- Auteur : Gérard Carré
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Jigal
- Date de sortie : 20 février 2021
- ISBN : 9782377221264
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Léonard Delevigne est le tout jeune patron de la BAND, branche spéciale de la brigade des Stups de Paris en charge de la lutte contre le narco-djihadisme. Milovan Milosevic, commandant dans la même unité, est le « presque » frère de Léonard que ses parents ont adopté lorsqu’ils étaient adolescents. À l’inverse de Léonard, Milo est un homme d’action, pulsionnel et intuitif, pour qui la fin justifie souvent les moyens. Salomé Delevigne, une brillante avocate d’origine juive hongroise, a rencontré ces deux hommes de sa vie le même jour, une vingtaine d’années auparavant. Elle les a aimés l’un et l’autre, incapable de choisir entre le cérébral et l’aventurier, jusqu’à ce que Milo s’engage dans les casques bleus de l’ONU pour laisser le champ libre à ce « presque frère » envers qui il se sent redevable. Jüri Ostnik, alias Viking, est le parrain d’un important cartel, incarcéré à Fleury pour détention et trafic de drogue. Afin de faire pression sur son mari, Viking donne l’ordre à ses hommes d’enlever Salomé qui est enceinte et prête à accoucher de jumeaux…
Source : Éditions Jigal




























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)






universpolars 29 mai 2025
Tarmac blues - Gérard Carré
Ce récit, très noir, très dur, débute sur les chapeaux de roues en laissant pas mal de gomme sur l’asphalte, autant pour l’action que pour la violence. Pour moi qui aime être mis sous pression, je démarre ici gagnant et conquis ! C’est un énorme dilemme qui fera office d’introduction.
Lors de cette action permanente qui ne nous laisse pas de longs répits, l’auteur ouvre tout de même quelques brèches, une sorte d’arrêt sur images, qui nous donnent l’opportunité de faire connaissance avec les divers protagonistes. C’est très bien vu et ça fonctionne ! Nous sommes ainsi très vite impliqués.
Entre des narco-djihadistes déterminés, un indic grillé, un grand ponte en taule, des flics corrompus, sous pression, pas vraiment cleans, ou encore une femme enceinte prise en otage, deux hommes de la brigade des stups en charge de la lutte contre le narco-djihadisme, justement, vont devoir sortir des clous pour pouvoir gérer une situation qui leur échappe.
L’auteur élabore un scénario de base générant une tension très palpable. Les protagonistes, déambulant dans un circuit hautement électrique, seront contraints de prendre des décisions très rapidement et, dans l’idéal, les moins mauvaises. Mais, comme l’idéal n’existe pas, il n’y aura pas franchement d’excellents choix à disposition dans ce panel d’alternatives !
L’écriture de Gérard Carré est d’une grande maîtrise. C’est fin, perspicace, surtout au niveau des dialogues. Son côté scénariste est ici bien mis en valeur, autant pour ces fameux échanges que pour cette trame diaboliquement bien pensée.
C’est très humain. Ici pas de super-héros ou de super-flics, mais juste des hommes et des femmes qui tentent de faire au mieux avec tout le mal qui leur tombe sur la gueule.
L’échéance qui est fixée dès le départ de cette intrigue offre un rythme qui ne baisse que très rarement. Divers protagonistes, aussi barges, déterminée que parfois touchants, pour certains, vont se succéder pour nous amener vers un dénouement inéluctable.
A lire.