal 6 mois après la fin de l’enquête de "La pieuvre" et leurs situations ne sont pas des plus confortables. Même s’ils semblent attachants, et que Jacques Saussey fait tout pour (...)

Lire la suite

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang - Laurine Valenheler

En bref, une thématique d’actualité, mais encore très rare dans le roman policier. J’ai tout de suite été attirée par le résumé prometteur : entre sujets d’actualité comme l’homophobie et aspect historique avec l’allusion aux déportations des homosexuels lors de Seconde Guerre mondiale, Laurine Valenheler ose des sujets très peu utilisés dans la littérature générale et encore moins dans la littérature noire. J’ai beaucoup aimé le premier quart de cette lecture : on découvre des personnages principaux Maël et Yohann, couple dans la vie comme dans le travail, très attachants, une équipe de P.J. soudée et une (...)

Lire la suite

Le Tueur de l’ombre - Claire Favan

En bref, Claire Favan s’affirme et ose dans cette suite ! Claire Favan réussit parfaitement à écrire une suite sans tourner en rond : elle réinvente ses personnages, apporte de nouvelles têtes et imagine des retournements de situations encore plus surprenants (et elle ne nous épargne pas.) ! J’ai beaucoup apprécié avoir l’impression de découvrir une nouvelle intrigue tout en retrouvant des protagonistes que je connaissais déjà et avec lesquels j’avais déjà (ou pas) des affinités.[...] Avis complet : (...)

Lire la suite

La Saison des feux - Céleste Ng

En bref, un roman d’ambiance sur les apparences et la pression sociale de la maternité : intéressant malgré quelques longueurs. Au-delà de l’étiquette "thriller" que la maison d’édition impose par sa réputation, ce roman est surtout une étude sociale sur la société américaine dans sa globalité. Celeste Ng nous offre un panel de femmes d’horizons différents et les placent dans un contexte qui va les confronter à leurs convictions profondes. [...] Avis complet : (...)

Lire la suite

Benzos - Noël Boudou

En bref, les éditions Taurnada ont encore déniché un vrai talent ! Noël Boudou nous immerge dans la vie de son personnage principal, accro aux anxiolytiques depuis son adolescence... Addiction qu’il avoue avoir connue lui-même dans la vraie vie, ce qui donne une note particulière à cette lecture, une dimension plus réelle dans la psychologie du "héros", plus proche du anti-héros d’ailleurs. Alors, entre souvenirs et éléments fictionnels, nous découvrons un récit sans aucun temps de pause, qui nous met hors d’haleine du début à la fin ! [...] (...)

Lire la suite

Urbex Sed Lex - Christian Guillerme

En bref, un bon huis-clos dans un endroit remarquable ! Le prologue met tout de suite dans le bain grâce à un monologue plein de tension. Cependant, j’ai déjà tiqué sur le style qui me semble un peu ampoulé pour la situation, un peu trop recherché. Néanmoins, dans la deuxième partie, l’action démarre, les enjeux se mettent en place et tout s’accélère. [...] https://www.instagram.com/p/CBk_YKdngak/

Lire la suite

La Brigade des Cauchemars Tome 3 - Esteban - Franck Thilliez

[TOMES 1 à 4] En bref, une saga BD jeunesse signée Thilliez. On retrouve parfaitement l’esprit tordu de Franck Thilliez. L’auteur a déjà utilisé le thème des rêves et cauchemars dans son roman "L’anneau de Moebius" et il réitère ici avec une version plus jeunesse, mais toujours aussi travaillée. Rien n’est laissé au hasard et le travail de cohérence est vraiment maîtrisé, il est d’ailleurs remarquable dans le tome 3. Le tome 2 m’a paru un peu plus "simple", sûrement à cause de la cible visée : le thème du cauchemar semble évident dès le départ pour un adulte, la révélation tombe donc un peu à plat... Cette (...)

Lire la suite

La Daronne - Jean-Paul Salomé

Je n’avais plus trop de souvenirs du roman mais, petit à petit, j’ai retrouvé l’ambiance d’Hannelore Cayre. Certaines scènes sont assez poussives, notamment les dialogues entre mère et filles, sans grand intérêt... Des scènes drôles et cocasses malgré un manque d’approfondissement du côté sociologique, bien présent dans le roman. Un film grand public, un bon moment mais qui aurait pu être plus développé.

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles