Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Sigló - Ragnar Jónnasson

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Sigló est le nouveau volume des " Enquêtes de Siglufjördur ", dont fait partie le best-seller Snjór.
Ce roman est publié en avant-première mondiale en France.

À Siglufjördur, " Sigló " pour les plus connaisseurs, petit port de pêche au nord de l’Islande, les ténèbres hivernales se sont dissipées. La vie y est paisible. Mais quelques jours avant Pâques, Ari Thór, l’inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit : le corps d’une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale.
Un meurtre paraît peu plausible dans une bourgade aussi calme. Pourtant, non loin de là, dans une maison de retraite, un vieil homme sénile a écrit sur les murs de sa chambre : Elle a été tuée. Et s’il disait la vérité ?
Après plusieurs années passées à Sigló, l’inspecteur Ari Thór s’y sent toujours comme un étranger. Jongler avec son travail et sa vie de famille est un casse-tête. Mais l’enquête se complique, et le temps presse : une nouvelle tempête de neige pourrait bien paralyser toute la ville.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Emysbook 3 septembre 2020
    Sigló - Ragnar Jónnasson

    Comme je suis contente de pouvoir découvrir ce roman en avant-première mondiale. Il sort aujourd’hui en France aux Éditions La Marinière et uniquement en France.

    (Ce roman ne fait pas parti de la trilogie)

    C’est un plaisir de pouvoir retrouver Ari Thor. J’aime beaucoup ce personnage, cet homme que je trouve sensible et maladroit. Il a un côté chaleureux et gros nounours. Je trouve que c’est un homme bien et si je le croisais dans la vie de tous les jours je me dirais que c’est un individu chaleureux, soucieux des autres, attentif et très attentionné. Loin de là l’idée de mettre un flic torturé et balafré par la vie et les verres d’alcools !
    Chacun des personnages tel que Kristen a aussi ce côté sensible et féminin à souhait.

    C’est une enquête tout en finesse que dirige cet inspecteur dans ce lieu froid et enneigé. Malgré tout à sa manière Ragnar arrive à nous faire aimer l’Islande. J’imagine un pays de montagnes, avec de la neige et des tempêtes. Cela donne un côté huit-clos au récit.
    Par ailleurs, concernant les descriptions j’ai beaucoup aimé voyager entre les différentes rues et les paysages qui nous sont offerts. Moi qui ne connais pas l’Islande, j’ai une fois de plus était charmé par ce pays.
    Ce roman se dévore très bien autour d"une tasse de thé ou bien lors de l’apéro !
    Cela se lis rapidement et facilement, c’est simple élaboré et fraîchement travaillé.

    L’histoire dans laquelle est assez particulière. Une jeune étudiante est retrouvée morte dans une rue elle se serait suicidée. Mais est-ce vraiment le cas ?
    D’un autre côté, dans une maison de retraite, un homme a inscrit sur les murs "elle a été tuée" ! Est-ce que tout a un lien ?

    Ce qui m’a rendue accro avec cet auteur c’est toutes les énigmes, les doutes qui nous sont soumis tout au long des chapitres. Un chapitre on pense rouge, le suivant jaune puis on revient vers le rouge et finalement 5 chapitres plus loin c’est noir. Aussi simplement et naturel pour lui que d’écrire et de balader le lecteur dans les eaux glacé d’Islande.C’est avec un suspense et une intrigue addictive que Ragnar nous plonge dans une ville d’Islande. Un endroit où il ne fait pas bon de mourir...

    Un roman de plus que j’ai particulièrement dévoré. Deux jours m’ont suffi pour basculer dans ce roman contemporain et écrit avec finesse et douceur. Pas besoin d’aventures rocambolesques ou de scène sûr-joué. C’est tout à son honneur. Convaincue une fois de plus.

    Merci La Martinière pour cette belle découverte...

  • myfabulousreading 15 septembre 2020
    Sigló - Ragnar Jónnasson

    🇮🇸 Voyage en Islande 🇮🇸

    Quel beau cadeau a fait Ragnar en offrant un 6e livre des aventures d’Arí Thor, en exclusivité mondiale pour ses lecteurs français !
    ▪️
    Une nouvelle enquête donc, mais que vous pourrez parfaitement lire indépendamment des 5 autres. Personnellement je ne suis pas toujours l’ordre et au final j’arrive toujours à retomber sur mes pattes !
    ▪️
    Dans la ville de Siglófjordur, la grande faucheuse a frappé de manière abrupte. Une jeune fille, d’apparence sans problèmes est décédée, tombée (poussée ?) du balcon d’un immeuble. C’est le choc lorsque son corps est retrouvé et Arí se retrouve donc en charge de cette nouvelle enquête qui semble, de prime abord, tout à fait banale.
    ▪️
    Et voilà que nous atterrissons dans cette petite ville islandaise absolument charmante, mais quelque peu isolée, aux maisons colorées, aux paysages montagneux et à l’atmosphère froide et brumeuse des pays nordiques.
    ▪️
    Nous y retrouvons un Arí qui a gagné en confiance, un personnage toujours aussi attachant, emplit de bienveillance et qui tente de jongler entre la visite de son fils pour Pâques, et la résolution de cette enquête, qui le passionne certes,mais surtout qui l’occupe et l’empêche de penser à l’échec de sa relation avec Kristin, la mère de son fils.
    ▪️
    La plume cristalline de l’auteur, permet une lecture des plus agréables. L’enquête est riche en questionnements mais pour autant il n’y a pas de violence à outrance, pas de tuerie de masse, non. On reste sur un polar classique mais d’une grande efficacité. C’est un plaisir de lecture, un moment un peu hors du temps.
    ▪️
    Si vous ne connaissez pas l’auteur et que vous appréciez les polars nordiques, alors je ne peux que vous conseiller de découvrir cette plume délicate et si attachante.

    https://www.instagram.com/p/CFCvckpnVYo/?igshid=ngl4e18527p2

  • Les lectures de Maryline 6 octobre 2020
    Sigló - Ragnar Jónnasson

    J’ai découvert cet auteur en 2018 avec "Snjòr", le premier épisode de la "devenue célèbre" saga mettant en scène Ari Thor, jeune flic débarquant de la ville pour ce petit village paisible qu’est Siglufjördur, en Islande. J’avais vraiment beaucoup aimé ce premier tome ainsi que les suivants "Mörk", "Natt" et "Sott". Je viens d’ailleurs d’apprendre que j’ai loupé le suivant "Vik" que je vais m’empresser de lire !

    Du coup, lorsque Les éditions La Martinière m’ont proposé de lire ce roman, j’ai accepté tout de suite, souhaitant retrouver le personnage que j’avais tant aimé dans les précédents opus. De plus, l’auteur l’a sorti en avant-première en France pour remercier les lecteurs du pays pour leur fidélité ! C’est pas génial ça ?? Alors bien sûr, j’étais fière et contente de faire partie de ces fameux lecteurs...

    Je retrouve donc Ari Thor, toujours dans ce village isolé du monde (quoi que, ça va mieux, depuis la construction d’un tunnel le reliant au reste du pays). Il est devenu le chef du poste de police et travaille avec un nouvel associé (son subalterne plutôt), le jeune Ögmundur, avec qui il ne s’entend pas super bien. C’est Pâques et une tempête est attendue dans les prochains jours... Un matin, il est appelé en urgence car une jeune fille a été retrouvée morte au pied d’un immeuble. Crime ou accident ? Suicide ou meurtre ? Ari se pose tout de même la question. Il va devoir démêler le vrai du faux avec tous les personnages gravitant autour de cette jeune fille à la vie plutôt seine et tranquille en apparence.

    J’ai beaucoup aimé retrouver ce flic, je l’aime beaucoup. Il est maintenant papa mais ne vit plus avec la maman de son petit garçon de 3 ans. Il voit ce dernier de temps en temps, celui-ci étant parti vivre avec sa mère en ville. Mais il fait tout pour garder ce lien entre un père et son fils qu’il trouve tellement précieux, lui-même ayant perdu son papa très jeune. Il est aujourd’hui responsable du poste de police de la ville et il trouve parfois que c’est un job difficile mais il se bat avec ses moyens. Il fait de son mieux, on sent que c’est un homme bon. Je l’apprécie vraiment beaucoup et j’aime découvrir de nouvelles histoires le concernant.

    J’espère que l’auteur ne va pas s’arrêter là et qu’Ari Thor va encore mener des enquêtes aussi intéressantes que celle que je viens de lire.

    Un grand merci à l’auteur pour sa confiance et pour son imagination !

  • mavic 19 octobre 2020
    Sigló - Ragnar Jónnasson

    Depuis que les polars nordiques et moi sommes réconciliés, il y a des sorties que j’attends avec une certaine fébrilité.

    Ce livre en fait parti.

    Pour moi, j’ai l’impression de voyager pendant quelques heures et de rettrouver des personnes auxquels j’ai fini par m’attacher au fil des tomes. Plus que l’intrigue elle-même, c’est l’ambiance qui s’en dégage qui m’a tant séduit et qui continue de me séduire encore à ce jour.

    Je vous parle aujourd’hui de Siglo de Ragnar Jonasson paru aux éditions de La martinière.

    Bienvenue à Siglofjordur une petite ville où tout le monde se connaît et les secrets sont polichinelles…

    Ah non en fait ! On me dit que cela a changé depuis que la ville s’est ouverte au tourisme grâce à la construction d’un deuxième tunnel permettant une facilité d’accès à cette ville.

    Elle, qui pendant longtemps, a été souvent coupé du monde, la voilà qui se change peu à peu pour permettre d’accueillir de nouveaux habitants, de nouveaux touristes et de nouvelles histoires.

    Beaucoup de changements dont doit faire notre cher inspecteur Ari Thor.

    Après tout, il n’est pas à un chamboulement près. D’ailleurs, des chamboulements il va même en vivre quelques uns au cours de l’intrigue, que ce soit d’un point de vue personnel que professionnel.

    Ainsi démarre l’histoire, avec en plus, la découverte d’un cadavre en plein milieu de la nuit sous un temps neigeux. Une nouvelle énigme à résoudre pour Ari Thor, et ce qui pourrait s’avérer être un simple suicide va prendre des directions pour le moins inattendu.

    Ce que j’apprécie tant dans ce livre, et dans le cosy murder en général, c’est que tout se centre sur les personnages et l’environnement dans lequel ils évoluent mais aussi le fait que ce soit ce que j’appelle un « polar tout doux ». Pas d’effusions profuses d’hémoglobine ici, bien au contraire.

    On reste focus sur les personnages et sur les relations qu’ils entretiennent tout en tentant de résoudre une affaire qui les touche généralement de près d’une façon ou d’une autre.

    De plus, le choix de l’endroit est primordial et ajoute une véritable plus-value au niveau de l’immersion de l’histoire.

    En effet, cela reste une petite ville, où tout le monde se connaît, qui se retrouve souvent isolée une bonne partie de l’année et où le meurtre se fait rare. Cela ne fait que renforcer l’affect qui se crée au fur et à mesure pour les personnages et notamment Ari Thor, je l’avoue.

    Ainsi, dans cette intrigue c’est en se concentrant sur l’histoire de cette jeune fille décédée dans la neige et des différentes relations qu’elle pouvait entretenir que l’auteur va nous mener peu à peu à la vérité. Et Ari Thor va devoir jongler entre sa vie personnelle et son boulot d’inspecteur s’il veut pouvoir mener à bien son enquête tout en conservant ses liens familiaux avec son fils.

    En enquêtant sur cette affaire, il va se confronter de nouveaux à des habitants qui ont une fâcheuse tendance à taire ce qu’ils savent et qui pourrait lui permettre d’apporter des éclaircissement sur le comment du pourquoi.

    J’ai adoré me plonger dans cette enquête et me retrouver dans cette ville qui devient de plus en plus familière au fur et à mesure que le temps passe. C’est une intrigue qui se déroule doucement et dont le dénouement m’a laissé comme un léger goût doux-amer.

    Encore une fois, je me suis attachée un peu plus à ces protagonistes. J’ai eu le plaisir d’en rencontrer des nouveaux, de revoir des anciens et surtout de suivre l’évolution d’Ari Thor que j’ai trouvé changé mais toujours en proie à des doutes.

    J’ai aimé suivre les personnages comme j’ai aimé évoluer dans un environnement qui donne le ton à l’intrigue. Le décor est toujours aussi présent, aussi important comme si lui-même était un personnage secondaire. C’est une présence constante dans l’histoire et surtout indispensable.

    En bref,

    Siglo s’annonce comme un polar doux où l’on prend plaisir à se plonger dans cette ambiance si cosy où la vie peut basculer à tout moment.

    Alors à votre tour de vous laisser tenter par les mots de Ragnar Jonasson.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.