Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Trentenaire (décidément, je ne m’y ferai à ce terme qu’une fois la dizaine supérieure atteinte), j’habite un petit pays, appelé Belgique.

Vu que je suis une très grande lectrice depuis toute petite, je me suis décidée à créer un blog où je partage mes chroniques littéraires : www.musemaniasbooks.be

J’ai déjà eu la chance de faire partie, à deux reprises, du jury pour la rentrée littéraire de la Fnac. Cela m’a permis de découvrir des livres et manuscrits que je n’aurais pas forcément choisi et établir des fiches de lecture en vue de les mettre en avant pour les clients.

En 2017 (catégorie Thriller) et 2018 (catégorie Littérature générale), j’ai fait partie des jurys du Grand Prix des Lecteurs pour les éditions L’Actu littéraire. Toujours en 2018, un bonheur ne venant jamais seul, j’avais également été sélectionnée par les éditions Points afin d’élire le Prix du Meilleur Polar 2018, en compagnie de 39 autres lecteurs et de 20 professionnels. Grâce au site Lecteurs.com, j’ai aussi participé à la rentrée littéraire 2018 sous la forme des Explorateurs de la rentrée littéraire.

En 2019, j’aurai la grande chance de faire partie du jury pour le Prix des Lecteurs des éditions « Le Livre de Poche ». Ayant enfin osé poser ma candidature pour la première fois, elle a été retenue pour la sélection « polar » me permettant ainsi de réaliser un rêve vieux de plusieurs années.

Depuis 3 ans, j’ai débuté l’aventure avec la maison d’édition "Les Nouveaux Auteurs". J’ai déjà pu ainsi "critiquer" plusieurs manuscrits, dont deux au moins ont été édités.

Je suis une assidue des réseaux sociaux mais également du réseau Babelio.

Je partage mes chroniques sur plusieurs sites de lecteurs en plus d’ici, tels que babelio.com, lecteurs.com, livraddict.com, booknode.com mais également sur des sites commerciaux.

Afin de concilier l’utile à l’agréable, je fais également du bénévolat pour la Ligue Braille de Belgique au service Transcription. Mon "travail" consiste à relire des livres scannés afin d’éviter toute erreur ou coquille afin que le livre puisse être lu par une voix de synthèse.

LIVRES

1 livre à lire

183 livres lus

184 livres notés

196 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Trois secondes : Le compte à rebours a commencé

Grâce à une amie, j’avais découvert il y a 4 ans ce duo d’auteurs suédois que sont Roslund & Hellström et leurs thrilleurs très noirs dans une Suède, gangrenée par la violence et la drogue. Quelle bonne surprise donc de découvrir que « 3 secondes » le premier tome de leur nouvelle trilogie était sélectionné dans le cadre du Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche. Dès qu’on le prend en mains, on peut remarquer que c’est une petite brique puisqu’il compte plus de 730 pages. Mais, mes lectures de leurs précédents ouvrages m’ayant laissés de très bons souvenirs, j’étais loin d’être angoissée. (...)

Lire la suite

Celle qui pleurait sous l’eau - Niko Tackian

Pour celles et ceux qui suivent mon blog ou les réseaux sociaux, vous devez savoir que j’aime beaucoup la plume de Niko Tackian. Je l’avais découvert avec son livre « La nuit n’est jamais complète », je l’avais littéralement adoré. Ensuite, grâce notamment au Prix des Lecteurs du Livre de Poche, je m’étais plongée dans sa série « Tomar Khan ». Voici, ici, le troisième épisode de la série, si je puis dire, après « Toxique » et « Fantazmë ». Qu’elle ne fût ma grande joie quand j’ai découvert que ce thriller était retenu pour les membres du jury du mois de mars dont je fais partie, dans la catégorie « Polar ». Je (...)

Lire la suite

Tuer Jupiter - François Médéline

Ce roman noir me faisait envie pour deux raisons. La première, grâce à la couverture qu’il l’habille. Elle représente la statue d’une femme, allégorie de la Liberté, qui se trouve au sein du musée de l’Arc de Triomphe à Paris avant d’être détruite par une horde de casseurs ignares et iconoclastes lors des manifestations des Gilets Jaunes, fin 2018. Ensuite, tout simplement parce que le résumé me donnait envie de le lire ; la quatrième de couverture faisant état de fake news. Les premiers chapitres sont bien dans cet esprit et puis, tout dérape pour ne donner finalement qu’un pâle résultat de ce que l’idée (...)

Lire la suite

Le virus Morningstar - T1 Le fléau des morts - Z.A. Recht

Comme vous pouvez le voir, il s’agit du premier tome d’une trilogie. Bien entendu, libre à vous d’en continuer ou pas la lecture après celui-ci 😉 La trilogie est la seule oeuvre de son auteur, Z.A. Recht, décédé en 2009, à l’âge de 26 ans. Grande amatrice des histoires de zombie (surtout en comics et en séries) et vu l’étrange période que nous vivons à l’échelle mondiale, c’était un peu un bouquin de circonstance pour moi. Je sais, j’ai beaucoup d’humour. Ce premier tome raconte les prémisses d’une contagion mondiale par une infection virulente, tuant des millions de personnes. Il y a deux types de zombies : (...)

Lire la suite

Les Espions de la terreur - Matthieu Suc

Énorme travail d’investigation que Matthieu Suc a réuni en vue d’écrire ce document. On y découvre la vie que les djihadistes avaient décidé de poursuivre à des milliers de km de chez eux sous la bannière de l’Etat Islamique. On ne peut qu’être stupéfait par l’organisation mise en place grâce à d’anciens membres de régimes militaires nationaux. Un « bureau des légendes » a été mis en place (= l’Amniyat). En plus de celui-ci, on y apprend les dynamiques au sein de l’Etat Islamique comme les recrutements, financements, entraînements,… Ce document peut – hélas – se lire comme un roman d’espionnage mais ce qui fait (...)

Lire la suite

La Machine à brouillard - Tito Desforges

Cette fois-ci, ma lecture m’emmène dans un village perdu au fin fond de l’Australie à la rencontre de Mac Murphy et de sa fille. Mais en même temps, dans un hôpital secret des forces armées. Deux lieux pour au final, une même histoire remplie de suspens. Nous disposons d’un journal de bord médical dans lequel Mac Murphy, soldat délite, revient sur les événements qui se sont passés à Grosvenore-Mine alors qu’il y effectuait un arrêt, en compagnie de sa fille. Au fil des pages, il nous narre son histoire. Les mots d’ordre de ce livre pourraient être : ne vous fiez à personne ! Les faux-semblants et la (...)

Lire la suite

La soif des bêtes - Johann Guillaud-Bachet

Paru au début 2018, dans son premier roman « Noyé vif », Johann Guillaud-Bachet nous avait transporté sur les mers et plus particulièrement en Méditerranée. Avec beaucoup d’humanité mais aussi doté d’un brin d’humour noir, l’auteur y abordait des thèmes très d’actualité comme la peur de l’autre, le terrorisme et l’immigration. Il a été pour moi une très bonne surprise (voir ma chronique complète : https://www.musemaniasbooks.be/2018/04/08/noye-vif-de-johann-guillaud-bachet-roman/). C’est pourquoi lorsque l’on m’a proposé son second opus à la lecture, j’ai sauté sur l’occasion. Cette seconde lecture confirme (...)

Lire la suite

Dégradation - Benjamin Myers

Lecteurs sensibles ou non initiés, s’abstenir ! Ce thriller n’est pas à mettre en toutes les mains ! Certains passages sont très crus et pourtant décrits de façon très visuelle. Pour ma part, le fait d’avoir osé écrire de la sorte dans un thriller “normal” est un point positif. Je ne veux pas du gore et du sadique à toutes les pages mais nous ne vivons pas non plus dans un monde tout rose et malgré la violence de certaines scènes ou propos, nous ne devons pas nous voiler la face. Une autre grande particularité dans la forme de ce livre est l’absence totale de virgule. Et oui, ce moyen de ponctuation (...)

Lire la suite

Chambre froide- David Koepp

Vu la période sombre que nous vivons, j’alterne mes lectures de manière spectaculaire. Soit je suis dans le sombre absolu, soit dans le feel-good quasi. Ici, avec « Chambre froide », c’est un peu un thriller d’anticipation de circonstances. Comme nous à l’heure actuelle, on fait face dans ce livre à une maladie mortelle mais sous la forme d’un champignon, hautement léthal. En 1987, ce fongus fait une première apparition au fin fond de l’Australie après être revenu de l’espace dans la station spatiale Skylab. Alors que ce champignon raye de la carte un village australien, il est mis à l’isolation dans un (...)

Lire la suite

Un(e)secte - Maxime Chattam

Entomophobes, arachnophobes, fuyez ce thriller, comme la peste ! Non, je rigole ! Enfin, pas tant que ça peut-être… Cela risque de vous démanger tout le corps… Si vous avez déjà lu Maxime Chattam, vous devez savoir qu’il est un des auteurs français les plus doués de sa génération, surtout en matière de suspens. Une fois n’est pas coutume, on retrouve l’auteur au sommet de son art. Maxime Chattam fait partie de mes auteurs de thriller favoris avec entre autres Franck Thilliez pour ne citer qu’eux deux. Autant je les adore, autant j’aime garder leurs livres sous la main, ne voulant pas les dévorer trop (...)

Lire la suite

Quelle sorcière êtes-vous ?

Je suis Elin. En voilà une bonne raison pour découvrir ce dernier opus de Camilla Lackberg :)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles