Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bibliothécaire

Retraitée. Aide à la bibliothèque municipale, membre actif de VendrediLecture, j’adore découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux horizons, de nouveaux personnages.Voir mes impressions de lecture sur Babelio.

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

67 livres notés

76 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le silence de la ville blanche - Eva Garcia Saenz de urturi

Hiiiii. Une brique de 500 quelques pages pleine de meurtres. Nous sommes à Vitoria, au Pays Basque. Depuis les Romains, cette ville est stratégique sur tous les plans : commercial, militaire, culturel. Elle aura tout vu , tout entendu, tout fait. Son histoire, sa culture, ses fêtes serviront les meurtres , hélas. Difficile de résumer mais disons que fin des années ’90, la ville a vécu l’assassinat de plusieurs. Toujours mis en scène sur des lieux historiques déterminants de l’Antiquité avec des bébés, puis au Moyen Âge avec des enfants, puis ainsi de suite...jusqu’à nos jours. Des frères jumeaux (...)

Lire la suite

Donbass - Benoît Vitkine - Harlan COBEN

Vous connaissez le Donbass ? Non ? Humm alors voilà une bonne raison de lire ce titre de Benoit Vitkine. Déjà que l’auteur est crédible, journaliste, spécialiste des pays de l’Est et de l’ex -URSS, lauréat du prix Albert-Londres, on peut s’y fier je crois. Alors, le Donbass est une région d’Ukraine, bassin houiller important où le conflit armé sévit depuis 2014 avec la crise ukrainienne et dont on entend peu parlé. Ce sont les séparatistes russophones qui ne reconnaissent pas le nouveau régime ukrainien, ce sont des frontières contraintes entre territoires conquis par l’un ou l’autre, c’est l’effondrement (...)

Lire la suite

New Iberia Blues - James Lee Burke

Vous le savez, je suis une inconditionnelle de James Lee Burke et de Dave Robicheaux. Je suis une inconditionnelle du lyrisme de l’auteur lorsque ’il s’agit de la faune, de la flore, des bayous, des marais, des odeurs, de l’alcool et de la musique. Les Cajuns, les Acadiens, les Blancs, les Noirs, les vivants et les morts, les fantômes que tous ces gens portent en eux, oui je suis une inconditionnelle. Mais avec "New Iberia Blues", j’ai vécu comme une histoire de fin. Robicheaux a, plus ou moins, 75 ans, Purcell tout autant j’imagine et j’ai ressenti un trop immense sentiment de déjà vu , ce qui a (...)

Lire la suite

L’Homme aux murmures - Alex North

Un premier roman pour Alex North de facture classique mais bien ficelé. Des personnages touchants, particulièrement Jake, ce petit garçon d’une sensibilité hors norme vivant seul avec son papa car sa mère est décédée assez récemment. Des enlèvements de petits garçons eurent lieu mais on a capturé le monstre et il croupi en prison. Toutefois, un autre rapt a lieu assez semblable à ceux d’il y a vingt ans. Un imitateur rôde ? Ce qui me marque dans ce roman policier, c’est la réflexion sur les relations père-fils. Sommes -nous devenus l’adulte que l’on est grâce ou à cause du père ? On en parle dans ce roman (...)

Lire la suite

Le Poids du monde - David Joy

Encore une fois, David Joy gagne par knock out. Je suis par terre cherchant mon air. Comment cet auteur peut-il aussi puissamment évoquer cette lourde noirceur, cette opacité écrasante sans y avoir touché lui-même ? Voilà le talent ! Cette puissance évocatrice des mots qui touchent, qui marquent et qui cicatrisent peu. Des personnages hantés à jamais par leur vécu, des hommes pour qui la culpabilité donne des sueurs froides et où la petite lueur d’espoir au fond de l’oeil peine à rester allumer et finit par s’éteindre. Pour les trois principaux personnages, Aiden, Thad et April c’est le poids du (...)

Lire la suite

La Mort selon Turner - Tim Willocks

Ce pays arc-en-ciel me déroute toujours tout autant. Ce n’est pas le premier livre que je lis et dont l’action se situe en Afrique du Sud mais j’en suis toujours tout autant renversée. Je suffoque. Ici, Turner, flic noir, ne lâche pas la bride de l’enquête sur la mort d’une jeune fille noire, écrasée (littéralement) par la voiture d’un jeune riche blanc . Ce jeune et ses amis étaient sortis dans un township boire un coup. Voilà le topo ou presque. S’en suit, il est vrai, un "massacre sur trois jours" (ça ferait un bon titre de film ) dans la campagne . Il est vrai aussi que j’aurai pu me passer des (...)

Lire la suite

Tokyo Vice - Jake Adelstein

Chapeau bien bas pour le tour de force et saluons l’audace de Jake Adelstein. Il semble qu’intégrer un des plus grands journaux japonais , pour un étranger, soit tout un exploit. Avant d’exposer mon opinion, permettez-moi de commenter l’édition. Mention spéciale 5 étoiles pour le travail léché. Magnifique illustration de couverture de Guillaume Gullpart, les titres de chapitre à la japonaise, donc à la verticale, les notes et commentaires à côté du texte, vraiment, une mise en page exemplaire et innovante. Bravo. Tokyo Vice ce sont les mémoires de ce "gaijin", embauché comme journaliste au Yomiuri (...)

Lire la suite

Six jours - Ryan Gattis

Suite à l’acquittement des policiers dans l’affaire Rodney King en avril 1992, LA connait les 6 pires jours de son histoire. Six jours d’émeutes , de chaos, 6 jours d’anarchie , d’incendie, de meurtres, de pillages et ce, sans presque aucune forme de représailles policières tant la ville est plus que débordée. Armée, garde-nationale, policiers sillonnent les rues sans être capables de contrôler réellement quoi que ce soit. Que ce soit un criminel ou une milice quelconque, page 313, voici ce que l’on en pensait : " Le bon côté du chaos de ces cinq derniers jours est le suivant : il n’y a aucune chance que (...)

Lire la suite

Les marécages

Début des années ’30, on vit, par les yeux de Harry, fils du constable d’une petite ville de l’East Texas, la grande dépression, la pauvreté, le racisme, le KKK. Le Klan domine cette région et encourage la ségrégation, le racisme et la discrimination , il se porte juge et garant d’une idéologie et ce, bien sûr, en toute impunité. Harry, jeune garçon heureux, tombe sur le cadavre d’une femme affreusement mutilée, pieds et poings liés et baillonnée avec du barbelé. Voilà Harry qui découvre tout à coup, le côté sombre du monde des adultes. Son père tentera, en vain, une enquête, cherchera une vérité qui lui (...)

Lire la suite

Dans l’ombre - Arnaldur Indridason

Drôle de période pour les Islandais. Nous sommes en pleine guerre et ces insulaires, peu habituées au grand dérangement, subissent l’occupation britannique et américaine. Oui vraiment une drôle de "situation". Plusieurs d’entre eux décident ,en ces temps plus fastes mais plus troubles ,de quitter la campagne pour le brillant de la capitale. Rejkjavik offre plus facilement du boulot à nourrir, blanchir, servir toutes ces armées. Et c’est dans un petit appartement de la capitale que l’on retrouve, avec une balle dans la tête et les lettres SS dessinées sur le front, un représentant de commerce . Peu de (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles