Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Ingrid Astier

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Ingrid Astier

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Dossiers

Ingrid Astier est normalienne, agrégée de Lettres et toquée de cuisine.

Elle mène une carrière impressionnante : Prix Strasbourg 1993 pour un mémoire rédigé en allemand intitulé "Rencontre avec Brecht et sa modernité", agrégée de littérature moderne et professeur de littérature à Paris VII, elle publie en 1999 une nouvelle, Face à faces, au Mercure de France, et obtient le prix du jeune écrivain.
En 2005, elle est embauchée comme cuisinière sur le tournage du film de Damien Audoul.

Elle cultive son penchant pour la littérature et la cuisine et pratique la gourmandise - verbale - en publiant les Exercices négatifs de Cioran chez Gallimard (2005). Elle est aussi l’auteur du Goût du chocolat et du Goût du thé, au Mercure de France (2007) et de nombreux articles, notamment dans le Dictionnaire culturel de la langue française d’A. Rey.

Après le chocolat, le thé et la rose, elle publie en 2009 un ouvrage consacré au goût des parfums, quatrième volume de la série Le goût de... Elle écrit également sur le safran, le chocolat et la vanille, sans oublier l’excellent Cuisine inspirée (Agnès Vienot, 2007), dans lequel, mêlant portraits de chefs et d’artistes, elle évoque saveurs et souvenirs, et réussit l’anti-livre de cuisine parfait !

Avec "Quai des enfers", publié en janvier 2010 dans la collection Série Noire de Gallimard, Ingrid Astier fait son entrée dans l’univers du polar. Ce premier "policier", sélectionné pour le Prix du Roman Noir 2010 (BibliObs-Le Nouvel Observateur), nous plonge dans les ventres obscurs de la Seine, théâtre de sombres meurtres. Elle obtient le Prix Polar en plein cœur, le Prix Lafayette, le Grand prix Paul-Féval de littérature populaire de la Société des gens de lettres et le Prix Sylvie Turillon pour ce policier.

En 2013, elle obtient le Prix Calibre 47 pour "Angle mort".

Source : Babelio