Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bibliothécaire

Retraitée. Aide à la bibliothèque municipale, membre actif de VendrediLecture, j’adore découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux horizons, de nouveaux personnages.Voir mes impressions de lecture sur Babelio.

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

61 livres notés

70 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Donbass - Benoît Vitkine - Harlan COBEN

Vous connaissez le Donbass ? Non ? Humm alors voilà une bonne raison de lire ce titre de Benoit Vitkine. Déjà que l’auteur est crédible, journaliste, spécialiste des pays de l’Est et de l’ex -URSS, lauréat du prix Albert-Londres, on peut s’y fier je crois. Alors, le Donbass est une région d’Ukraine, bassin houiller important où le conflit armé sévit depuis 2014 avec la crise ukrainienne et dont on entend peu parlé. Ce sont les séparatistes russophones qui ne reconnaissent pas le nouveau régime ukrainien, ce sont des frontières contraintes entre territoires conquis par l’un ou l’autre, c’est l’effondrement (...)

Lire la suite

Octobre - Soren Sveistrup

Octobre saison des citrouilles, des feuilles qui tombent, de la fête de l’Halloween, des marrons et quelquefois des premières neiges. Octobre un mois dont se souviendront toujours nos 2 personnages principaux. Thullin, qui ne se sent pas nécessairement bien à la brigade criminelle et Hess un policier en pénitence d’Europol qui se joint, sans envie, à la brigade criminelle de Copenhague. Octobre est ce mois où des mères de familles se font mutiler, scier, égorger, énucléer, bref mourir horriblement. Alors on comprend vite que c’est une course contre la montre afin d’éviter d’autres drames. Mais (...)

Lire la suite

New Iberia Blues - James Lee Burke

Vous le savez, je suis une inconditionnelle de James Lee Burke et de Dave Robicheaux. Je suis une inconditionnelle du lyrisme de l’auteur lorsque ’il s’agit de la faune, de la flore, des bayous, des marais, des odeurs, de l’alcool et de la musique. Les Cajuns, les Acadiens, les Blancs, les Noirs, les vivants et les morts, les fantômes que tous ces gens portent en eux, oui je suis une inconditionnelle. Mais avec "New Iberia Blues", j’ai vécu comme une histoire de fin. Robicheaux a, plus ou moins, 75 ans, Purcell tout autant j’imagine et j’ai ressenti un trop immense sentiment de déjà vu , ce qui a (...)

Lire la suite

Tout autre nom - Craig Johnson

Une autre virée au coeur de l’hiver du Wyoming. En plus, nous sommes fin décembre. En plus, Cady, la fille de notre sherif doit accoucher. Longmire doit se rendre à Philadelphie pour l’accouchement. Il agit dans ce titre presque comme un enquêteur privé. Son vieux mentor, Lucian Connally, celui qui lui a tout appris et à qui il ne peut dire non (sa fille doit accoucher là...) lui demande pourquoi un ancien collègue, Gerald Holman, s’est suicidé en se tirant 2 balles dans la tête. Oui 2 balles ! Et bien sûr, Longmire découvrira que ce suicide cache en fait une autre enquête sur laquelle se penchait (...)

Lire la suite

Les Fantômes de Reykjavik - Donato Carrisi

J’ai retrouvé Konrad, ce policier à la retraite, tourmenté par son passé avec son père et surtout par l’assassinat de celui-ci voilà bien des années. Tourmenté aussi par l’attitude adoptée à l’époque face à sa mère et sa soeur qui étaient parties s’installer ailleurs. Konrad, veuf, vit avec ses souvenirs et les moins bons prennent presque toute la place. Ici, des amies de sa défunte épouse lui demanderont de rechercher leur petite fille et en même temps, la noyade d’une fillette bien des années auparavant refera surface. Il sera donc impliqué dans deux histoires à priori bien différentes mais pas tant au final. (...)

Lire la suite

Les marécages

Début des années ’30, on vit, par les yeux de Harry, fils du constable d’une petite ville de l’East Texas, la grande dépression, la pauvreté, le racisme, le KKK. Le Klan domine cette région et encourage la ségrégation, le racisme et la discrimination , il se porte juge et garant d’une idéologie et ce, bien sûr, en toute impunité. Harry, jeune garçon heureux, tombe sur le cadavre d’une femme affreusement mutilée, pieds et poings liés et baillonnée avec du barbelé. Voilà Harry qui découvre tout à coup, le côté sombre du monde des adultes. Son père tentera, en vain, une enquête, cherchera une vérité qui lui (...)

Lire la suite

Six jours - Ryan Gattis

Suite à l’acquittement des policiers dans l’affaire Rodney King en avril 1992, LA connait les 6 pires jours de son histoire. Six jours d’émeutes , de chaos, 6 jours d’anarchie , d’incendie, de meurtres, de pillages et ce, sans presque aucune forme de représailles policières tant la ville est plus que débordée. Armée, garde-nationale, policiers sillonnent les rues sans être capables de contrôler réellement quoi que ce soit. Que ce soit un criminel ou une milice quelconque, page 313, voici ce que l’on en pensait : " Le bon côté du chaos de ces cinq derniers jours est le suivant : il n’y a aucune chance que (...)

Lire la suite

Tokyo Vice - Jake Adelstein

Chapeau bien bas pour le tour de force et saluons l’audace de Jake Adelstein. Il semble qu’intégrer un des plus grands journaux japonais , pour un étranger, soit tout un exploit. Avant d’exposer mon opinion, permettez-moi de commenter l’édition. Mention spéciale 5 étoiles pour le travail léché. Magnifique illustration de couverture de Guillaume Gullpart, les titres de chapitre à la japonaise, donc à la verticale, les notes et commentaires à côté du texte, vraiment, une mise en page exemplaire et innovante. Bravo. Tokyo Vice ce sont les mémoires de ce "gaijin", embauché comme journaliste au Yomiuri (...)

Lire la suite

La Mort selon Turner - Tim Willocks

Ce pays arc-en-ciel me déroute toujours tout autant. Ce n’est pas le premier livre que je lis et dont l’action se situe en Afrique du Sud mais j’en suis toujours tout autant renversée. Je suffoque. Ici, Turner, flic noir, ne lâche pas la bride de l’enquête sur la mort d’une jeune fille noire, écrasée (littéralement) par la voiture d’un jeune riche blanc . Ce jeune et ses amis étaient sortis dans un township boire un coup. Voilà le topo ou presque. S’en suit, il est vrai, un "massacre sur trois jours" (ça ferait un bon titre de film ) dans la campagne . Il est vrai aussi que j’aurai pu me passer des (...)

Lire la suite

Le Journal de ma Disparition - Camille Grebe

"Le journal de ma disparition" est un récit sur une mémoire personnelle qui s’efface et une mémoire collective qui persiste et se protège. Cela doit être terrifiant d’être conscient que plus rien ne fonctionne au niveau cognitif, que la démence s’empare de nous peu à peu. On nous parle beaucoup de ce sentiment de désarroi dans ce récit. En même temps, on nous peint une Suède plus profonde, plus ancrée dans ses moeurs et ses traditions. Une Suède de petit village au fin fond des bois qui subi le chômage, qui vit le désoeuvrement, les fermetures d’usines, de magasins, de services au profit des grandes (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles