Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La cire et le feu - Sandrine Spycher

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un cadavre a été découvert au pied de la cathédrale de Lausanne, pendant les préparatifs du 50e anniversaire du Festival de la Cité

Tiraillé entre cette affaire chargée de secrets et la dépression de son meilleur ami, l’inspecteur Sauge devra user de toute sa patience et de son intuition pour résoudre le mystère.

Au fil de l’enquête, que l’on suit pas à pas dans les vieux quartiers de Lausanne, des vies à l’apparence banale se voient bouleversées à jamais. Justice et mensonge dansent main dans la main. Et il suffit d’un rien pour basculer dans les sombres méandres de l’âme humaine…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • universpolars 29 mai 2025
    La cire et le feu - Sandrine Spycher

    Sandrine Spycher, dans ce premier polar, nous emmène dans sa ville de Lausanne, en Suisse, et nous propose une intrigue qui passe plutôt bien, cohérente et réaliste. J’aime ce dernier point. Concernant l’enquête, j’y reviendrai.

    Le cadavre d’un homme au pied de la cathédrale de Lausanne. C’est l’image qui va sans doute rester fixée sur les rétines du remplaçant du guet du beffroi de cet édifice, qui a découvert le corps. Soit-dit en passant, saviez-vous qu’un homme criait les heures depuis la tour de la cathédrale de Lausanne, chaque nuit, de 22h00 à 02h00, muni de sa lanterne ? On en apprend tous les jours ! Bref ...

    L’enquête démarre et nous permet alors de faire connaissance avec les personnages que nous suivrons jusqu’au point final. Mais nous n’en sommes pas encore là ! Les personnages, justement ... Pour moi, c’est le point fort de ce récit. L’auteur leur donne rapidement une belle consistance et une épaisseur non négligeable. Que cela soit pour les protagonistes, ou même pour la trame, je trouve que Sandrine Spycher écrit avec soin. C’est fluide, propre et, d’une certaine manière, rythmé.

    Par contre, mon regard de flic m’a permis d’observer quelques incohérences liées à l’enquête - certaines avec une grosse grimace ! -, mais cela n’écrase absolument pas les points que j’ai déjà mis en avant.

    Les dialogues - capital ! - sont très bien réalisés. Je ne supporte absolument pas de lire un bouquin en ayant l’impression de suivre une pièce de théâtre, avec des personnages qui semblent lire leur texte ! Ici, encore une fois, c’est fluide, subtile, jamais futile, parfois drôle, toujours réaliste.

    Au final, j’ai tenu entre les mains un polar agréable à lire, constitué d’une intrigue qui fonctionne bien. N’ouvrez pas ce bouquin avec l’intention de suivre une histoire explosive aux nombreux rebondissements. Non. Abordez plutôt cet ouvrage en souhaitant peut-être cheminer simplement le long d’un récit touchant, soigné, en compagnie de personnages bien construits et attachant pour certains.

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.