Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Voici demain - Valentin Musso

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le danger n’est jamais là où on l’attend...
Chloé et Paul vivent dans une ferme isolée, au pied des Pyrénées. Ils partagent leur quotidien avec Mathieu, qui enseigne à Paul différentes techniques de chasse et de survie. Le trio a renoncé à tout confort moderne et s’est coupé du monde pour se rapprocher de la nature.
Mais la réalité ne va pas tarder à se rappeler à eux quand l’impensable se produit, plongeant le pays dans la panique. Dans cet environnement devenu hostile, le moindre événement peut avoir des conséquences dramatiques. Une mauvaise chute, un animal sauvage qui rôde, l’irruption d’un inconnu... La vie déjà précaire de Chloé, Paul et Mathieu vacille. Pourtant, leur cauchemar ne fait que commencer : ils sont loin de se douter du véritable danger qui les guette.
Avec ce roman à fort suspense psychologique, Valentin Musso mène le lecteur sur des pistes inattendues et le tient en haleine par son sens aigu du retournement de situation.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Aude Bouquine 13 juillet 2025
    Voici demain - Valentin Musso

    Depuis quelques années maintenant, j’ai une grande appétence pour les univers dystopiques. C’est tout naturellement que je me suis intéressée à « Voici demain » après avoir réalisé qu’il s’agissait d’un roman qui allait potentiellement se dérouler dans un futur proche. Valentin Musso est connu et apprécié pour ses récits tournés vers le thriller et il est toujours intéressant de saluer une certaine prise de risque dans des propositions de nouvelles directions. Je peine à imaginer quels textes l’auteur a pu lire avant de se lancer dans une telle entreprise, s’il s’est inspiré ou non de scénario, de films ou d’autres supports, mais pour des lecteurs aguerris dans le domaine, « Voici demain » emprunte tous les chemins de la facilité.

    L’intrigue, faussement dystopique, repose sur une fine couche de vernis qui s’écaille très rapidement. Les thématiques abordées ne le sont qu’en surface, et les deux cent cinquante-six pages ne parviennent pas à convaincre. Car ici, l’atmosphère ne suffit pas à embarquer le lecteur, et les personnages, très peu incarnés, sont une véritable source de déception. Nous sommes face à une accumulation de clichés, de twists creux qui ne se justifient pas, donc sans véritable cause, et qui semblent avoir été posés là pour « épater la galerie ».

    « Voici demain » s’apparente à une dystopie sans dents, et sans relief. Si les intentions sont louables, anticiper un avenir proche où la crise sanitaire dure tant et si bien que le monde s’écroule (l’électricité est coupée, les magasins vandalisés), la réalisation laisse, pour moi, à désirer. Les thématiques sont survolées, rapidement reléguées au second plan au profit d’un chemin balisé dans lequel le quotidien des personnages oscille entre roman noir et roman post-apocalyptique. Il n’y a ici, ni implications philosophiques, ni portée politique, ni corollaire social. Le décor, les personnages et l’intrigue sont interchangeables et exploitables dans n’importe quel autre roman, à tendance dystopique ou non. L’anticipation est un prétexte et non un outil.

    En si peu de pages, difficile de s’attacher aux personnages ! (mais, ce n’est pas impossible à accomplir, j’ai plusieurs romans en tête qui y parviennent très bien) Si Valentin Musso réalise un exploit ici, c’est de nous faire oublier les personnages aussi vite qu’ils apparaissent ! Ils n’ont aucune envergure, aucun charisme, et ne suscitent donc aucun attachement. Je n’ai pas cru un seul instant aux réactions de Paul, tant elles sont dictées par des « nécessités » du récit plus que par l’évolution d’une psychologie cohérente. Chloé rassemble à elle seule les archétypes féminins qui ne hérissent : fragile, puis forte, puis délicate, puis à nouveau solide. Les personnages de « Voici demain » ni ne surprennent, ni ne dérangent, ni ne bousculent. Ils sont plats, et avancent sur des rails sans jamais dérailler.

    Que dire de l’intrigue si ce n’est « cousue de fil blanc » ? « Voici demain » est d’une linéarité accablante et ce ne sont pas les quelques « twists » qui semblent abasourdir certaines lecteurs qui parviennent à me faire penser différemment. Je suis navrée d’avoir à le dire, mais les artifices utilisés sont grossiers, les retournements de situation sortis d’un chapeau, les coïncidences tellement heureuses que cela en est affligeant. Il y a ici une forme de paresse narrative que je ne peux excuser sous prétexte de nous livrer certaines révélations censées nous éblouir. Il n’existe pas de jeu lecteur-auteur, à par celui, peut-être, de s’être fait avoir en achetant le roman.

    Ce qui m’a le plus gênée est sans doute l’absence de réflexion dans « Voici demain ». Pour expliquer ma pensée, je vous renvoie au roman de Sophie Loubière « Obsolète » ou encore à celui d’Hervé Le Corre « Qui après nous vivrez » qui, eux, ont fait montre d’un vrai génie créatif. J’ai eu la très nette impression que l’auteur cherchait à cocher des cases dans un domaine qui n’est pas le sien, sans jamais creuser. Et, lorsque le récit touche à l’intime, aux questions personnelles, l’émotion, malheureusement, n’émerge pas.

    « Voici demain » cherche à plaire, mais n’y est pas parvenu me concernant. Je n’ai senti aucune prise de risque, aucun courage narratif. Il ne suffit pas de capitaliser sur les inquiétudes contemporaines ou de miser sur quelques twists pour satisfaire ma curiosité et mon attirance pour ce genre littéraire.

    Je n’ai pas été dérangée dans mes certitudes, pas interrogée sur des thématiques sociétales, pas émue par les personnages. C’est majoritairement ce que je reproche à « Voici demain ». Je pourrais même dire qu’il s’agit ici d’un roman inoffensif dans un monde créé qui ne l’est pas. « Voici demain » est une occasion manquée qui se contente d’effleurer ce qui aurait pu être exploré. Je l’ai refermé frustrée, avec la sensation que demain aurait pu continuer à m’attendre en librairie…

  • sylvain3 1er juillet 2025
    Voici demain - Valentin Musso

    Chloé et Paul vivent dans une ferme isolée au pied des Pyrénées. Ils sont accompagnés de Mathieu qui apprend à Paul les techniques de chasse et de survie. Ils vivent sans confort ni électricité. Dans cet environnement devenu hostile, le danger peut surgir à n’importe quel moment. Une mauvaise chute, un animal qui rôde, l’irruption d’un inconnu. Ils ne peuvent compter que sur eux mêmes, se soutenir mutuellement et faire front ensemble car la menace est bien présente.

    Un roman qui se lit facilement et extrêmement captivant, lu en une journée. J’ai beaucoup apprécié suivre l’évolution des personnages au fil des jours et plus particulièrement Paul. J’ai ressenti pour ce personnage sensible, fragile et meurtri beaucoup d’empathie.
    L’intrigue est intéressante, bien construite agrémentée de multiples rebondissements. J’ai été séduit par cette histoire à la fois passionnante et émouvante au suspense haletant. Une fois commencé ce thriller difficile de le lâcher, il est terriblement addictif. Le dénouement reste toutefois imprévisible car difficile de prévoir l’issue finale. Une fin juste et mélancolique, un roman réussi et efficace.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.