Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

572 livres notés

600 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Misty - Joseph Incardona

Même mon chien a mordu dans le bouquin, c’est vous dire s’il est bon … Et c’est bien dommage, car je crois bien que ce livre est définitivement épuisé. Je vous donne tout de même mon avis, car ce récit le mérite ! Vous le trouverez peut-être quelque part ... Lire du Incardona, c’est accepter de se faire bousculer par une écriture rythmée, consistante et sèche, souvent sans faire aucune concession. Lire du Incardona, c’est accepter d’entrer dans la folie des Hommes, avec des scènes sombres, parfois trash, souvent dérangeantes, toujours humaines. Joseph Incardona nous ouvre donc une fois (…)

Lire la suite

Parmi les ombres - Florent Marotta

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on (…)

Lire la suite

Cadavres en famille - Jeneva Rose

Je ne suis pas/plus un grand amateur de thrillers domestiques-familiaux, ayant le sentiment d’avoir exploré ce genre sous tous les angles. Avec ce titre, j’étais donc un peu sur mes gardes. D’un autre côté, le synopsis a éveillé ma curiosité. Une fratrie - un frère et deux sœurs - se retrouve dans la maison familiale, au cœur de la campagne profonde du Wisconsin, pour régler la succession après la mort de leur mère. Cette dernière, lors de son dernier souffle, dit à l’une de ses filles : « méfie-toi, papa n’est pas parti. ». Bonne accroche. En employant la méthode du « roman-choral », (…)

Lire la suite

Sur les rails - Julien Hervieux

J’avais totalement adhéré à « Un coup dans les urnes » (2022), un récit très sombre qui mêle trafics de stups et politique qui, sans grande surprise, finissent par s’entremêler. L’enfumage n’a pas de frontière lorsqu’on vise le pouvoir, l’influence et l’argent. « Un coup dans les urnes » mettait en scène l’association de Malik, un trafiquant, et Sam, un consultant en marketing. Un duo aussi redoutable qu’improbable. Comme je lis très souvent - à mes dépends ! - dans le désordre, je me retrouve ici témoin des prémices de leur collaboration. C’est tout de même intéressant ! Il faut lire (…)

Lire la suite

Bleus, blancs, rouges - Benjamin Dierstein

Quelle satisfaction de me replonger dans un bouquin de cet auteur. « La cour des mirages », mêlant pédophilie, politique (…) et police m’avait profondément marqué par sa dureté et triste réalité. Le style et la structure de ce pavé de presque 800 pages sont une véritable énigme littéraire. J’y reviendrai. Dès les premières pages, nous sommes saisis par la violence inouïe des événements de mai 68, à Paris. Cette période tumultueuse, qui illustre la fracture profonde d’une société française à bout de souffle, nous propulse avec force une décennie plus tard, où tout va se jouer pour nous, (…)

Lire la suite

Plus noir que noir - Stephen King

J’ai ici deux bonnes raisons de me réjouir. D’une part, j’ouvre le bouquin d’un auteur dont j’admire les œuvres et, d’autre part, je suis un grand fan de nouvelles. C’est un style pour lequel j’éprouve un grand respect envers les auteurs qui le maîtrisent. Appâter rapidement le lecteur, maintenir son attention et le surprendre en seulement quelques pages n’est en rien une tâche facile. Il faut aller à l’essentiel, abandonner les fioritures et savoir créer la surprise. Facile à dire, un peu plus dur à écrire. Stephen King maîtrise ce style et le prouve encore une fois ici. J’ai (…)

Lire la suite

Troubles - Jesper Stein

Les violentes émeutes qui ont secoué Copenhague en 2007 nous ouvrent les portes de ce récit, respectivement de cet enfer. C’est dans ce contexte explosif qu’est découvert le cadavre d’un homme dans le cimetière de l’Assistance, pourtant étroitement surveillé par les forces de l’ordre au moment des faits. L’ambiance de ce récit démontre vraiment à quel point la fracture sociale est immense. Entre une police sur les dents, sous pression, et une jeunesse portée par des idéaux très … radicaux, l’auteur nous entraîne dans les rues embrasées de la capitale danoise, dont la violence n’a rien à (…)

Lire la suite

Un coup dans les urnes - Julien Hervieux

Me voici embarqué dans un univers qui me plaît et qui me parle, le milieu du trafic de stups. D’entrée de jeu, l’auteur annonce la couleur et pose le décor en nous présentant deux associés qui semblent avoir mis en place un commerce bien installé, bien rodé, maîtrisant tous les rouages du système. Fin de l’histoire ? Non … Il y aura bien quelques grains de sable qui vont se glisser sournoisement dans ce mécanisme … C’est sombre et sans concession. Dans ce domaine, presque tous les coups sont permis et on ne sait pas toujours d’où ils viennent et qui les donnent. La politique suit les (…)

Lire la suite

Les fantômes de Versailles - Jacques Forgeas

1673, ce n’est pas le nombre de pages, rassurez-vous, c’est l’année qui nous accueille et nous introduit dans cette histoire. Dans cette période troublée, Paris, bien qu’alors peu « séduisante », sera le théâtre de notre intrigue. Des crimes, une enquête. Très intéressant de suivre des investigations de police du XVIIe siècle ! Nous aurons l’occasion, entre autres, de côtoyer Gabriel Nicolas de La Reynie, premier lieutenant général de police de Paris, qui a grandement contribué à créer - moderniser ! - la police judiciaire. Éclairer et sécuriser toutes les rues de Paris, par-exemple, fut (…)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du sud (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles