Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Hunter S. Thompson

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Hunter S. Thompson

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Dossiers
Plus
Moins

Hunter Stockton Thompson débute comme journaliste sportif dans les années ’50, puis devient correspondant aux Caraïbes du New York Herald Tribune, après avoir été renvoyé de l’armée pour insubordination.

Il se marie en 1963, s’installe à Woody Creek, un coin de campagne près de la station de ski d’Aspen (Colorado), et devient à la fin des années ’60 le pionnier d’une nouvelle forme d’enquête et d’écriture mi-journalistique mi-littéraire appelé "nouveau journalisme", ou "gonzo journalisme". Il s’agit de reportages mêlant fiction et réalité, toujours écrits à la première personne, où l’auteur s’immerge dans son sujet et s’implique totalement parfois pendant plusieurs mois.

Ses séries d’articles hallucinés sont d’abord publiées au sein de magazines, tels Esquire ou Rolling Stones entre autres, avant d’être réunies par la suite en recueils. Ils deviendront des livres cultes de la contre-culture américaine.

Parmi eux citons notamment La Grande chasse aux requins, consacré à la campagne électorale de Richard Nixon, ou Hell’s Angels, sur le célèbre gang de motards de la côte ouest.

Mais le livre le plus connu d’Hunter Thompson est sans nul doute Las Vegas Parano, publié en 1972, histoire d’un journaliste parti couvrir une course de voitures à La Vegas, totalement défoncé du matin au soir à l’aide de toutes sortes de drogues testées les unes après les autres : cocaïne, LSD, amphétamines, et même extraits de glande surrénale prélevée sur un cadavre.

Las Vegas Parano a été adapté au cinéma en 1998 par Terry Gilliam, avec Johnny Depp dans le rôle principal.

Hunter S. Thompson s’est tiré une balle dans la tête le 20 février 2005, à l’âge de 67 ans.

Plus
Moins
Plus
Moins