- Auteur : Sandrine Spycher
- Genre : Polar
- Editeur : 180° éditions
- Date de sortie : 2 décembre 2019
- EAN : 9782931008225
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un cadavre a été découvert au pied de la cathédrale de Lausanne, pendant les préparatifs du 50e anniversaire du Festival de la Cité
Tiraillé entre cette affaire chargée de secrets et la dépression de son meilleur ami, l’inspecteur Sauge devra user de toute sa patience et de son intuition pour résoudre le mystère.
Au fil de l’enquête, que l’on suit pas à pas dans les vieux quartiers de Lausanne, des vies à l’apparence banale se voient bouleversées à jamais. Justice et mensonge dansent main dans la main. Et il suffit d’un rien pour basculer dans les sombres méandres de l’âme humaine…




































































































































universpolars 29 mai 2025
La cire et le feu - Sandrine Spycher
Sandrine Spycher, dans ce premier polar, nous emmène dans sa ville de Lausanne, en Suisse, et nous propose une intrigue qui passe plutôt bien, cohérente et réaliste. J’aime ce dernier point. Concernant l’enquête, j’y reviendrai.
Le cadavre d’un homme au pied de la cathédrale de Lausanne. C’est l’image qui va sans doute rester fixée sur les rétines du remplaçant du guet du beffroi de cet édifice, qui a découvert le corps. Soit-dit en passant, saviez-vous qu’un homme criait les heures depuis la tour de la cathédrale de Lausanne, chaque nuit, de 22h00 à 02h00, muni de sa lanterne ? On en apprend tous les jours ! Bref ...
L’enquête démarre et nous permet alors de faire connaissance avec les personnages que nous suivrons jusqu’au point final. Mais nous n’en sommes pas encore là ! Les personnages, justement ... Pour moi, c’est le point fort de ce récit. L’auteur leur donne rapidement une belle consistance et une épaisseur non négligeable. Que cela soit pour les protagonistes, ou même pour la trame, je trouve que Sandrine Spycher écrit avec soin. C’est fluide, propre et, d’une certaine manière, rythmé.
Par contre, mon regard de flic m’a permis d’observer quelques incohérences liées à l’enquête - certaines avec une grosse grimace ! -, mais cela n’écrase absolument pas les points que j’ai déjà mis en avant.
Les dialogues - capital ! - sont très bien réalisés. Je ne supporte absolument pas de lire un bouquin en ayant l’impression de suivre une pièce de théâtre, avec des personnages qui semblent lire leur texte ! Ici, encore une fois, c’est fluide, subtile, jamais futile, parfois drôle, toujours réaliste.
Au final, j’ai tenu entre les mains un polar agréable à lire, constitué d’une intrigue qui fonctionne bien. N’ouvrez pas ce bouquin avec l’intention de suivre une histoire explosive aux nombreux rebondissements. Non. Abordez plutôt cet ouvrage en souhaitant peut-être cheminer simplement le long d’un récit touchant, soigné, en compagnie de personnages bien construits et attachant pour certains.
Bonne lecture.