Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

158 livres notés

161 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Guerilla - Laurent Obertone

Une action engendre en principe une réaction. Celle qui est menée ici va générer une merde sans nom. Cet acte ponctuel et légitime, provenant d’un policier coincé dans une citée parisienne, va mettre le feu aux poudres, et ceci dans tous les sens du terme. Légitime oui, mais tout le monde ne semble pas partager cet avis ! Violences policières ... Vu les temps qui courent, ce sujet m’apparaît tel le mythe de Sisyphe : un éternel recommencement. L’approche de Laurent Obertone est intéressante et me fait méchamment grincer des dents ! Il vise juste. L’auteur pousse le lecteur vers un condensé de violence (...)

Lire la suite

Le Crime du golf - Agatha Christie

Qu’est ce que je peux aimer cette simplicité du récit et, en même temps, cette complexité de l’intrigue. Quel magnifique paradoxe ! Nous retrouvons ici un Hercule Poirot en grande forme, toujours aussi perspicace et psychorigide, dont la Méthode et l’Ordre sont pour lui des dieux tout puissants ! Il y a pire non ? L’histoire nous est à nouveau narrée par le capitaine Arthur Hastings, ami et partenaire d’enquête d’Hercule Poirot. Cela nous permettra de suivre le détective belge à la trace ! Ces traces nous mèneront cette fois-ci en France - ça change ! -, dans une petite station balnéaire située au (...)

Lire la suite

Plus fort qu’elle - Jacques Expert

Plus fort qu’elle ou alors plus fort que nous, lecteurs ? Très probable ! Ce récit est redoutable ! Ce que je ne pourrai jamais enlever à cet auteur, c’est cette faculté à maîtriser les subtilités de la nature et les relations humaines ! Jacques Expert met en place une trame que je qualifierais, au départ, d’assez classique : un patron charismatique, attirant et marié, une secrétaire ravissante, attirée et mariée, quelques contacts, une liaison et c’est l’adultère. Ce qui est déjà moins classique, pour ce genre d’histoires de tromperie, c’est que la femme de ce patron volage finira par être assassinée, (...)

Lire la suite

L’Ossuaire - Fiona Cummins

Ce second millésime de Fiona Cummins, la suite de « Le Collectionneur », nous projette directement dans une arène bouillonnante d’émotions. Nous sommes toujours face à la disparition d’une enfant qui demeure à ce jour introuvable. C’est lourd, c’est pesant. Évoluer à vue dans l’incertitude et dans l’ambiance de la mort « infantile » semble accentuer la gravité et nous appesantit le moral. Oui, le terme « pesant » prend ici tout son sens. Un prédateur redoutable, qui a décidé de répartir dans le même panier la patience, la précaution et la haine, va nous confiner dans une sphère gorgée de cruauté. Une traque (...)

Lire la suite

Le Collectionneur - Fiona Cimmins

La fibrodysplasie ossifiante progressive est une maladie grave, mais aussi rare. C’est sur le « rare » que nous allons focaliser toute notre attention ! Les squelettes de deux enfants atteints de maladie osseuse ne vont pas manquer d’intéresser un collectionneur plutôt particulier. Une passion - un art ! - transmise de pères en fils, depuis la Nuit des temps ! Des os à admirer et à conserver, comme le plus beau des trésors. Un savoir-faire familial, une œuvre ! Abject. Nous abordons ce thriller en étant confrontés à l’enlèvement d’une petite fille issue d’une famille aisée. A ce stade, déjà, je sens (...)

Lire la suite

Nous rêvions juste de liberté - Henri Loevenbruck

Après quelques pages tournées, je pouvais déjà me forger ma propre opinion : c’est une putain d’écriture constituée d’une encre qui s’infiltre et coule directement dans les veines ! Providence. Une ville ouvrière qui étouffe sous la misère, truffée d’aciéries et de fonderies. On zoome, juste un peu, et on aperçoit une famille foudroyée et détruite par le destin, avec comme unique perspective une vie sans lueur. On zoome davantage et on peut ainsi observer le jeune Hugo, étriqué au milieu de cette famille dévastée, qui rêve, lui, juste de liberté et peut-être aussi d’être aimé ! J’use mes semelles dans cette (...)

Lire la suite

Cinq Cartes brûlées - Sophie Loubière

Ardeur, passion et barbarie. Avec une introduction nourrie de fougue et de sang, Sophie Loubière nous ouvre les pages de son thriller avec un fait divers plutôt grinçant, de quoi aiguiser notre curiosité et nous harponner en quelques phrases. Ça promet. Le ton de ce récit, aux propos déroutants, est plutôt cash. Sans pour autant aller dans l’exagération, bien au contraire, l’auteure nous place face à une situation familiale difficilement supportable. Elle installe ici un contexte malsain et écœurant, avec grande délicatesse ! Quel subtil paradoxe ... A l’aube de cette trame, l’innocence et la candeur (...)

Lire la suite

Au-delà de l’horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

Franck Thilliez nous propose ici plusieurs nouvelles, dont la principale s’intitule « Au-delà de l’horizon ». Cette nouvelle - plutôt étouffante ! - nous transporte un peu dans l’inconnu, à l’instar du personnage principal qui a décidé de se couper du monde, de sa famille, et de tout laisser derrière lui pour une année. Une mission confidentielle au profit de la NASA en est la cause, ou plutôt l’opportunité ! Très vite, vous allez manquer d’air. C’est la sensation que j’ai eu en débutant cette mission, pardon, cette lecture ! L’auteur nous isole, verrouille la porte qui nous relie à la société et, surtout, (...)

Lire la suite

Victime 2117 : La huitième enquête du département V - Jussi Adler Olsen - James Ellroy

Carl, Rose ou Assad - Assad ! -, ces noms vous évoquent-ils quelque chose ? Si tel n’est pas le cas, c’est que vous n’avez jamais daigné ouvrir l’un des huit bouquins de Jussi Adler-Olsen liés au Département V, cette brigade danoise formée d’agents très spéciaux, pour ne pas dire atypiques, chargés d’investiguer sur des cold-case. Grosse erreur ! Ils valent d’être connus … Assad ... Nous le connaissons, justement, nous l’aimons, nous l’admirons, nous aurions même envie de lui serrer la paluche mais, au final, nous ne le connaissons pas vraiment, voire pas du tout ... Assad va être le noyau - dur ! - de (...)

Lire la suite

Ted

Pierre Rehov applique ici un style très particulier - fascinant ! - pour nous brosser la vie criminelle d’un homme tristement célèbre. Entre réalité et fiction, sur fond historique, nous allons pénétrer l’âme écœurante - maudite ? - de cet individu aux mœurs répugnantes. Mais nous allons également nous en éloigner, pour nous enfouir dans un récit poignant et révoltant. L’auteur s’est inspiré du tueur en série Ted Bundy qui reconnut, peu avant son exécution, avoir violé et tué une trentaine de jeunes filles - entre 1974 et 1978 - aux Etats-Unis. (En réalité, probablement plus d’une centaine). Un homme décrit (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles