Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Ultimatum - Nicolas Feuz et Marc Voltenauer

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le premier roman à quatre mains des deux stars du polar hélvétique

À l’approche de Noël, la Suisse s’embrase. Des terroristes lancent un ultimatum aux autorités fédérales : un attentat d’envergure menace le pays. Leur revendication ? La libération d’un prisonnier de l’État islamique en attente d’extradition vers les États-Unis.
Dans le même temps, le chef de l’armée est accusé de viol. À la veille du procès, la plaignante est assassinée au marché de Noël de Montreux.
Désigné procureur extraordinaire, Norbert Jemsen (le personnage récurrent de Feuz) va collaborer avec l’inspecteur Andreas Auer (celui de Voltenauer) pour faire éclater la vérité sur cette affaire troublante. Une course contre la montre effrénée s’engage entre Lausanne, Fribourg et Berne. Pour la première fois (et sans doute pas la dernière) la
confrontation de deux géants du polar.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • universpolars 25 juillet 2025
    Ultimatum - Nicolas Feuz et Marc Voltenauer

    Les deux auteurs ont décidé de s’unir pour le meilleur et pour le pire ; le meilleur étant la collaboration de leurs personnages respectifs et, le pire, la menace terroriste qui s’abat sur la Suisse dans cette intrigue.

    Cette histoire s’ouvre sur le marché de Noël à Montreux, au bord du lac Léman. Lors de cette introduction, encore une fois, nous découvrons à la fois le meilleur et le pire de ce qui peut s’y passer, l’ambiance festive passant assez rapidement du blanc au rouge. Et là je ne parle pas de vins vaudois …

    Les auteurs mettent ici en place un scénario qui n’est de loin pas habituel, soit une menace terroriste sérieuse, émanant de l’Etat islamique, diffusée dans la capitale, et en public. Un acte de chantage est donc en place ; l’ultimatum est lancé.

    Entre le chef de l’armée démit de ses fonctions suite à une affaire de viol, jusqu’au meurtre de sa victime, en passant par un étrange groupe paramilitaire violent et très bien organisé, pour finir avec cette menace terroriste très concrète, nous avons ici un scénario qui fonctionne bien, qui avance vite, gardant une belle tension.

    J’ai apprécié les élégantes pirouettes juridiques, que j’attribue au procureur, qui pimentent l’intrigue, tout en admirant et en savourant l’âme de la Suède, si bien capturée par Marc Voltenauer.

    Ce qui m’a véritablement captivé, c’est l’évolution assez subtile d’une « simple » affaire criminelle, un peu sensible, certes, mais qui se métamorphose progressivement en un complot aussi sophistiqué que sournois. C’est vraiment bien orchestré.

    Oui, j’ai aimé cette intrigue qui révèle l’implication de tous les échelons de la société, jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir. Le lecteur découvre progressivement que la pourriture s’incruste absolument partout, à tous les niveaux. Mais bon, ce n’est pas un scoop non plus …

    Plus on gravit les échelons sociaux, plus on s’expose mais, aussi, plus on dispose de ressources pour s’en sortir. Et ces méthodes, vous le constaterez, sont particulièrement radicales.

    Cette trame redoutable met à mal notre bonne vieille Suisse, pourtant reconnue pour sa gestion si rigoureuse. Les auteurs démontrent finalement que l’être humain, avide de pouvoir jusque dans son ADN, peut rapidement être rattraper par sa faiblesse et son appétit d’influence.

    L’intégrité de la Suisse, mise à l’honneur dans ce récit, s’impose comme un personnage à part entière, un colosse aux pieds d’argile !

    Ce récit se lit d’une traite, semblable à un excellent film d’action. Son dénouement laisse entrevoir que l’aventure n’est pas forcément terminée et pourrait bien se poursuivre au-delà des dernières pages.

    Affaire à suivre ?

  • T’as où les livres ? 15 juillet 2025
    Ultimatum - Nicolas Feuz et Marc Voltenauer

    Est-ce que les fans de Marc Voltenauer et Nicolas Feuz attendaient de pied ferme ce premier polar écrit à quatre mains ? C’est le moins que l’on puisse dire !

    Ultimatum s’inscrit directement à la suite des derniers romans de Marc Voltenauer (Fatal Abîme) et de Nicolas Feuz (Les Extradées). Selon moi, il peut s’avérer ardu de débarquer sans avoir le recul sur ces deux ouvrages et sur le passé des personnages récurrents, Andreas Auer et Norbert Jemsen.

    Amis depuis leur début en littérature, les deux écrivains ont su brillamment brouiller les pistes. Il est très compliqué de distinguer quels chapitres ont été écrits par qui, les styles se confondant parfaitement pour ne faire qu’un. Le texte est parfaitement fluide et reprend à mon sens le meilleur de leur deux univers pour aboutir à une histoire redoutablement efficace et addictive. Certains pourraient peut-être penser que le style de Marc Voltenauer prend un peu plus le dessus, l’auteur tenant à aborder des thèmes forts de société. Ici, les sujets touchant au terrorisme, aux islamistes, aux actions de l’UDC, ainsi que la question du budget et de la légitimité de l’armée en Suisse sont mis en avant. Des problématiques actuelles et brûlantes pouvant être a priori « casse-gueules » ! Mais les deux complices évitent heureusement de tomber dans les écueils ou les clichés.

    Des chapitres courts, un rythme trépidant, des rebondissements à foison, une intrigue complexe et des ramifications inattendues sont au programme et transportent les lecteurs dans bon nombre de coins de Suisse. En somme, impossible de s’ennuyer ! Le dénouement scotchera les fidèles des deux héros récurrents, qui espèreront la suite rapidement au vu du suspense des dernières pages. Et même si j’ai pu regretter quelques ficelles un peu grosses, j’ai dévoré ce livre à une vitesse folle et y ai pris beaucoup de plaisir.

    Les rois du polar suisse ont déjà annoncé qu’il s’agissait d’une trilogie, et l’on ne peut que s’en réjouir !

    En résumé : un polar très attendu qui a su tenir ses promesses !

    https://tasouleslivres.com/ultimatum-marc-voltenauer-nicolas-feuz/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.