
- Auteur : Angélina Delcroix
- Genre : Polar, Cosy Mystery
- Editeurs : Hugo&Cie, Hugo poche
- Date de sortie : 6 octobre 2022
- ISBN : 9782755663082
- EAN : 9782755663082

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Alice, 30 ans, n’a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d’un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal.
Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu’elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l’aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs... L’un d’eux, d’ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa sœur ?
Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir : Qui doit mourir ? Lorsqu’elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l’étagère : " Qui ? "
Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l’état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu’elle tente de se raisonner, un client succombe après l’ingestion d’un cupcake...
Source : Hugo Poche / Hugo Publishing
mumuben 6 février 2023
Qui est mort à Noël ? - Angélina Delcroix
Un roman qui n’a rien d’une romance de Noël et cela malgré la couverture douce et festive .
2 sœurs : Alice 30 ans et Romy son aînée de 5 ans.
Romy est bordeline et n’arrive pas à vivre sans sa sœur .
Alice a essayé de s’éloigner pour se préserver et essayer de vivre enfin pour elle .
L’ambiance : une librairie, salon de thé ( mon rêve) Des personnages énigmatiques, attachants pour certains , à claquer pour d’autres.
Suspense ,meurtre et empoisonnement, tout y passe et encore je ne vous dévoile pas tout .
Car je n’aurais jamais mais jamais imaginé un tel dénouement.
En quelques mots , ne vous fiez pas à la couverture rose et au délicieux cupcake…preparez-vous à trembler .
Les_chroniques_du_polar 30 janvier 2023
Qui est mort à Noël ? - Angélina Delcroix
Angelina ne fait que confirmer son enorme talent . Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue mon autrice préférée.
Elle nous offre un veritable petit bijou tres rythmé pour cette fin d’année. Un thriller glacant et efficace dans lequel je découvre un style totalement différent mais tout autant addictif de ceux que j’ai lu jusqu’à présent .
On se fait litteralement envouter par sa plume très immersive qui arrive presque à nous faire vivre ses romans. Des protagonistes auxquels ont s’attachent immédiatement d’où chacun a son importance cruciale .
Du suspense non stop pour ce thriller original qui nous plonge dans des secrets de famille des plus obscurs.
A mettre d’urgence sous votre sapin pour Noël.
Riz-Deux-ZzZ 26 janvier 2023
Qui est mort à Noël ? - Angélina Delcroix
En bref, un thriller en huis clos qui ne m’a pas totalement convaincue... Tout est là pour créer une ambiance, mais des défauts gâchent un peu l’ensemble.
Je crois bien que c’est mon premier thriller de Noël : l’auteure nous immerge dans une librairie un 17 décembre et va nous plonger petit à petit dans l’horreur jusqu’au jour J.
Angelina Delcroix a tous les codes du thriller, cependant, certains détails dans cette histoire ruinent sa crédibilité. En effet, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages, même si certains sont tout de même sympathiques ou atypiques.
La famille de l’héroïne, Alice, crée immédiatement un malaise, que ce soit dans leurs relations ou même dans leurs personnalités propres. Entre la sœur borderline et la mère culpabilisatrice au possible, il est difficile de s’y faire une place.
Je pense qu’il y a, avant tout, un gros problème de développement dans ce roman. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ces 300 pages, mais elles ne suffisent pas à approfondir ce qui est intéressant : la maladie psychiatrique par exemple, sans parler des difficultés à gérer cela pour les "aidants", qui doivent tenir à bout de bras un être humain à la dérive. C’est dommage, car la psychologie d’Alice est survolée, elle devient agaçante et pleurnicharde alors qu’en réalité, elle souffre autant voire plus que sa sœur de cette situation.
Concernant l’intrigue, encore une fois, il y a du potentiel avec plusieurs scènes angoissantes, mais qui n’aboutissent pas totalement. Idem pour le dénouement qui est beaucoup trop rapide et posé là sans aucun indice antérieur pour que le lecteur se sente inclus. Quant au final, je serais ravie d’en parler avec celleux qui ont lu le roman !
Cindy Hassani 23 janvier 2023
Qui est mort à Noël ? - Angélina Delcroix
RÉSUMÉ : Alice vient de devenir l’heureuse propriétaire d’une librairie/ salon de thé, en grande partie pour fuir sa famille qui n’est pas des plus conventionnelle. Sa sœur Romy souffre d’un trouble psychologique important et sa mère n’a de cesse de la culpabilisé sur l’état mental de Romy. Alors qu’elle croit avoir pris un nouveau départ loin des siens, Alice voit débarquer sa famille. Aussitôt, l’ambiance de la librairie devient angoissante et un de ces amis est retrouvé mort.
MON AVIS : Lors du festival sans nom, qui est un salon du livre sur le thème thriller/polar, j’ai été terriblement intrigué par ce livre. Un livre de ce genre littéraire dont la couverture est rose avec un cupcake, je n’en avais jamais vu auparavant.
Il s’agit ici d’un thriller domestique, l’ambiance y est glaçante et angoissante. L’histoire était littéralement addictive. J’ai adoré cette lecture et la fin a été une réelle surprise pour moi. Je ne connaissais pas la plume de l’autrice, que j’ai rencontré lors du Festival sans nom. C’est une personne tellement simple, pétillante et souriante, que je me demande comment elle peut écrire un livre aussi angoissant. Une très belle découverte livresque ! Je lirais donc d’autres livre de cette autrice avec plaisir. N’hésitez pas à m’en conseiller !
Cindy Hassani 23 janvier 2023
Qui est mort à Noël ? - Angélina Delcroix
🎅 RÉSUMÉ : Alice vient de devenir l’heureuse propriétaire d’une librairie/ salon de thé, en grande partie pour fuir sa famille qui n’est pas des plus conventionnelle. Sa sœur Romy souffre d’un trouble psychologique important et sa mère n’a de cesse de la culpabilisé sur l’état mental de Romy. Alors qu’elle croit avoir pris un nouveau départ loin des siens, Alice voit débarquer sa famille. Aussitôt, l’ambiance de la librairie devient angoissante et un de ces amis est retrouvé mort.
🤶 MON AVIS : Lors du festival sans nom, qui est un salon du livre sur le thème thriller/polar, j’ai été terriblement intrigué par ce livre. Un livre de ce genre littéraire dont la couverture est rose avec un cupcake, je n’en avais jamais vu auparavant.
Il s’agit ici d’un thriller domestique, l’ambiance y est glaçante et angoissante. L’histoire était littéralement addictive. J’ai adoré cette lecture et la fin a été une réelle surprise pour moi. Je ne connaissais pas la plume de l’autrice, que j’ai rencontré lors du Festival sans nom. C’est une personne tellement simple, pétillante et souriante, que je me demande comment elle peut écrire un livre aussi angoissant. Une très belle découverte livresque ! Je lirais donc d’autres livre de cette autrice avec plaisir. N’hésitez pas à m’en conseiller !
lecturesdudimanche 23 janvier 2023
Qui est mort à Noël ? - Angélina Delcroix
Ho ho ho, chers amis lecteurs ! Ce soir, c’est le réveillon de Noël ! L’occasion de se retrouver en famille, autour d’une belle table, d’une décoration magique, avec au fond des cœurs une seule envie : profiter de cette magie de Noël, de cette trêve dans nos tracas du quotidien, de cette parenthèse enchantée…
Rien de plus que ce que voulait Alice, cette année encore ! Alice a toujours aimé Noël, mais cette année, il a une saveur particulière. Elle a ouvert récemment une librairie qui fait également salon de thé, loin de l’endroit où elle a passé son enfance. Elle aime sa famille, bien sûr, mais sa sœur souffre de graves problèmes psychologiques qui ont souvent étouffé Alice. Préférant ne pas s’éloigner de son commerce qui doit tourner à plein régime à cette période, Alice propose à sa famille de la rejoindre pour les fêtes. Afin d’avoir sa sœur à ses côtés, elle lui propose de renforcer l’équipe de la librairie pendant sa visite.
Tout est parfait sur le papier ! Mais rapidement, quelques grains de sable viennent gripper l’engrenage, jusqu’à presque le saboter… Alice parviendra-t-elle à sauver son réveillon de Noël ?
Si vous avez un doute sur l’issue, vérifiez deux points importants sur la couverture, qui tente pourtant de vous berner par ces belles couleurs roses…. Point un : la collection. « Suspense ». Point deux, le nom de l’auteure. Angélina Delcroix. Voilà, vous avez saisi.
Alors, qui meurt à Noël ? La dinde ? Je ne sais pas… Mais je sais qui ne meurt pas ! Et il s’agit du talent d’Angélina Delcroix, qui ouvre ses pages comme le plus beau conte de Noël, sous la magie d’un sol blanc et d’un endroit féérique, mais qui ne tarde pas à distiller l’angoisse…
Angélina Delcroix signe ici une histoire de famille tragique et triste, un suspense de Noël qui se met en place calmement, au rythme d’un cosy mystery à la sauce Noël mais qui ne tarde pas à virer thriller. Un peu excessif sur la fin, mais ça aussi, c’est la magie de Noël 😆 !
Alors, si je peux sans aucun doute vous souhaiter à tous que le Père Noël vous dépose sous le sapin cette petite douceur (très) acidulée, j’espère qu’il vous épargnera et que votre propre réveillon ne virera pas comme celui d’Alice et sa famille !
Reste à savoir si la magie de Noël clôture ces pages… On parie ?
Enlivre_moi 2 janvier 2023
Qui est mort à Noël ? - Angélina Delcroix
Alice a ouvert sa librairie-salon de thé loin de sa famille et de sa soeur qui souffre d’un trouble de la personnalité. Mais lorsque celle-ci vient passer Noël auprès d’elle, des phénomènes étranges commencent à se produire...
J’avais adoré Synopsix de la même auteur, j’ai donc voulu lire son thriller de Noël. Et c’est exactement le genre de livre que je voulais lire à cette période.
Du suspense et des personnages avec une vraie histoire, un passé, une psychologie vraiment développée et pas juste des figurants. Et en même temps un côté un peu téléfilm de Noël entre librairie, marché de Noël, cupcake et love story.
J’ai aimé les références à des romans YA comme Qui ment ? Ce sont de petits clins d’oeil sympa aux ados, pour une fois que la littérature YA n’est pas méprisée 😊
Bon la fin est un poil tirée par les cheveux mais d’un côté on ne pourrait jamais deviner, ça change de la plupart des romans policiers ^^
Bref, une lecture parfaite si vous voulez un peu frissonner pour les fêtes 😉
dallasmckena 17 décembre 2022
Qui est mort à Noël ? - Angélina Delcroix
Alice ne peut pas fermer sa librairie pour Noël, alors elle invite sa soeur chez elle. Ses parents viennent avec Romy, car elle a des problèmes psychologiques et est parfois trop difficile à gérer. Très vite, des tensions apparaissent et des choses étranges arrivent à Alice. Quelqu’un veut-il la rendre folle ? Pour quelle raison ? Entre meurtres, menaces, secrets et mensonges, Alice n’oubliera jamais ce Noël.
Même si j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, au début, j’ai finalement adoré ce roman.
Alice est un super personnage, elle ne se laisse pas intimider, est forte et est obstinée à découvrir la vérité coûte que coûte. Je l’ai adoré.
Romy est assez agaçante par moments, mais malgré sa fragilité, je l’ai trouvée assez forte. Le sujet de sa maladie est très bien traité.
L’ambiance est assez sombre, angoissante et on évolue dans un climat tendu à cause des conflits des personnages. J’ai vraiment adoré cette ambiance.
L’intrigue est top, on ne s’ennuie pas une seconde car il se passe toujours quelque chose. Par contre, la fin m’a pas mal déçue car, je n’ai pas trouvé les explications et la révélation du coupable très crédibles, dommage.