Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

158 livres notés

161 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Guerilla - Laurent Obertone

Une action engendre en principe une réaction. Celle qui est menée ici va générer une merde sans nom. Cet acte ponctuel et légitime, provenant d’un policier coincé dans une citée parisienne, va mettre le feu aux poudres, et ceci dans tous les sens du terme. Légitime oui, mais tout le monde ne semble pas partager cet avis ! Violences policières ... Vu les temps qui courent, ce sujet m’apparaît tel le mythe de Sisyphe : un éternel recommencement. L’approche de Laurent Obertone est intéressante et me fait méchamment grincer des dents ! Il vise juste. L’auteur pousse le lecteur vers un condensé de violence (...)

Lire la suite

Le Crime du golf - Agatha Christie

Qu’est ce que je peux aimer cette simplicité du récit et, en même temps, cette complexité de l’intrigue. Quel magnifique paradoxe ! Nous retrouvons ici un Hercule Poirot en grande forme, toujours aussi perspicace et psychorigide, dont la Méthode et l’Ordre sont pour lui des dieux tout puissants ! Il y a pire non ? L’histoire nous est à nouveau narrée par le capitaine Arthur Hastings, ami et partenaire d’enquête d’Hercule Poirot. Cela nous permettra de suivre le détective belge à la trace ! Ces traces nous mèneront cette fois-ci en France - ça change ! -, dans une petite station balnéaire située au (...)

Lire la suite

Plus fort qu’elle - Jacques Expert

Plus fort qu’elle ou alors plus fort que nous, lecteurs ? Très probable ! Ce récit est redoutable ! Ce que je ne pourrai jamais enlever à cet auteur, c’est cette faculté à maîtriser les subtilités de la nature et les relations humaines ! Jacques Expert met en place une trame que je qualifierais, au départ, d’assez classique : un patron charismatique, attirant et marié, une secrétaire ravissante, attirée et mariée, quelques contacts, une liaison et c’est l’adultère. Ce qui est déjà moins classique, pour ce genre d’histoires de tromperie, c’est que la femme de ce patron volage finira par être assassinée, (...)

Lire la suite

L’Ossuaire - Fiona Cummins

Ce second millésime de Fiona Cummins, la suite de « Le Collectionneur », nous projette directement dans une arène bouillonnante d’émotions. Nous sommes toujours face à la disparition d’une enfant qui demeure à ce jour introuvable. C’est lourd, c’est pesant. Évoluer à vue dans l’incertitude et dans l’ambiance de la mort « infantile » semble accentuer la gravité et nous appesantit le moral. Oui, le terme « pesant » prend ici tout son sens. Un prédateur redoutable, qui a décidé de répartir dans le même panier la patience, la précaution et la haine, va nous confiner dans une sphère gorgée de cruauté. Une traque (...)

Lire la suite

Le Collectionneur - Fiona Cimmins

La fibrodysplasie ossifiante progressive est une maladie grave, mais aussi rare. C’est sur le « rare » que nous allons focaliser toute notre attention ! Les squelettes de deux enfants atteints de maladie osseuse ne vont pas manquer d’intéresser un collectionneur plutôt particulier. Une passion - un art ! - transmise de pères en fils, depuis la Nuit des temps ! Des os à admirer et à conserver, comme le plus beau des trésors. Un savoir-faire familial, une œuvre ! Abject. Nous abordons ce thriller en étant confrontés à l’enlèvement d’une petite fille issue d’une famille aisée. A ce stade, déjà, je sens (...)

Lire la suite

De soleil et de sang - Jérôme Loubry

A mes yeux, l’évolution de la qualité des bouquins de Jérôme Loubry est allée crescendo vers le meilleur, notamment au niveau de l’écriture, de la maitrise du rythme ou encore de la finesse de l’intrigue. La trame de « Les refuges » m’avait carrément déstabilisé. Tout cela pour en arriver au constat suivant : la barre est toujours plus haute ! L’auteur a-t-il réussi à me bousculer aussi violemment que dans son précédent roman ? La réponse est non. L’intrigue qu’il déroule dans « Les refuges » est pour moi, jusqu’à présent, inégalable. Par contre, la maîtrise de l’écriture de ce récit ainsi que sa profondeur - (...)

Lire la suite

Il était deux fois - Franck Thilliez

Imaginez. Vous vous levez, un matin, et vous vous regardez dans le miroir. Celui-ci vous renvoie le reflet d’un homme qui a bien trop vieilli. Sur un journal qui traîne sur une table, vous remarquez que 12 ans ont passé. Merde ... Que faites-vous ? Franck Thilliez nous plonge dans une belle dépression dès le départ. Après un travelling avant à travers un cadre rocailleux aussi froid qu’austère, nous nous retrouvons devant un hôtel miteux, en Haute-Savoie. Le cadre est disgracieux, tout est repoussant : bienvenue à Sagas, le trou du cul du monde. Même la nature semble éprouver un certain malaise ! (...)

Lire la suite

Le Meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie

Nous voici dans un petit village d’Angleterre où tout le monde se connaît, où les habitants se saluent, discutent un peu, se jaugent avec cordialité. Un village qui a des oreilles un peu partout ! On veut savoir qui a dit quoi, qui a fait quoi, avec qui. Et puis un beau jour, il y a des morts. Mort naturelle ? Non, suicide, elle n’allait pas bien, paraît-il. Moi je pense que le mari a été empoisonné, non ? Bla bla bla ... Ragots ! Par contre, lorsque l’industriel Roger Ackroyd va être découvert mort, chez lui, un poignard planté dans la nuque, il n’y aura évidemment pas d’équivoque. J’aime (...)

Lire la suite

La Vallée - Bernard Minier

Ce que j’apprécie dans l’univers de Bernard Minier, c’est que nous nous retrouvons souvent face à un personnage important - imposant ! - qui se déploie devant nous au fil des pages, en révélant toute sa splendeur et sa prestance : le décor. Durant cette lecture atmosphérique, une pluie diluvienne viendra vous fouetter le visage pendant que les pages de votre bouquin tourneront toutes seules devant vous, entraînées par de violentes rafales de vent. Elles vont ensuite s’imprégner d’une moiteur gênante, incommodante, provoquée par une chaleur aux allures tropicales. Dès cet instant, vous comprenez que vous (...)

Lire la suite

La Daronne - Hannelore Cayre

Dans la vie, pour diverses raisons, nous sommes parfois entraînés par une forte conviction ! Que cela soit raisonnable, rationnel, bien ou mal, peu importe, pour nous, c’est ce qu’il faut faire, point barre ! Notre vie, ce qu’elle a fait de nous, pour nous, ou contre nous, nous guide peut-être parfois vers des contrées que nous n’aurions jamais penser explorer. La femme que nous suivons ici fonctionne justement avec cet instinct et c’est riche en émotion ! Patience, 53 ans, issue d’un père algérien et d’une mère juive nous raconte sa vie. Une vie un peu particulière si l’on tient compte du fait que (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles