Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La dernière tempête - Ragnar Jónasson

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

25 #AvisPolar
10 enquêteurs
l'ont vu/lu
10 enquêteurs
Veulent le voir/lire

[DÉCEMBRE NOIR 2021] Merci de ne PAS renseigner le mot-clé/indice dans les commentaires !!
Votre participation ne sera pas prise en compte !

Rendez-vous sur LE FORMULAIRE TOUT EN BAS de la page du calendrier pour valider le mot-clé et votre participation ! ➡️https://www.bepolar.fr/DecembreNoir

Résumé :

Après plus de 120 000 exemplaires vendus des deux premiers volumes de "La Dame de Reyjavík", Ragnar Jónasson clôt sa trilogie avec une dernière enquête haletante. 25 ans avant le premier volet de la série, deux histoires de familles se télescopent, deux drames qui se font écho. D’un côté Hulda, 40 ans, enquêtrice à Reykjavík, en proie à une tragédie intime. De l’autre, à l’est du pays, un couple habitant une ferme isolée, qu’une visite inattendue va faire basculer dans l’horreur… Le jour de noël, la mort frappe, impitoyable, aux deux bouts du pays.
La terrible tempête de neige qui s’abat sur l’Islande aurait dû décourager les plus téméraires de s’aventurer à l’extérieur.
Ils l’ont pourtant fait.
Ce couple n’aurait jamais dû laisser entrer chez eux un inconnu. Il l’a pourtant fait.
Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Un meurtre. Tous ne survivront pas à cette nuit. Et l’inspectrice Hulda, chargée de l’enquête, continuera d’être hantée par ses fantômes très longtemps encore.

Source : Éditions de la Martinière

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Bagus35 15 août 2022
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Un très bon polar .Hulda Hermannsdottir ,inspectrice à Reykjavik ,vient de reprendre le travail et est envoyée pour enquêter sur la découverte de deux corps dans une ferme isolée dans l’est de l’Islande .Mais ses pensées vont aussi pour les parents d’une jeune fille qui l’appellent régulièrement pour connaître l’avancée de l’enquête suite à la disparition de leur fille .Un polar bien construit pour nous égarer et nous tenir en haleine jusqu’à la fin .

  • Chineuse Deculture 25 juillet 2022
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    C’est rare mais du coup cela en est délectable, parfois il faut s’incliner devant une plume d’une grande finesse et d’une incroyable intelligence.Quelle trilogie déroutante, Ragnar Jonasson dissèque comme jamais les tréfonds de l’âme humaine et se fait le marionnetiste de personnages attachants.

  • Mes Carnets Litteraires 14 juin 2022
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Encore une enquête qui se dévore à vitesse grand V !
    Ce dernier tome clôture en beauté cette trilogie islandaise que j’ai beaucoup appréciée.
    Que de souffrances personnelles pour Hulda qui reste malgré tout une grande professionnelle !
    L’auteur nous offre une intrigue captivante, pesante et angoissante qui se déroule en plein blizzard pour un dénouement surprenant !
    S’agissant d’un prequel, vous pouvez tout à fait le lire sans avoir lu les deux autres 😉

  • Rose 2 juin 2022
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Mon avis complet sur la trilogie de La dame de Reykjavik en vidéo : https://youtu.be/IYO0Y_lbZcg

    J’ai beaucoup aimé cette trilogie. Malgré les côtés froids de la plume et de l’héroïne, j’ai totalement adhéré à l’ambiance glacée et aux paysages incroyables !

    Je me suis vraiment attachée à Hulda, l’inspectrice et je me suis laissée bernée dans toutes les enquêtes ! Bref, que demander de plus...

    Les tomes sont antichronologiques : vous pouvez les lire indépendamment, ou du 3 au 1, mais perso, je conseille du 1 au 3 pour un effet maximal.

    La Dernière tempête était mon tome favori avec un suspens vraiment bien mené et une construction originale.

  • Honolu_lit 7 avril 2022
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Me voilà 10 minutes à peine après avoir tourné la dernière page de cette trilogie. Alors avis rédigé à chaud. Trilogie que je n’étais absolument pas certaine de vouloir poursuivre, tant j’étais dubitative après la lecture du premier tome. Mais finalement, je me dis que j’ai peut-être bien fait de ne pas lâcher l’affaire et de m’obstiner un peu…

    Dans ce huis-clos comme il en a l’habitude, Ragnar Jonasson nous télescope dans l’est islandais, l’est sauvage, reclus, et envahi de neige. On est en plein hiver, on s’apprête à fêter Noël à l’électricité vacillante quand débarque un étranger. Sauf qu’en hiver, dans la ferme d’Erla et Einar, normalement, jamais personne ne vient, tant ils sont coupés du monde.

    Wouah. Je me suis pris une petite claque. Déjà parce qu’en parallèle de l’histoire principale, on comprend mieux et on apprend à connaître Hulda. Tout s’explique. Ayant décidé de nous offrir une trilogie débutant par la fin, Ragnar Jonasson nous avait déjà raconté comment tout ça se terminait pour elle. Et donc, certains passages sont difficiles à lire, puisque nous sommes un peu spectateurs d’un drame qu’on sait imminent, auquel on assiste impuissants.

    L’auteur a vraiment été très fort, et a déroulé un récit oppressant que j’ai dévoré, accroché aux pages, tant je voulais savoir. Savoir la fin, où il voulait en venir avec tout ça, cette construction de récit pas très classique à mon sens. Je me suis très vite laissée embarquer et j’ai foncé, ne sachant pas trop où je mettais les pieds.

    Dans ce huis-clos, les apparences peuvent être trompeuses, comme si nos sens étaient troublés par le froid ou le noir… ça m’a destabilisé un instant, mais une fois que j’ai capté le truc et que la petite ampoule dans ma tête s’est éclairée, je me suis dit qu’il était vraiment fort notre Ragnar !

    Je termine cette trilogie à la construction originale vraiment satisfaite. J’ai passé un très bon moment à la lecture de ce roman oppressant, mais écrit si habilement. J’ai l’impression de ressentir encore le vent et le froid qui s’immisce jusque dans ma chair.

    A ne pas lire si vous passez des vacances coupés du monde, ha ha.

  • Martypopy 9 mars 2022
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    troisième et dernier tome de cette triologie.

    ce récit se déroule 25 sans avant le premièr tome. Hulda à la quarantaine et doit faire face à de gros problèmes : son couple est de train de voler en éclat et sa fille sombre peu à peu dans la dépression. Hulda sent que quelque chose de grave est en train de se passer dans sa vie personnelle, mais plutôt que d’y faire face elle va se lancer à corps perdu dans son travail, et notamment sur la disparition d’une jeune fille.
    Eina et Erla un couple qui vit dans une maison complètement isolée dans la vallée est en train de préparer Noël et attend la venue de leur fille alors qu’une terrible tempête de neige éclate.
    Un soir des coups sont frappés à leur porte, Eina ouvre, et devant eux un homme qui dit s’être perdu alors qu’il chassait avec des amis. Eina qui trouve dans cet homme un moyen de rompre son quotidien et son ennui va l’accueillir chez lui, alors qu’Erla va tout de suite sentir qu’il est dangereux et ne va apporter que du malheur.
    Bien sûr il va y avoir une relation entre Hulda et ce couple surtout lorsque l’enquête dont a été chargée Hulda sur la disparition d’une jeune fille va la mener à la découverte de deux cadavres dans une maison abandonnée.....
    Beaucoup de révélations et de bouleversements dans ce livre on est tenu en haleine tout au long et comme dans les deux tomes précédents une fin inattendue et émouvante.
    Une triologie que j’ai adorée et que je recommande.

  • Savy 6 février 2022
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    On ne présente plus Ragnar Jonasson, cet auteur venu du froid.

    Une ferme isolée, un inconnu qui s’invite, une tempête de neige, et nous voilà plongé dans un polar
    à l’ambiance glaciale.

    L’auteur sait nous tenir en haleine et on ne peut pas s’arrêter de tourner les pages les unes après les autres,avec ses chapitres courts et son écriture fluide, on arrive à la fin et on en redemande.

    J’ai vraiment apprécié de retrouver Hulda, même si on connaît déjà la suite de sa vie. La dernière tempête est le dernier livre de la trilogie La Dame de Reykjavik et l’île au secret.

    Pour ceux qui doutent encore, je recommande Ragnar Jonasson sans hesitation

  • josetteblanc12@gmail.com 5 janvier 2022
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Plus elle rajeunie et plus j’ai d’affection pour elle. et la fin ...

  • submarine 22 décembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    suspense à tous les étages. Pas mal du tout !

  • dalinette 20 décembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    réponse : NOEL

  • maelou 20 décembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Bonjour je participe et je croise les doigts très fort. Le mot est Noël. Merci pour ce concours

  • htac 20 décembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Bonjour
    Ma réponse Noël

  • jeannick 20 décembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Bonjour,

    Ma répons est Noel.
    Merci à vous

  • Marianne Bertolo 20 décembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Bonjour ! je participe et réponds : Noël ! merci

  • gueridonbis 20 décembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Bonjour,

    ma réponse : noël

  • meresse 20 décembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    bonjour c’est Noël

  • thima132 20 décembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    le mot est Noël

  • Lulu le nantais 20 décembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Le jeu doit se faire sur le formulaire Décembre Noir https://www.bepolar.fr/DecembreNoir, pas en commentaire ici

  • Sylviane Vandamme 20 décembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Bonjour et merci pour le concours.Je participe volontiers,je dirai "noel"😉🍀🙏

  • Découverte et curiosité 14 décembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    . GLAÇANT.

    La boucle est bouclée avec le dernier opus de la saga de Ragnar Jonasson. Ce dernier opus nous dévoile une enquête de l’inspectrice Hulda, vingt cinq ans avant le premier roman.

    Ce dernier volet de la série est assez déstabilisant car on sait déjà la fin ! En effet, nous connaissons les faiblesses et le triste passé de l’inspectrice. Mais ici, dans cette ambiance torturée, on voit se mettre en place toute cette tragédie.

    En parallèle, l’enquête nous fait vivre une épouvantable nuit de Noël. Une terrible tempête de neige s’abat sur l’Islande mais n’empêche pas un homme de s’aventurer en balade. Cette personne, perdue et frigorifiée demande refuge dans une ferme isolée. Entre mensonge et meurtre, tous ne survivront pas à cette nuit de réveillon.

    L’ambiance enneigée et loin de tout est particulièrement bien décrite. On s’y croirait très sincèrement ! J’ai adoré découvrir la vie dans une ferme isolée en plein tempête.

    Chaque personnage décrit semble suspect. C’est rondement bien mené. On essaye de comprendre quel lien les relie. Et je dois dire que malheureusement je l’ai découvert assez rapidement. Ça ne gâche en rien le roman. J’ai vraiment apprécié la construction très originale de cette saga policière ! Chaque tome se passe avant le précédant. Rien que pour ça je trouve que ça vaut le détour.

    Après, à mon sens, les enquêtes sont un peu trop simplistes. L’histoire tourne davantage sur l’inspectrice et sa vie chaotique plutot que sur les enquêtes. C’est un peu dommage.

    Mais ça se lit très bien et la plus grosse surprise reste la fin du premier opus.

    Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir cette saga nordique originale. Ça donne d’ailleurs envie de se rendre en Islande !

  • nicolas 26 novembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    En Islande, les corps d’un vieux couple sont retrouvés dans leur ferme dans la campagne sauvage. Un peu avant Noel, un homme s’était présenté lors d’une tempête. Erla, l’épouse ne sent pas cet homme. Pourquoi cette irruption dans leur foyer ? C’est le début d’un huis clos psychologique intense.

    Hurla, enquêtrice, à la brigade criminelle de la capitale est appelée pour enquêter sur l’affaire du couple assassinée. Elle pressent que cette affaire n’est pas claire jusqu’au jour où la découverte d’un élément crucial fait orienter l’enquête dans un sens inattendu. Notre héroine, passionnée par son travail subit une épreuve à la veille de Noel. Elle s’interroge sur son couple qui est en train de voler en éclat et se demande qui a le plus responsabilité dans le drame qui les frappe !
    Un retournement complet ! Autant avec L’île au secret que j’avais trouvé d’un calme plat et ennuyeux, là c’est une toute autre histoire ! Ce n’est pas le déroulement de l’enquête d’Hulda qui m’a tenu en haleine mais le huis clos entre un certain Leo et Einar avec son épouse. Les pages s’enchaînent à un rythme qui fait que l’on a envie de savoir comment va se terminer cet isolement à trois !

  • Catwoman 20 octobre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Un grand pas dans la compréhension de la personnalité de Hulda, un livre prenant, comme le sont les livres de cet auteur que j’apprécie particulièrement
    " ce couple n’aurait jamais du faire entrer chez eux un inconnu. Il l’a pourtant fait", cette simple ligne dans le résumé au dos du livre nous met dans l’ambiance angoissante de l’intrigue, un frisson dans le dos, on sait alors qu’il sera impossible de lâcher le livre avant le point final, on reste presque en apnée, encore un excellent livre de Ragnar Jonasson

  • Hedwige 15 octobre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Écrit dans une langue sobre, avec cette poésie rustique aux accents naïfs propre à l’auteur, ce roman met en parallèle trois couples avec une enfant presqu’adulte : celui de Hulda avec leur enfant enfermée dans une souffrance indicible, celui des parents de la jeune fille disparue et celui du couple Einar-Erla dont la fille, attendue pour Noël, tarde à venir
    Ces mises en parallèle toute d’intelligence, de finesse et d’émotion nous laissent au bout de leur chemin alourdis de tristesse, bouleversés, émerveillés

  • Sylvie Geoffrion 14 septembre 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Je viens de terminer la trilogie de Ragnar Jonasson avec l’inspectrice Hulda. Une trilogie inversée et très intéressante. Inversée car elle commence au moment où Hulda doit prendre sa retraite et se termine avec le drame familial que vit la jeune mère Hulda. La dernière tempête s’abattra sur une ferme de l’est de l’Islande et y soufflera plusieurs vies et Hulda, malgré le coeur brisé, malgré qu’elle soit anéantie acceptera de se rendre dans ce coin perdu pour y enquêter.
    e dernier tome est au rythme des 2 autres ( La dame de Reykjavik et L’île au secret) lent, sombre, glacial et nous y comprenons la noirceur, la douleur d’Hulda qui l’habitera à jamais.
    Même si les éléments de ce titre me sont sont connus, même si je goûte encore à la recette de Ragnar Jonasson , j’apprécie car c’est cette femme que j’affectionne malgré son caractère.
    Une inspectrice que j’ai aimé, que je quitte avec regret et que j’ai envie de prendre dans mes bras pour la consoler.

  • meslivresetmoi33 3 mai 2021
    La dernière tempête - Ragnar Jónasson

    Enorme coup de coeur pour ce roman et cette trilogie.

    J’ai tout adoré dans ce thriller, retrouver Hulda, l’ambiance, ce semi huis clos, la neige, le froid, la tempête... Bref vous l’aurez compris j’ai littéralement dévoré cette lecture !

    L’originalité de cette trilogie est qu’on remonte le temps. Nous retrouvons Hulda plus jeune, avec son mari et sa fille, qui enquête sur la disparition d’une jeune femme. Malheureusement l’enquête est au point mort et un événement tragique va bouleverser la vie d’Hulda... En parallèle nous suivons un couple vivant dans une ferme éloignée qui recueil un homme semblant perdu dans la tempête de neige. Dans cette partie nous sommes dans un huis clos impossible à lâcher. Qui devons nous croire ?

    Un livre très fort ! Je pense que je relirai cette trilogie dans l’ordre chronologique pour mieux comprendre Hulda. Et puis ces couvertures sont vraiment splendides !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.