Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Trentenaire (décidément, je ne m’y ferai à ce terme qu’une fois la dizaine supérieure atteinte), j’habite un petit pays, appelé Belgique.

Vu que je suis une très grande lectrice depuis toute petite, je me suis décidée à créer un blog où je partage mes chroniques littéraires : www.musemaniasbooks.be

J’ai déjà eu la chance de faire partie, à deux reprises, du jury pour la rentrée littéraire de la Fnac. Cela m’a permis de découvrir des livres et manuscrits que je n’aurais pas forcément choisi et établir des fiches de lecture en vue de les mettre en avant pour les clients.

En 2017 (catégorie Thriller) et 2018 (catégorie Littérature générale), j’ai fait partie des jurys du Grand Prix des Lecteurs pour les éditions L’Actu littéraire. Toujours en 2018, un bonheur ne venant jamais seul, j’avais également été sélectionnée par les éditions Points afin d’élire le Prix du Meilleur Polar 2018, en compagnie de 39 autres lecteurs et de 20 professionnels. Grâce au site Lecteurs.com, j’ai aussi participé à la rentrée littéraire 2018 sous la forme des Explorateurs de la rentrée littéraire.

En 2019, j’aurai la grande chance de faire partie du jury pour le Prix des Lecteurs des éditions « Le Livre de Poche ». Ayant enfin osé poser ma candidature pour la première fois, elle a été retenue pour la sélection « polar » me permettant ainsi de réaliser un rêve vieux de plusieurs années.

Depuis 3 ans, j’ai débuté l’aventure avec la maison d’édition "Les Nouveaux Auteurs". J’ai déjà pu ainsi "critiquer" plusieurs manuscrits, dont deux au moins ont été édités.

Je suis une assidue des réseaux sociaux mais également du réseau Babelio.

Je partage mes chroniques sur plusieurs sites de lecteurs en plus d’ici, tels que babelio.com, lecteurs.com, livraddict.com, booknode.com mais également sur des sites commerciaux.

Afin de concilier l’utile à l’agréable, je fais également du bénévolat pour la Ligue Braille de Belgique au service Transcription. Mon "travail" consiste à relire des livres scannés afin d’éviter toute erreur ou coquille afin que le livre puisse être lu par une voix de synthèse.

LIVRES

3 livres à lire

341 livres lus

341 livres notés

355 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

1 série TV vue

1 série TV notée

1 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Obscuritas - David Lagercrantz

« Obscuritas » est un thriller de l’auteur suédois, David Lagercrantz. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, il a acquis ces dernières années une certaine renommée internationale. Pourquoi me demanderez-vous ? Car il a écrit la suite des aventures de la saga « Millénium », initiée par Stieg Larsson (tragiquement décédé en 2007 avant la publication de la série) et le succès qu’elle a connu à travers le monde que ce soit par les livres ou par les adaptations cinématographiques et télévisuelles. En 2015, David Lagercrantz reprend à son nom la suite et offre une nouvelle trilogie. (...)

Lire la suite

La baignoire de Staline - Renaud S. Lyautey

« La baignoire de Staline » est un roman noir passionnant qui m’a fait découvrir un pays que je ne connaissais pour ainsi si dire pas : la Géorgie. Je ne vous parle pas de l’état américain, situé entre la Caroline du Sud et la Floride mais bien l’ancienne république soviétique situé sur les rives de la Mer Noire. En plus de cette singularité appréciée, l’enquête est menée par un duo assez spécial entre un enquêteur géorgien dont l’héritage soviétique n’est pas loin et un membre de l’ambassade française. Ce dernier, René Turpin, est en fait détaché auprès des policiers locaux pour faire la lumière sur le meurtre (...)

Lire la suite

Les filles qui mentent - Eva Björg Ægisdóttir

Plus tôt cette année, j’avais découvert le premier thriller de l’autrice islandais, Eva Björg Ægisdóttir, « Elma » qui m’avait beaucoup plu. Comme il s’agissait des premières aventures de la policière Elma et que le second tome était déjà paru, je n’ai pas attendu plus longtemps. Soyons clair dès le début : autant j’avais abondamment apprécié « Elma », autant j’ai littéralement adoré « Les filles qui mentent ». On se retrouve à nouveau dans la petite ville islandaise d’Akranes où Elma, ancienne enquêtrice de la brigade criminelle de Reykjavik, a passé son enfance et où elle revient habiter. Un corps de femme est (...)

Lire la suite

L’homme du Grand Hôtel - Valentin Musso

Voilà encore un auteur dont j’attends impatiemment la parution annuelle de son dernier livre et ce, depuis plusieurs années : Valentin Musso. Même s’il s’agit du frère de Guillaume, ils ont tous deux des styles très différents. J’avoue que j’aime la plume familiale de la fratrie. Les livres de Valentin Musso sont généralement plus « noirs », plus dans la catégorie du thriller ou du roman noir. Étant donné mon goût en la matière, c’est avec joie que j’ai découvert son dernier : « L’homme du Grand Hôtel ». Ce dernier opus présente une originalité assez conséquente. Si vous êtes lecteurs ou lectrices habituels (...)

Lire la suite

Méfiez-vous des anges - Olivier Bal

Ayant dévoré il y a peu de temps la première saison de la série espagnole « Bienvenidos a Edén » sur la plateforme Netflix, j’ai voulu prolonger le thème des communautés spirituelles et des sectes au travers de mes lectures. C’est ainsi que j’ai dévoré le dernier polar d’Olivier Bal. Mais quel plaisir de lire ce genre de thriller ! Dès les premières pages, ce livre est diablement addictif. Des personnages un brin singuliers, beaucoup de mystères, une grande dose de suspens, … bref, vous avez là tous les ingrédients pour vous faire passer un excellent moment de lecture. On y parcourt la Californie, à la (...)

Lire la suite

Le scoop - Michelle Frances

Michelle Frances n’est pas une inconnue pour moi car j’avais déjà lu ses deux précédents thrillers : « La petite amie » et « La remplaçante », qui m’avaient tous deux beaucoup plu (mes chroniques sont d’ailleurs disponibles sur mon blog). Elle revient pour un troisième roman avec, à nouveau, avec une personnage principale forte et déterminée. L’autrice instille une ambiance anglaise digne des meilleurs romanciers anglo-saxons. Le suspense est au rendez-vous et vous mènerez l’enquête en compagnie de Kate. Beth, la fille de cette dernière, journaliste, devait dévoiler sous peu un scandale qui allait ébranler (...)

Lire la suite

Les âmes sous les néons - Jérémie Guez

Moins de 200 pages que compte ce roman noir et pourtant, il fait efficacement son job ! Écrit par Jérémie Guez, également scénariste de profession, on en perçoit un style visuel qui est indéniable et ce roman très sombre est un vrai uppercut pour le lecteur. Les chapitres de l’histoire sont courts, eux-mêmes divisés en sections, tout aussi succinctes. Quant aux phrases, elles sont totalement brutes de décoffrage, aucun mot de trop, elles vont directement à l’essentiel. Tout cela engendre un récit à 100 à l’heure, sans aucune élucubrations inutiles qui auraient alors desservi le livre. Même si l’histoire (...)

Lire la suite

Sur les Terres du loup - Cherie Dimaline

Première immersion au sein d’une communauté autochtone que je ne connaissais pas jusqu’alors : la communauté Métis, vivant au Canada par la plume d’une auteure, elle-même issue de celle-ci, dans la baie Géorgienne, en Ontario. Thriller aux échos fantastiques, j’ai particulièrement apprécié d’apprendre beau-coup sur le folklore de cette population. On y ressent l’attachement de l’auteure. Le style d’écriture est vraiment très agréable et la traduction offre un texte à la fois fluide et consistant. Joan est sans nouvelle de son époux depuis onze mois et sept jours. Elle s’escrime vainement à le rechercher et (...)

Lire la suite

Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

Les livres de Jérôme Loubry ont une saveur tout à fait particulière pour moi. Pourquoi ? Il y a une raison assez simple : son premier livre constitue ma première chronique disponible sur mon blog. En effet, quand je me suis lancée dans les chroniques littéraires, j’ai débuté avec son premier thriller, « Les chiens de Detroit ». Depuis lors, il a une place privilégiée dans mon petit coeur de chroniqueuse. Attention, cela ne veut pas dire que j’en perds tout mon objectivité pour autant. Je tiens à rester le plus droit possible dans mes bottes par rapport à mes lecteurs qui prennent du temps à me suivre et (...)

Lire la suite

L’armée d’Edward - Christophe Agnus

Alors, si vous avez des choses de prévues à l’agenda ou si vous souhaitez dormir une nuit complète, je vous invite à ne pas ouvrir ce livre ! Mais attention, pas parce qu’il ne vous plairait pas. Bien au contraire ! Mais, si vous désobéissez quand même, sachez qu’il vous sera très difficile de le reposer ensuite. Franchement, c’est le genre de livre divertissant et d’aventure que j’adore. Pourquoi ? Tout simplement car il vous fait oublier tout mais alors tout votre quotidien, vos tâches ménagères, vos rendez-vous, tout ce que vous devriez normalement faire si vous n’êtes pas des adeptes à la (...)

Lire la suite

The Sinner - saison 1

De bons acteurs qui jouent très bien leurs rôles, une intrigue travaillée et beaucoup de suspens. J’ai eu peut-être un peu de mal avec le premier épisode et ensuite lancée, je n’ai plus pu m’arrêter ! Je recommande !

Lire la suite

Quelle sorcière êtes-vous ?

Je suis Elin. En voilà une bonne raison pour découvrir ce dernier opus de Camilla Lackberg :)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles