Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Trentenaire (décidément, je ne m’y ferai à ce terme qu’une fois la dizaine supérieure atteinte), j’habite un petit pays, appelé Belgique.

Vu que je suis une très grande lectrice depuis toute petite, je me suis décidée à créer un blog où je partage mes chroniques littéraires : www.musemaniasbooks.be

J’ai déjà eu la chance de faire partie, à deux reprises, du jury pour la rentrée littéraire de la Fnac. Cela m’a permis de découvrir des livres et manuscrits que je n’aurais pas forcément choisi et établir des fiches de lecture en vue de les mettre en avant pour les clients.

En 2017 (catégorie Thriller) et 2018 (catégorie Littérature générale), j’ai fait partie des jurys du Grand Prix des Lecteurs pour les éditions L’Actu littéraire. Toujours en 2018, un bonheur ne venant jamais seul, j’avais également été sélectionnée par les éditions Points afin d’élire le Prix du Meilleur Polar 2018, en compagnie de 39 autres lecteurs et de 20 professionnels. Grâce au site Lecteurs.com, j’ai aussi participé à la rentrée littéraire 2018 sous la forme des Explorateurs de la rentrée littéraire.

En 2019, j’aurai la grande chance de faire partie du jury pour le Prix des Lecteurs des éditions « Le Livre de Poche ». Ayant enfin osé poser ma candidature pour la première fois, elle a été retenue pour la sélection « polar » me permettant ainsi de réaliser un rêve vieux de plusieurs années.

Depuis 3 ans, j’ai débuté l’aventure avec la maison d’édition "Les Nouveaux Auteurs". J’ai déjà pu ainsi "critiquer" plusieurs manuscrits, dont deux au moins ont été édités.

Je suis une assidue des réseaux sociaux mais également du réseau Babelio.

Je partage mes chroniques sur plusieurs sites de lecteurs en plus d’ici, tels que babelio.com, lecteurs.com, livraddict.com, booknode.com mais également sur des sites commerciaux.

Afin de concilier l’utile à l’agréable, je fais également du bénévolat pour la Ligue Braille de Belgique au service Transcription. Mon "travail" consiste à relire des livres scannés afin d’éviter toute erreur ou coquille afin que le livre puisse être lu par une voix de synthèse.

LIVRES

2 livres à lire

203 livres lus

204 livres notés

216 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

L’Empathie - Antoine Renand

Et voilà un thriller qu’on ne présente plus. En effet, depuis sa parution originale en janvier 2019, pas un mois ne passe sans critiques élogieuses, articles de presse, prix reçu. Bien au chaud dans ma pile à lire, il m’y attendait depuis de longs mois. Qu’est-ce que j’attendais pour le lire ? Que le calme après la tempête revienne peut-être… Mais surtout, face aux dithyrambismes dont ce livre faisait preuve, j’avais peut-être aussi un peu peur de ne pas l’apprécier ou de passer à côté. Vu qu’il a été retenu auprès de « Bleu Calypso » de Charles Aubert, dont je vous ai publié ma chronique pas plus tard (...)

Lire la suite

Bleu Calypso - Charles Aubert

Voilà un livre dont je trouve que sa publication a été passée un peu sous silence, malgré de nombreuses qualités dont il fait preuve. Étant blogueuse mais surtout passionnée, j’essaie de me tenir informée au plus possible des sorties littéraires par de nombreux canaux (réseaux sociaux, revues littéraires, presses,…) et j’ai l’impression que « Bleu Calypso » est resté un peu sous les radars. Grâce au Prix Nouvelles Voix du Polar des éditions Pocket, j’espère qu’il connaîtra une seconde vie car il le mérite vraiment. J’ai été séduite tant par l’histoire que par la façon dont elle est contée. Même si son (...)

Lire la suite

Rituels - Ellison Cooper

Comme mes copines jurées ont retenu « Sacrifices », deuxième opus d’Ellison Cooper, je me devais d’intercaler celui-ci dans mes lectures. Vu l’importance que l’auteure accorde à ses personnages, leurs psychologies, leurs interactions, je me dis que j’ai vraiment bien fait de respecter cette petite règle implicite que je garde au fond de moi pour mes lectures d’un même auteur. Rien que le personnage principal de l’agent spéciale Altair n’a rien de commun : c’est une femme, une scientifique, métis et ayant grandi auprès d’une famille aisée après la perte de ses parents. C’est un thriller passionnant car il (...)

Lire la suite

Et toujours les Forêts - Sandrine Collette

Là, c’est la bonne surprise de mon mois de mars. Merci aux jurées du Grand Prix des Lectrices d’avoir choisi cette petite pépite. A vrai dire, la quatrième de couverture ne laisse pas passer un dixième de toute la richesse de ce livre. On y fait la rencontre de Corentin, un enfant non désiré qui, dès les premiers pas dans la vie, doit se blinder pour faire face aux coups du sort. Alors que sa mère cherche pas tous les moyens de s’en débarrasser, elle le confie à une des aïeules de son village natale, Augustine. Heureusement pour lui, malgré ses airs renfrogné de cette dernière, il pourra grandir (...)

Lire la suite

Sacrifices - Ellison Cooper

Quel plaisir de retrouver l’agent spécial Altair après en avoir fait sa connaissance dans le premier tome de la série avec « Rituels ». Si j’ai intercalé ce dernier dans mes lectures, c’était parce que mes copines du Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ont eu la bonne idée de retenir le second tome « Sacrifices » comme polar pour le mois de février. Vu que j’avais déjà beaucoup apprécié « Rituels », c’était donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans « Sacrifices ». Dès le début, je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Si j’avais beaucoup aimé « Rituels », j’ai adoré « Sacrifices » !! Même si (...)

Lire la suite

Ineffaçables - Clarence Pitz

Après ma rencontre avec Virginie Sarah-Lou, je vais vous conter celle avec Clarence Pitz, auteure belge talentueuse. Je l’avais découverte sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de Cyril Carrère, lorsque j’ai eu la chance de lire ses deux premiers thrillers. Ne voulant pas continuer les échanges dans le monde virtuel, nous avons profité de la Foire du Livre de Bruxelles 2019 pour nous rencontrer. Depuis lors, nous ne manquons pas de nous faire un petit coucou lors des foires et salons du livre auxquels nous nous rendons. Bon, trêve de bavardages et revenons à nos moutons. « Ineffaçables » est (...)

Lire la suite

La veuve noire - Daniel Silva

Voilà l’un de mes coups de coeur de ce mois de mai ! Ce roman d’espionnage hyper réaliste se plonge dans les rouages de l’Etat Islamique. Alors que l’auteur écrivait son manuscrit, comme il l’indique dans l’avant-propos, les attentats qui ont déferlé sur Paris et Bruxelles (en 2015 et 2016) ne s’étaient pas encore déroulés. Rien que cette remarque fait froid dans le dos. J’ai vraiment tout aimé dans ce thriller. Un suspens grandissant crescendo fait que l’on s’ennuie jamais malgré que le bouquin compte plus de 500 pages, de l’action concrète dès les premières pages, des descriptions réalistes, des (...)

Lire la suite

Victime 55 - James Delargy

Le bandeau présent sur ce livre m’a directement attirée comme une abeille sur un pot de miel : « Deux suspects. Deux versions. Un serial killer ». Par ces quelques mots, j’avais l’eau à la bouche. En grande partie, ce bandeau donne raison à l’histoire : un jour, au fin fond de l’Australie profonde, se présente au poste de police, un homme qui dit s’appeler Gabriel, avoir été enlevé et destiné à terminer comme la 55ème victime d’un tueur en série prénommé Heath. Alors que les forces de l’ordre s’apprête à se lancer dans une chasse à l’homme, un homme du cru amène un gars qu’il a surpris en train d’essayer de (...)

Lire la suite

Mamie Luger - Benoit Philippon

Je dois vous faire un aveu : quand j’ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit que ma lecture risquait d’être laborieuse car j’ai parfois un peu de mal avec le côté « décalé » dans les polars et romans noirs. Mais vu que je me suis engagée à remplir ma mission de jurée pour cette nouvelle édition du Prix des Lecteurs, je me devais d’y plonger. J’ai donc commencé ma lecture, un peu sceptique. Puis les pages ont commencé à défiler sans que je m’en rende vraiment compte. Et alors là, finalement et compte toute attente, je l’ai totalement adoré !!! Pourquoi ? Plein de raisons en fait. Tout d’abord, ce (...)

Lire la suite

Terres fauves - Patrice Gain

Grâce au Grand Prix des Lectrices Elle, j’ai lu le livre « Dans la gueule de l’ours » de James McLaughlin (vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog si cela vous intéresse) et ainsi découvert un genre littéraire, encore peu connu, le nature-writing. « Terres fauves » est un digne représentant de ce genre, je trouve. Même s’il est classé dans la catégorie « polar », comme le nom de ce genre l’indique, la nature occupe une place prédominante dans le récit et détient à elle seule le rôle d’un personnage. Patrice Gain nous emmène en Alaska, où il nous livre de nombreuses descriptions de cet environnement (...)

Lire la suite

Quelle sorcière êtes-vous ?

Je suis Elin. En voilà une bonne raison pour découvrir ce dernier opus de Camilla Lackberg :)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles