Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Autre

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

158 livres notés

174 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

2 BD notées

3 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Animal - Sandrine Collette

En bref, un roman noir comme Sandrine Collette sait les écrire. Noirceur humaine, instinct animal et quête d’identité se mélangent pour faire naître une lecture marquante. Comme à son habitude, l’auteure plonge au plus profond de la nature humaine pour montrer son vrai visage, le plus moche et le plus cruel. Ici, on suit des chasseurs avides de sensations fortes, sur les traces des grands prédateurs. Certaines scènes de la traque sont violentes et crues, il vaut mieux être averti si l’on est sensible à la chasse et à la maltraitance animale en général. Je suis bien loin d’être dans (…)

Lire la suite

Qui ? - Jacques Expert

Roman choral pour revenir sur l’enquête du meurtre d’une enfant dans un quartier pavillonnaire à l’apparence tranquille. L’idée est bonne, le déroulement intéressant puisqu’on ne sait pas qui est le coupable parmi tous les points de vue mais le ton est froid et l’ensemble un peu répétitif.

Lire la suite

De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic

En bref, un auteur français à suivre de près ! "De bonnes raisons de mourir" a frôlé le coup de cœur tant j’ai adoré suivre l’enquête proposée par Morgan Audic au cœur de la zone d’exclusion de Tchernobyl. J’ai, depuis toujours, un énorme intérêt pour la catastrophe de Tchernobyl. Les raisons de cet accident, ses conséquences à court et long terme, son retentissement mondial à tous les niveaux : c’est un événement historique majeur du XXe siècle. C’est donc avec un mélange d’enthousiasme et d’appréhension que j’ai ouvert le roman de Morgan Audic. J’avais tellement d’attentes que j’avais (…)

Lire la suite

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes - Stieg Larsson

En bref, un premier tome prometteur pour cette saga de polar nordiques ! Le célèbre duo Salander/Blomkvist tarde à se rencontrer mais l’alchimie est palpable et l’intrigue intéressante. Depuis le temps que je devais lire cette saga, ça y est, c’est fait et je suis très contente de ma lecture. Je reconnais tout le potentiel de Stieg Larsson et de son duo même s’il est peu présent en tant que tel dans ce premier tome. En effet, on suit principalement Mikael Blowkvist et Lisbeth Salander chacuns de leurs côtés afin d’apprendre à les connaître individuellement et comprendre leurs points de (…)

Lire la suite

La mort est parfois préférable - Sacha Erbel

En bref, un polar qui sort des sentiers battus en abordant des thèmes très intéressants. D’emblée, on sent que l’auteure sait de quoi elle parle... Que ce soit au niveau de l’enquête policière, des procédures judiciaires et de la hiérarchie ou encore au niveau plus personnel, avec cette maladie dévastatrice et envahissante. En effet, elle nous avoue en notes de fin qu’elle connaît les deux sujets sur le bout des doigts et cela nous permet de nous rendre compte la place qu’un handicap invisible peut avoir dans une vie, les conséquences mentales, physiques et relationnelles qu’il implique. (…)

Lire la suite

Si ça saigne - Stephen King

En bref, un recueil de nouvelles digne du King, on retrouve son talent de conteur et ses personnages si attachants. Ce recueil de nouvelles regroupe 4 nouvelles : "Le téléphone de Mr Harrigan" (adapté sur Netflix), "La vie de Chuck", "Si ça saigne" (spoiler sur la trilogie "Mr Mercedes" et "L’outsider") et "Rat". Même si je me suis fait spoiler une fin de saga et un titre que je n’ai pas encore lu, ma nouvelle préférée est "Si ça saigne", notamment, car j’ai retrouvé des personnages que j’avais déjà beaucoup appréciés et qu’elle m’a donné envie de découvrir un autre roman. L’intrigue (…)

Lire la suite

Un œil bleu pâle - Louis Bayard

En bref, un polar historique intéressant, à l’ambiance particulière, mais les longueurs et les digressions de l’auteur plombent la lecture... Le récit est dominé par le personnage principal, Gus Landor, inspecteur à la retraite, et entrecoupé de quelques échanges épistolaires avec un élève officier qu’il va découvrir lors de son enquête : Edgar Allan Poe. A de nombreuses reprises, le narrateur s’adresse directement au lecteur, je sais que ça ne plaît pas à tout le monde et ça m’a moi-même dérangé au départ. L’intrigue se passe en huis clos, dans le camp militaire de West Point, aux (…)

Lire la suite

Hex - Thomas Olde Heuvelt

En bref, un roman d’épouvante qui cache bien son jeu dans les premières pages : le ton léger laisse place insidieusement à une atmosphère lourde de mystères et secrets ancestraux. Une lecture parfaite pour les amateurs de frissons. Les premiers chapitres, et particulièrement les premières pages, peuvent décontenancer : les scènes semblent assez loufoques, le ton très léger face à une situation hors du commun (une sorcière qui campe dans votre salon, ce n’est a priori pas banal...). L’auteur plante seulement le décor de Black Spring, cette petite communauté coupée du monde à cause d’une (…)

Lire la suite

Il était une fois la guerre - Estelle Tharreau

En bref, un récit de guerre(s) qui prend aux tripes. Estelle Tharreau nous présente un héros brisé par ses missions militaires, abandonné par l’Etat, désavoué par son peuple... Le triste revers de la médaille. Depuis "La peine du bourreau" en 2020, Estelle Tharreau semble avoir pris un tournant dans ses romans : de thrillers de fiction purs et durs, ses récits deviennent des romans noirs, avec pour thème des sujets forts et percutants. Ici, elle nous parle de la guerre, celle que l’on ne voit pas, celle que l’on n’imagine même pas en étant un simple citoyen français : les sacrifices, les (…)

Lire la suite

Ed Gein : autopsie d’un tueur en série - Harold Schechter et Eric Powell

En bref, un true crime graphique réussi. Attention aux âmes sensibles car l’illustrateur n’épargne pas ses lecteurs en images chocs mais la vie d’Ed Gein est bien retranscrite grâce à un gros travail de documentation. Ed Gein est sans doute l’un des plus célèbres serial killer des USA, il a d’ailleurs inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs de cinéma, notamment Hitchock dans "Psychose". On découvre, à travers des dessins travaillés, mais en noir et blanc, l’enfance puis la vie d’adulte d’un homme qui va sombrer petit à petit dans la folie. Les planches sont assez crues et (…)

Lire la suite

La Brigade des Cauchemars Tome 3 : Esteban - Franck Thilliez - Yomgui Dumont - Drac

[TOMES 1 à 4] En bref, une saga BD jeunesse signée Thilliez. On retrouve parfaitement l’esprit tordu de Franck Thilliez. L’auteur a déjà utilisé le thème des rêves et cauchemars dans son roman "L’anneau de Moebius" et il réitère ici avec une version plus jeunesse, mais toujours aussi travaillée. Rien n’est laissé au hasard et le travail de cohérence est vraiment maîtrisé, il est d’ailleurs remarquable dans le tome 3. Le tome 2 m’a paru un peu plus "simple", sûrement à cause de la cible visée : le thème du cauchemar semble évident dès le départ pour un adulte, la révélation tombe donc un (…)

Lire la suite

La Daronne - Jean-Paul Salomé

Je n’avais plus trop de souvenirs du roman mais, petit à petit, j’ai retrouvé l’ambiance d’Hannelore Cayre. Certaines scènes sont assez poussives, notamment les dialogues entre mère et filles, sans grand intérêt... Des scènes drôles et cocasses malgré un manque d’approfondissement du côté sociologique, bien présent dans le roman. Un film grand public, un bon moment mais qui aurait pu être plus développé.

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles