Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La fille au pair - Sidonie Bonnec

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne. L’immense grille noire s’ouvre sur cinq manoirs, des voitures de luxe et un parc savamment entretenu. Emmylou, une lycéenne d’origine modeste qui a fui sa Bretagne natale pour être fille au pair, a l’impression d’arriver au paradis.

Mais son quotidien se met rapidement à vaciller : le linge sale qui ne cesse de s’accumuler, des pleurs nocturnes à travers les cloisons, des prières murmurées, des rêves effroyables et cette maladie qui touche l’aîné des enfants et dont personne ne parle...

Coupée du monde, Emmylou est entrée dans un piège monstrueux. Pourquoi elle ? Comment s’échapper ?

S’inspirant de sa propre histoire, Sidonie Bonnec déploie dans ce premier roman un suspense psychologique oppressant, où derrière les faux-semblants d’une famille idéale se cache la folie la plus noire.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • loeilnoir 26 mai 2025
    La fille au pair - Sidonie Bonnec

    Emmylou est lycéenne dans une petite ville de Bretagne dans laquelle elle s’ennuie et rêve d’une autre existence. Lorsque sa meilleure amie Morgane se suicide, elle décide de partir comme jeune fille au pair en Angleterre en espérant commencer une nouvelle vie et préparer un concours de journalisme. Dans une résidence privée de la banlieue londonienne, elle est accueillie par une famille idéale, et devra veiller sur les deux fils Lewis et Simon. Rien de bien sorcier… Si ce n’est un mystère autour de l’aîné des garçons qui souffre d’une maladie dont personne ne parle, et puis une ambiance religieuse pesante… Et cette fatigue qui étreint peu à peu Emmylou, la vidant progressivement de ses forces. La jeune fille s’aperçoit qu’elle est coupée du monde, mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

    Un bandeau tel que celui-ci « Vous n’enverrez plus jamais vos filles en Angleterre » apposé à la couverture intrigue… Qu’ont-elles de particulier ces riches familles cloîtrées dans des résidences sécurisées qui peuvent se permettre les services de filles au pair et semblent vivre en autarcie, comme si les membres de leur clan étaient les seuls à avoir un sens dans ce monde ? Avant de le comprendre, il faut s’armer de patience car la première partie qui se concentre essentiellement sur le quotidien d’Emmylou, est quasiment dénuée de suspense, elle m’a semblé longue et limite ennuyeuse. Tout y passe : le linge sale, les WC des autres à nettoyer, les questionnements constants de la fille au pair sur la famille qui l’accueille sans pour autant obtenir de réponse, barrière de la langue oblige… Peut-être est-ce une façon pour l’autrice de torturer doucereusement son lecteur (un peu comme lorsque l’on vous chatouille les pieds avec une plume…) avant de lui faire passer le cap de la vitesse supérieure pour le plonger dans l’horreur… Car lorsque la bascule se fait, on plonge littéralement dans un cauchemar et je peux vous assurer qu’après cette expérience londonnienne, Emmylou va la chérir sa petite ville bretonne qu’elle détestait tant… Et en tant que lecteur, on se pose véritablement la question du réalisme de cette intrigue psychologique, car à l’heure où les affaires de soumissions chimiques en tous genres éclatent, rien ne semble impossible… le frisson et l’angoisse sont bel et bien là pour un final terrifiant !

    Les longueurs ne sont pas dûes à la version audio brillamment interprêtée par Lison Pennec, je suis heureuse de les avoir surpassées, car La fille au pair est un thriller psychologique surprenant et angoissant dont le dénouement effarant marque les esprits !!! A lire ou à écouter sans hésiter. Merci Audiolib via Netgalley pour cette écoute.

  • spitfire89 15 mai 2025
    La fille au pair - Sidonie Bonnec

    Pour ce premier livre de l’animatrice Sidonie Bonnec, elle s’est inspiré de 10% de sa propre histoire qu’elle a vécu a 22 ans pour nous offrir un thriller dans une quête de envie de liberté, et d’indépendance. Un huis clos classique, Emmylou est un personnage bien construit et touchant mais pas attachant. Les chapitres sont courts, l’écriture est fluide, le suspense et la tension se trouve bien au rendez vous. Un thriller domestique, psychologique dont les codes sont maîtrisés. Un final précipité. Un premier essai pour l’animatrice réussi globalement même si en refermant cette lecture je suis mitigé.

  • Aude Bouquine 12 mai 2025
    La fille au pair - Sidonie Bonnec

    Avec « La fille au pair », Sidonie Bonnec revient sur un épisode inspiré de sa jeunesse. Adolescente, elle a passé une année en Angleterre comme fille au pair.

    Dans ce premier roman très personnel, la célèbre journaliste dresse le portrait d’une adolescente qui fuit son environnement familial pour vivre une expérience d’immersion à l’étranger afin d’apprendre l’anglais. Son but est d’être suffisamment à l’aise dans cette langue pour réussir son concours d’entrée en école de journalisme.

    Si l’on pouvait imaginer un récit initiatique, « La fille au pair » est construit comme un thriller à l’ambiance sombre.

    Emmylou, 18 ans, quitte sa famille pour vivre une première expérience d’indépendance à l’étranger. C’est dans la banlieue londonienne à Hidden Grove, chez les Wilson, qu’elle pose ses valises. Cette famille plutôt aisée a deux enfants dont elle va devoir s’occuper.

    Pourtant, assez rapidement, ses tâches quotidiennes se cantonnent au ménage et au rangement, car les enfants sont très peu à la maison. Peu à peu, l’atmosphère change, car, derrière la façade de cette maison bien ordonnée, quelque chose cloche.

    La famille d’apparence si chaleureuse les premiers jours se comporte de plus en plus étrangement… Des informations capitales sur la santé des enfants lui sont cachées, la mère de famille change fréquemment d’attitude à son égard, soufflant le chaud et le froid. Emmylou, « La fille au pair » n’est pas tranquille…

    La jeune fille a quitté sa famille « imparfaite » et se retrouve dans un cadre lisse où rien ne dépasse.

    Sidonie Bonnec s’est employée à déconstruire lentement l’image de la famille parfaite fantasmée : ce que l’on voit de l’extérieur n’est pas forcément le reflet de la réalité à l’intérieur.

    Elle parvient à créer une ambiance de plus en plus anxiogène en plaçant Emmylou dans cette prison dorée dont elle ne peut s’échapper. En effet, il lui est impossible de quitter les lieux, de récupérer les enfants à l’école ou tout simplement d’aller à Londres. Le quartier semble verrouillé.

    Ainsi, « La fille au pair » se transforme en huis clos psychologique, dans cet espace restreint et cloisonné où l’inquiétude finit par monter.

    Emmylou est donc confrontée à une grande solitude. Seule, dans un pays dont elle ne maîtrise pas la langue, sans contact avec l’extérieur, loin de ses repères, elle devient vulnérable. Sa confiance en elle diminue comme peau de chagrin puisqu’elle ne reçoit que peu de signes de reconnaissance pour son travail.

    Elle vit dans cette maison sans y avoir été réellement accueillie. Assignée à des tâches subalternes, elle n’est ni membre de la famille ni employée comme son contrat le prévoyait : elle flotte entre deux statuts.

    C’est dans cette atmosphère un peu poisseuse que l’intrigue s’installe et que le récit va prendre un tournant inattendu. Les impressions floues deviennent des faits, l’étrangeté de la maison, ses sons et ses odeurs, notamment, prennent corps. L’expérience idyllique se transforme en cauchemar. La direction prise par l’écrivaine est plutôt originale : personnellement, je n’ai rien vu venir.

    Si « La fille au pair » trouve ses racines dans une expérience vécue, Sidonie Bonnec évite l’écueil du récit autobiographique pour laisser une place plus large à cet état compliqué de l’adolescence. Elle retranscrit les dissonances émotionnelles de cette période de la vie avec beaucoup de justesse.

    En plaçant Emmylou « en danger », cela lui permet d’aborder d’autres thématiques, telles que les failles du lien familial, les masques en société, les dangers auxquels sont confrontées les jeunes filles dans notre société, et du silence qui entoure des événements traumatiques.

    Dans un âge déjà compliqué, il est très difficile de gérer ces moments où l’on se sent intégré et en danger, aimé et utilisé, respecté et méprisé. Cet éveil à une réalité sombre et l’anéantissement des illusions sont, en creux, les grandes thématiques de « La fille au pair ».

    J’ai pris le parti d’écouter ce roman en version audio, lu par Lison Pennec pour Audiolib, et je dois dire que le choix de cette comédienne est tout à fait judicieux.

    Elle a une voix de jeune femme sans être juvénile, car il fallait absolument incarner une adolescente de 18 ans, innocente, parfois un peu naïve, et sans expérience de la vie (et des dangers encourus).

    Étant donné que « La fille au pair » repose beaucoup sur l’ambiance, des impressions, des tensions, il fallait savoir les incarner sans les surjouer. (faute de quoi l’auditeur n’y croit pas)

    Il m’a semblé que Lison Pennec était vraiment focalisée sur la suggestion, plus que sur la performance. Elle a très bien saisi l’importance d’exprimer les silences, les doutes, et les malaises en travaillant sur le ressenti. Son interprétation est très fine et montre, à terme, l’évolution en maturité d’Emmylou.

    Petit plus : les phrases en anglais sont exprimées par quelqu’un qui apprend la langue et il était important que l’anglais ne soit pas impeccable.

    « La fille au pair » est un roman qui interpelle par sa spontanéité et sa subtilité psychologique. Sidonie Bonnec y décortique les zones grises d’une expérience, tout en ménageant un vrai suspense.

    Forte d’une héroïne aussi touchante que crédible, une atmosphère anxiogène à souhait, elle parvient à faire de ce premier roman un texte qui en augure d’autres du même acabit.

    Une autrice à suivre…

  • sylvain3 11 mai 2025
    La fille au pair - Sidonie Bonnec

    Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne. L’immense grille noire s’ouvre sur cinq manoirs avec voitures de luxe et un parc savamment entretenu. Emmylou lycéenne quitte sa bretagne natale pour être fille au pair. Elle souhaite perfectionner son anglais et devenir journaliste. Elle a l’impression d’arriver au paradis mais elle va vite déchanter. Les tâches s’accumulent, des bruits étranges, des non dits, Emmylou se sent seule, prise au piège et prisonnière de ce manoir. Pourra t-elle s’en échapper ?

    Un premier roman très bien écrit et réussi avec une intrigue intéressante et prenante. Une première partie où l’histoire se met en place gentiment et une seconde partie où les faits s’enchaînent rendant la lecture passionnante. C’est un roman attrayant où le suspens est omniprésent, la tension est palpable ce qui rend ce thriller captivant. J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Emmylou qui est au centre de l’intrigue. On suit pas à pas ses envies, ses craintes et ses interrogations. C’est une jeune fille courageuse, déterminée et qui va tout tenter pour se sortir de cette situation périlleuse. Une fin palpitante, un dénouement heureux, émouvant et attendu. Un premier roman à découvrir.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.