Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.

La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur de ténèbres venues du fond des âges.
Source : Éditions Gallmeister

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Lectures noires pour nuits blanches 5 juillet 2022
    L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi

    Toujours dans la veine nature writing, les Éditions Gallmeister changent un peu de destination en incluant d’autres décors pour leurs romans. Nous voici donc en Sardaigne, pour ce polar ensorcelant tout récemment sorti en Totem.

    Si l’intrigue tarde un peu à se mettre en place, je n’ai vraiment pas trouvé le temps long émerveillée que j’étais par les fascinants paysages sardes. L’auteur met tous nos sens en éveil, la vue, l’odorat et le goût, et nous entraîne à la découverte de l’île et de la civilisation nuragique. Une totale immersion. Entre cultes et rites ancestraux, superstitions et traditions, le rythme s’emballe et il nous plonge dans un cold-case passionnant. Il lève peu à peu le voile de mystère qui entoure ces meurtres sacrificiels et une étrange famille gardant bien des secrets.
    Les personnages sont haut en couleurs et bien campés. Le duo d’enquêtrices est détonnant et pimente le récit de leurs cinglantes répliques.

    Un tout petit bémol pour la fin un peu expéditive mais le reste était tellement bon que ce n’est qu’un tout petit détail pour pinailler.

    Un superbe roman d’ambiance, un brin mystique, doublé d’un polar haletant et envoûtant aux rebondissements multiples. C’est sauvage, brut, fascinant. Vivement la suite, j’en redemande.
    Un vrai bonheur !
    Vous ne partez pas en vacances cet été ? Lisez ce polar, évasion garantie !

  • Odeline DESHORS 4 avril 2022
    L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi

    Ce roman vient de gagner le prix des bibliothèques au festival quais du Polar à Lyon. Il le mérite, il nous emmène en Sardaigne mais pas dans celle des cartes postales...la Sardaigne mystique, l arrière pays... captivant.

  • Sylvie Geoffrion 22 novembre 2021
    L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi

    La Sardaigne, l’île des tombes des géants. L’île de cette civilisation nuragique vieille de millénaires, l’une des plus anciennes du bassin méditerranéen. Cette civilisation pratiquait une religion animiste adorant le taureau et le soleil symbolisant les forces masculines et la lune et la mer manifestation de la déesse mère, signe de la fertilité féminine.
    La première partie nous plante le décor et on se croit vraiment dans un roman d’ambiance empreinte de mysticisme et envoutante. Mais très vite on reviendra à notre enquête policière.
    Nous avons donc affaire à un homicide qui porte à penser à des rites messianiques, païens et qui rappellerait deux autres meurtres non résolus 20 ans et 30 ans plus tôt. Meurtres qui hantent un policier à la retraite mais qui avait travaillé sur ces deux affaires auparavant. Rais et Croce, deux enquêtrices mises en purgatoire, hériteront plus ou moins de ce dossier car leur peine veut que celles-ci oeuvrent à la mise sur pied du nouveau département des affaires non résolues. Mutée de Milan à Cagliari, Croce devra composer avec le caractère sarde impétueux de sa partenaire imposée : Rais.
    En parallèle, il y a l’arrière pays , la Barbagia. La Barbagia où vit le clan des Ladu installé depuis des lunes dans la "vallée des âmes" vivant en retrait de la civilisation, observant les us et coutumes des ancêtres, vivant au rythme de la terre et des saisons. Porteur de la civilisation nuragique, ce clan se considère comme le gardien de ces montagnes et forêts, grottes et vallées. là où aucun envahisseur n’a réussi à pénétrer parce que protéger par une divinité sylvestre. Une divinité, oui, qui les protège mais qui demande en retour, fidélité et sacrifice.
    En plus, il y a les "néonuragiques". La pseudo-religion appelée Nutaxia. Ces gens croient que les monuments millénaires, grottes, tombes, puits ou autres sont des sites de connexion avec le cosmos. Ils attendent sous moults rituels l’avènement d’une nouvelle ère. Rien de nouveau sous le soleil me direz vous mais ce sera une piste que devront suivre nos enquêtrices. Et il y a également les anthropologues, les universitaires , les chercheurs, les références aux policiers ceux qui les renseigneront.
    Bref, il y a tout ça ce qui fait de "L’île des âmes" un roman touffu, documenté, dense mais clairement expliqué dans une langue et avec une narration impeccables. Chapeau à Piergiorgio Pulixi pour ces personnages immenses, bien en chair, complexes et fascinants. Un brin ethno-polar et très polar avec tout juste ce qu’il faut de fausses pistes, de rebondissements, de recherche de preuves et bien sûr une intrigue diabolique et captivante. C’est une lecture qui m’a happée comme une force magnétique ensorcelante, comme une forêt qui me parle et me raconte ses secrets.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.