- Auteur : Jean-Louis Aerts
- Genre : Policier / Polar / Film noir, Policier / Drame, Policier
- Editeur : 180° éditions
- Date de sortie : 22 avril 2024
- EAN : 9782940721436
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Solange mène une vie en apparence paisible dans la campagne wallonne, lorsqu’un jour elle est enlevée. L’enquête s’avère délicate : les suspects sont nombreux. Et qui est cette mystérieuse femme rousse dont tout le monde parle, mais que personne n’a jamais vue ? Angèle vit à Bruxelles avec sa grand-mère, grande fan de la famille royale. Elle ne sait rien de ses parents et aimerait connaître la vérité sur ses origines.
Des secrets bien enfouis, un cadre historique belge, du mystère et un rythme intense. Plongez dans les vies compliquées de Solange et d’Angèle…



































































































































lecturesdudimanche 1er août 2025
Le jour sans roi - Jean-Louis Aerts
Pour nous, belges ayant dépassé un certain âge, le « jour sans roi » n’est pas inconnu. Effectivement, c’est ce jour du printemps 1990 (prononcez nonante !) où notre souverain Baudouin Ier, peu en phase (pour d’évidentes raisons personnelles) avec un projet de loi visant à dépénaliser l’avortement en Belgique, décida d’abdiquer, sa manière de désapprouver. Une sacrée page de notre Histoire… et un lien subtil que découvriront les lecteurs avec l’histoire de nos deux héroïnes…
La première, c’est Solange. Août 2016. Alors qu’elle jardine dans sa jolie maison en pleine campagne, cette jeune femme au foyer dévouée corps et âme à son mari est enlevée. Son ravisseur souhaite qu’elle confesse une hypothétique infidélité, condition pour qu’il accepte de la relâcher. On rembobine pour plonger dans le quotidien de Solange et son mari, un gros con rétrograde qui voit sa femme comme une charmante potiche. Vous l’aurez compris, ce personnage détestable n’a pas franchement conquis mon cœur, plus encore eu égard à ses attitudes prétendument aimantes qui font douter sa chère épouse qui, limite, a honte de ne pas se sentir pleinement comblée par un mari aussi merveilleux…
Deuxième héroïne à entrer en scène : Angèle. Bruxelloise, élevée par sa grand-mère fervente royaliste. Sa mère est morte en couche, sa grand-mère représente tout son univers et leur vie est rythmée par les apparitions de nos souverains qu’elles suivent assidûment. Lorsque la vieille dame est au crépuscule de sa vie, elle a soudain mauvaise conscience, car elle n’a pas été totalement franche avec sa petite fille. Elle lui délivre alors une vérité sur sa mère qui va ébranler la jeune femme. Angèle se jette à corps perdu dans la recherche de ses origines une fois sa grand-mère décédée, une façon pour elle de combler le vide immense qu’elle a laissé.
L’histoire est construite comme un puzzle et, en commençant tranquillement par les bords, l’auteur prend le temps de nous cacher l’image centrale. Bien sûr, on imagine assez rapidement la forme qu’elle prendra, mais on ne boude pas le plaisir que l’on prend à sillonner les villages belges que l’on connaît, de Bruxelles à Viroinval. Les parallèles historiques entre nos héroïnes et notre famille royale sont assez sympathiques, on touche à notre mémoire émotionnelle et, forcément, ça fonctionne. Ces petites ou grosses anecdotes qui nous rappellent immanquablement un moment de notre vie, voilà qui a largement contribué à mon plaisir de lecture. Sera-t-il éprouvé par tous en-dehors de nos frontières ? Difficile à dire ! Mais j’ai personnellement apprécié la balade, même si certains personnages étaient extrêmement caricaturaux. Un peu comme quand on veut forcer le trait dans une blague belge, mais ça n’est pas grave, parce que les Belges sont bourrés d’autodérision !
Si l’écriture était somme toute assez accessible, j’ai aimé que, derrière l’apparente simplicité, se cachent pas mal d’émotions, mentions spéciales aux serrements de cœur que j’ai ressenti en lisant le désarroi de la pauvre Solange, sous la coupe d’un manipulateur détestable. J’ai découvert ce livre grâce à ma participation au Prix Club de l’Auteur Belge 2024, catégorie thriller. Mais je l’avais déjà repéré grâce à l’enthousiasme du « Belge qui Lit« , qui avait d’ailleurs reçu l’auteur dans LaBoîte de Frédéric Ernotte !
Musemania 14 mars 2025
Le jour sans roi - Jean-Louis Aerts
Ce que je recherche et que j’aime lorsque je participe à des jurys littéraires, ce sont les belles découvertes qu’on peut y faire. Le Prix de l’Auteur Belge des Librairies Club est un prix qui me tient particulièrement à cœur : il met en avant la littérature de mon petit pays, tant en littérature contemporaine qu’en littérature noire. Cette année encore, j’avais choisi la littérature noire.
C’est ainsi que j’ai fait la rencontre avec le livre, « Le jour sans roi » de Jean-Louis Aerts, que j’avais laissé passer lors de sa parution. Je ne le connaissais donc pas du tout, de même que son auteur. Pourtant, Jean-Louis Aerts en est déjà à son troisième roman. Mais comme on le dit souvent : nul n’est prophète en son pays….
Tout d’abord, cela m’a plu que l’action se déroule en Belgique et plus spécifiquement, dans les régions de Viroinval, dans la Botte du Hainaut ainsi que de Rendeux, dans la province du Luxembourg. Cela m’a donné envie de m’y perdre alors que je ne m’y suis jamais rendue.
Ensuite, une part importante du bouquin est l’Histoire avec un grand H et surtout, celle de la Belgique. L’auteur revient ainsi sur quelques dates marquantes de mon pays, les associant parfaitement à son récit.
Pour terminer, à aucun moment, Jean-Louis Aerts ne tombe dans de quelconques facilités. L’enquête est attractive, pleine de surprises. Petit à petit, les diverses pièces vont se mettre en place et il faudra patienter jusqu’au final pour en connecter tous les éléments. Suspens original, bien loin du réchauffé, j’ai vraiment apprécié cette totale découverte !
Même si nous, Belges, ne comptons qu’onze millions d’habitants, notre petit pays compte de nombreux talents littéraires. Soyons en fiers !!!