- Auteur : Victor Del Arbol
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 7 mai 2025
- EAN : 9782330206796
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Galice 1975, un enfant assiste à l’incendie criminel de sa maison et au meurtre de son père. Barcelone 2005, l’homme qu’il est devenu semble avoir enfreint toutes les règles éthiques et morales qu’il s’était fixées en entrant dans la police. Au fil de ces trois décennies : des villageois chassent en meute pour protéger leurs secrets, des serments d’amitié éternelle se fracassent contre l’intérêt supérieur de la Famille, la cocaïne mexicaine remplace le vieux bourbon irlandais de contrebande, des hommes puissants avec des masques de loup abusent d’enfants rêveurs et un tueur à gage aux yeux noirs exécute les ordres avec une humanité déconcertante.



































































































































Mousquetaire11 4 septembre 2025
Personne sur cette terre - Victor del Arbol
Depuis quelque temps, je me suis lancée dans la lecture d’auteurs de littérature noire espagnole et je dois dire que je me régale avec les enquêtes que j’y découvre.
"Personne sur cette terre" de Victor del Arbol ne fait pas exception, car j’ai eu un coup de cœur pour sa version audio.
Ouvrage lu par Bertrand Pazos que j’avais déjà eu l’occasion d’écouter pour ses lectures de "Silo" et "Le rêve du Jaguar" il y a quelques mois, j’ai été contente de retrouver sa voix grave et profonde. Petite cerise sur le gâteau, notre comédien n’a eu aucune difficulté à s’adapter à ce texte espagnol et à su rouler avec justesse R 😉
L’ouvrage s’ouvre sur d’un enfant, Julian, qui assiste impuissant au meurtre de son père et à l’incendie de la maison familiale. Quelques années plus tard, on le retrouve devenu policier, mis à pied après avoir laissé pour mort un riche entrepreneur. Que s’est-il passé pour qu’il en arrive là ? En parallèle, les fantômes de son passé le rappellent dans son village natal, là où tout a commencé…
Cette écoute m’a permis de découvrir la plume de Victor del Arbol qui nous entraîne dans un polar sombre, oppressant, destiné à un public averti tant les thèmes sont durs et la violence omniprésente.
J’ai adoré la plume incisive et immersive de l’auteur qui a su me plonger dans plusieurs intrigues entremêlées dont on ne sort pas indemne et qui montrent la noirceur de l’homme. L’atmosphère qu’il déploie, marquée par le poids du franquisme, ajoute une autre dimension à ce récit terriblement addictif.
Par ailleurs, j’ai apprécié de ne pas prendre des notes pour distinguer les personnages (contrairement à la plupart des romans d’auteurs espagnols que je lis), ce que j’ai trouvé très agréable.
Je tiens à remercier les éditions Audiolib pour m’avoir permis de découvrir la plume marquante de Victor del Arbo, un auteur dont je lirai les autres romans avec plaisir.
Sylvie Geoffrion 8 août 2025
Personne sur cette terre - Victor del Arbol
Sommes nous pour toujours tributaires des actes du passé ? Pouvons-nous s’affranchir réellement de nos parents, du passé, de l’histoire ? Ne faisons nous que répéter leurs actes en leur donnant une autre signification ? Chez del Arbol, tout semble conditionné par le passé pour certains. Un jadis qui impacte l’aujourd’hui.
En 1975, Julian Leal est témoin de l’incendie de sa maison et du meurtre de son père alors qu’il n’était qu’un petit garçon. Plus rien ne sera pareil bien évidemment.
En 2005, entre Barcelone et la Galicie, Julian Leal, devenu policier et en attente d’un procès pour avoir tabasser un témoin, poursuit la traque de trafiquants de drogue, de pédocriminels, de corrompus dans les plus hautes sphères de l’administration publique et du gouvernement.
C’est en même temps, pour lui, souffrant d’un cancer en phase presque terminale, l’heure des bilans, des réponses. Vengeance ? Plutôt ressentiment et volonté de comprendre, de mettre les comptes à jour, de rendre justice car Julian Leal est un homme bon, humain, même si certains pans de sa vie le hantent et aurait pu faire de lui un tout autre homme.
Il fera la rencontre de Clara. Photographe qui a vu sa vie basculer lors d’un voyage professionnel au Mexique. Enlevée, droguée, abusée, Clara sera un levier important dans la poursuite des revendications de Julian.
le tueur aussi, personnage anonyme, présenté dans le prologue, sans foi, sans loi, sans coeur, sera un observateur lucide, sagace.
Toute une galerie de personnages, du passé et du présent, trahiront, abandonneront, accuseront pour toujours plus de pouvoir, d’argent, d’impunité.
J’ai rencontré dans ce roman les plus cupides des hommes, les plus vils et pervers agissant comme ils le font juste parce qu’ils le peuvent…Zéro sens moral.
Et toujours chez cet auteur, les relents du franquisme tapis quelque part, dans l’ombre, encore aujourd’hui. Une Espagne possédée par ses fantômes.
On le sait dès le départ lorsque l’on ouvre un roman de Victor del Arbol : ce sera noir. Sombre, désespéré, inquiétant. En mêlant innocence et culpabilité ainsi que plusieurs intrigues à la fois dans Personne sur cette terre, il crée une atmosphère détestable, intense, brutale mais sa plume et son style, réussissent à en atténuer l’horreur et créer une petite lueur d’espoir.
Un titre que j’ai beaucoup aimé et pour ça je tiens à remercier #NetGalleyFrance pour ce #livreaudio #Personne sur cette terre très bien rendu par #Bertrand Pazos.
spitfire89 5 juillet 2025
Personne sur cette terre - Victor del Arbol
Personne sur cette terre est une lecture prenante et addictive, une véritable expérience sous la plume de Victor del Arbol, cette intrigue celle de Julián Leal un inspecteur de police à Barcelone qui a été diagnostiqué d’un cancer agressif, mais il vient également d’être accusé d’avoir battu un présumé agresseur d’enfant. Après une visite dans son village en Galice, des corps commencent à apparaître qui pourraient lui être liés, et son supérieur veut lui faire porter le chapeau pour venger les rancunes passées. Lui et sa partenaire Virginia seront entraînés dans une enquête bien plus profonde et compliquée qu’ils ne pouvaient l’imaginer, et qui pourrait leur coûter la vie et celle de tous ceux qu’ils aiment. Julian devra non seulement régler ses comptes avec son présent, mais aussi avec son passé. Une intrigue bien construite, des flashbacks sur différents moments du passé, les personnages sont complexes. Des descriptions vous plongent complètement dans ces paysages naturels et rustiques mais aussi urbains et bruyants. Beaucoup de tension, plusieurs histoires s’entremêlent, on abordera des thèmes comme la maladie, les réseaux de corruption et d’extorsion, la drogue, le trafic de mineur et leur disparition, abus et maltraitance. Il y a aussi de la réflexion sur les conséquences de notre passé sur notre vie présente.
"Je n’ai pas de nom que vous pourriez connaître et qui devrait vous rassurer ; Ce qui n’est pas nommé n’existe pas, et après tout, une voix sans nom est un écho sans présence, vous pouvez donc décider que je suis un produit de l’imagination ou quelque chose comme un fantôme, quelqu’un qui était et n’est plus."
"Un monde peint avec une palette sombre et des couleurs terreuses, hostile à la vie, peuplé des recoins les plus sombres de l’être humain."