Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

573 livres notés

601 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

8,2 secondes - Maxime Chattam

Êtes-vous du genre à chercher des réponses là où elles ne se trouvent pas… jusqu’à ce qu’un livre vous montre une autre perspective ? J’ai été bluffé par ce récit qui m’a profondément touché. L’auteur nous montre que l’amour et la mort partagent la même urgence : celle de l’instant absolu ... Deux ambiances, deux atmosphères, une seule intrigue. D’abord New-York, où nous suivons une enquêtrice sur une affaire d’homicides. Puis l’arrière-pays - les lacs, la forêt -, proche de la frontière canadienne, où une scénariste new-yorkaise s’est retirée dans la maison familiale, refuge de son (…)

Lire la suite

Parmi les ombres - Florent Marotta

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on (…)

Lire la suite

Cadavres en famille - Jeneva Rose

Je ne suis pas/plus un grand amateur de thrillers domestiques-familiaux, ayant le sentiment d’avoir exploré ce genre sous tous les angles. Avec ce titre, j’étais donc un peu sur mes gardes. D’un autre côté, le synopsis a éveillé ma curiosité. Une fratrie - un frère et deux sœurs - se retrouve dans la maison familiale, au cœur de la campagne profonde du Wisconsin, pour régler la succession après la mort de leur mère. Cette dernière, lors de son dernier souffle, dit à l’une de ses filles : « méfie-toi, papa n’est pas parti. ». Bonne accroche. En employant la méthode du « roman-choral », (…)

Lire la suite

Sur les rails - Julien Hervieux

J’avais totalement adhéré à « Un coup dans les urnes » (2022), un récit très sombre qui mêle trafics de stups et politique qui, sans grande surprise, finissent par s’entremêler. L’enfumage n’a pas de frontière lorsqu’on vise le pouvoir, l’influence et l’argent. « Un coup dans les urnes » mettait en scène l’association de Malik, un trafiquant, et Sam, un consultant en marketing. Un duo aussi redoutable qu’improbable. Comme je lis très souvent - à mes dépends ! - dans le désordre, je me retrouve ici témoin des prémices de leur collaboration. C’est tout de même intéressant ! Il faut lire (…)

Lire la suite

Tarmac blues - Gérard Carré

Ce récit, très noir, très dur, débute sur les chapeaux de roues en laissant pas mal de gomme sur l’asphalte, autant pour l’action que pour la violence. Pour moi qui aime être mis sous pression, je démarre ici gagnant et conquis ! C’est un énorme dilemme qui fera office d’introduction. Lors de cette action permanente qui ne nous laisse pas de longs répits, l’auteur ouvre tout de même quelques brèches, une sorte d’arrêt sur images, qui nous donnent l’opportunité de faire connaissance avec les divers protagonistes. C’est très bien vu et ça fonctionne ! Nous sommes ainsi très vite impliqués. (…)

Lire la suite

Toucher le noir - Collectif

Après « Écouter le noir » et « Regarder le noir », Yvan Fauth a rassemblé quelques auteurs pour donner un nouveau sens à notre lecture, le toucher. Toucher, atteindre, effleurer, saisir, caresser ou encore frapper. Il y a bien des manières d’accorder ce sens à notre vie, pour le pire, ou le meilleur. Les auteurs nous fournissent ici leur propre vision de ce sens, un regard évidemment tourné vers le sombre, vers le noir. Quelques mots sur ces récits ? Franck Thilliez et Laurent Scalese s’unissent pour démarrer ce recueil. Un récit subtil dans lequel les armes à feu auront beaucoup de (…)

Lire la suite

Le chasseur de regard - Sebastian Fitzek

araît-il qu’il faudrait lire « Le Voleur de regards » avant d’entamer celui-ci, afin d’en tirer le meilleur profit. Et bien tant pis pour moi, je ne l’ai pas trouvé ou, plutôt, ça m’a fait ch.. de devoir le chercher. Pas grave ! Quelques références tirées de « Le Voleur de regards » ont alimenté une légère « frustration » mais, dans l’ensemble, ce n’est pas une catastrophe non plus. Mais si vous souhaitez subir l’effet d’un électrochoc réglé au maximum de son intensité, au final, je vous conseille tout de même de le lire. Bon, vous connaissez Fitzek ? Si c’est le cas, vous savez donc que (…)

Lire la suite

Sécurité Nationale - Laurent le Baube

C’est un avis mitigé que je vais vous servir aujourd’hui. Comme à mon habitude, je vais vous expliquer ce que j’ai aimé dans cette lecture, mais également – cela arrive ! - ce qui m’a totalement déplu. Ici, c’est le nouveau directeur de la B.S.I. - Bureau Secret d’Intervention du renseignement français - qui nous parle, c’est lui qui nous explique, c’est lui qui nous fait vivre une première mission délicate débutant par un mail douteux intercepté. Il s’agit d’une demande de renseignements sur l’identité d’agents français infiltrés et affiliés à la protection d’entreprises françaises (…)

Lire la suite

Mort à vie - Cédric Cham

Cédric Cham, avec son titre « Broyé » (2019), nous amenait au bout de son intrigue avec un style bestial, cash et plutôt rude, en mettant en scène des personnages à ramasser à la petite cuiller. Je me souviens avoir été bouleversé. Les œuvres de cet auteur se façonnent autour des personnages et j’apprécie énormément cela. Ici, même sentiment. L’écriture claque comme une porte de prison qui se referme juste devant ton nez. En cellule, justement, nous y serons avec Lukas, un homme qui n’a pourtant commis aucune faute, excepté le fait d’avoir couvert son frère. Payer à la place d’un autre, (…)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du sud (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles