Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

15 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Ton histoire commence par la fin.

La fin de ta vie, le jour où Tod, ton mari, a été poignardé à mort. Depuis tu erres, sans but et sans émotion. Tu décides de quitter ton travail, puis Londres et de partir à Prague. Simplement parce que c’est là que Tod t’avait demandée en mariage.

En déambulant dans la ville brumeuse, tu te rapproches de la pègre locale. Te voilà chargée d’une mission : traverser la frontière et récupérer un « colis » en Ukraine. Tu as enfin un but. Mais ce colis, c’est un être humain. Au fond de ton cœur gelé, une étincelle jaillit.

Tu ne peux pas suivre leurs règles.

Et vous êtes désormais en danger.

Source : Editions du Seuil

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Musemania 12 mars 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    Je me rends compte que, depuis le début de cette année, mes lectures se suivent mais ne se ressemblent pas. Il est vrai que j’alterne les genres mais, même au sein de ceux-ci, j’ai la chance de tomber sur des livres qui, premièrement me plaisent mais qui, deuxièmement, offrent des originalités par rapport à tout ce que j’avais précédemment lu.

    « Tu marches parmi les ruines » est encore un de ces dignes représentants. Alors que je suis une très grande amatrice de littérature noire, j’ai bien aimé ce livre pour son histoire en elle-même, ses personnages, les lieux mais aussi pour les singularités présentées.

    Alors qu’Eira vivait une vie paisible à Londres avec son époux, ils sont pris à partie dans un bus en rentrant d’une banale séance de cinéma et Tod est mortellement poignardé. Eira tire un trait définitif sur son ancienne vie, démissionne et décide de partir à Prague où Tod l’avait demandée en mariage. C’est là qu’une nouvelle vie se met doucement en place. Mais quand l’argent vient à manquer, Mario et ses comparses lui proposent un job, sans danger selon eux : aller chercher quelqu’un en Ukraine et repasser la frontière en sa compagnie. Mais lorsqu’elle est découvre la finalité de son expédition, Eira choisit de ne pas aller jusqu’au bout de sa mission.

    Je vous parlais d’originalités et il y en a plusieurs. La première est la trame narrative qui est à la seconde personne du singulier. Les trois quart de l’histoire sont donc narrés comme si on nous contait notre histoire personnelle. Je tiens autant à saluer cette façon de faire qu’à vous avouer que cela m’a un petit peu « lassée » sur la longueur.

    Ensuite, les lieux des décors. Partis de Londres, on se rend ensuite en République Tchèque, avant un périple vers l’Ukraine. Ne m’étant jamais rendue à Prague, cela a été une totale découverte de cette ville. L’auteur, Tyler Keevil y a lui-même habité, ce qui confère d’office une plus-value à la mise en place des lieux. Vu la terrible guerre qui se déroule actuellement en Ukraine, cela m’intéressait encore plus. Tant la République tchèque que l’Ukraine, ce sont deux pays qui n’apparaissent que très rarement dans mes lectures.

    Pour finir, la raison majeure du changement de choix de l’héroïne principale est un thème principal qui fait froid dans le dos. La façon dont l’auteur traite le sujet est réaliste, même si on se trouve dans une œuvre de fiction. Jusqu’à la dernière page, des détails révélateurs sont distillés et tout tient parfaitement la route.

    Il s’agit du premier livre traduit en français de Tyler Keevil parmi ses 4 romans écrits. J’espère bien que les maisons d’édition n’en resteront pas là avec cet unique thriller, vu le potentiel de qualité de cette plume du roman noir.

  • valmyvoyou lit 9 mars 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    Londres. Après une soirée au cinéma, Eira et son mari, Tod rentrent chez eux, en bus. A l’avant du véhicule, un homme crie des injures. Tous les usagers baissent le regard, sauf Eira. L’agité la repère et s’en prend à elle. Tod se conduit en héros et s’interpose. Il est assassiné d’un coup de couteau sous les yeux de son épouse. Après cette nuit tragique, cette dernière ne parvient plus à supporter sa vie. Elle décide de quitter Londres. Sur un coup de tête, elle choisit d’aller à Prague, la ville dans laquelle Tod l’a demandée en mariage. Lorsqu’elle passe la douane, l’agent lui dit qu’elle est « le bon type de voyageuse ». Même si elle s’interroge, elle ne sait pas encore ce que cache cette expression.

    L’avion a atterri de nuit et elle ne peut prendre possession de sa location que le lendemain matin. Elle ne va pas à l’hôtel et décide de tuer le temps, sur la place Venceslas, qu’elle sait être toujours illuminée. C’est là qu’elle rencontre Mario, un intermédiaire de la pègre locale.

    Par la suite, Eira cherche délibérément les ennuis. Elle accuse le besoin d’argent, mais surtout l’envie de frisson. Elle revoit Mario et accepte sa proposition de travail. Sa première mission est de récupérer un colis en Ukraine. Lorsqu’elle comprend le véritable objectif de la transaction, elle est horrifiée. Elle décide de s’enfuir avec celui qu’elle doit rapatrier en République Tchèque. Contre une valise, il lui a été confié un humain. Elle part en cavale, déterminée à sauver leurs deux vies. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils ne font plus qu’un. Le frisson est beaucoup plus grand que celui qu’Eira souhaitait, elle est prise au piège.

    La narration est à la deuxième personne du singulier. L’auteur semble s’adresser à nous et nous inclure dans l’action. L’explication sur ce choix surprenant arrive tardivement (à la fin de la première partie) et donne une nouvelle dimension au récit.

    J’avais l’impression que toutes les scènes se déroulaient dans l’obscurité (même celles qui se passaient en journée), tant j’ai été envahie par la noirceur des évènements et des poursuivants. A la place d’Eira, je n’aurais absolument pas su quel stratagème tenter pour les semer. Comme moi, elle est ignorante des méthodes des milieux mafieux. Peut-elle échapper à ceux prêts à tout pour récupérer leur « marchandise » ? Les actions s’enchaînent, aussi la peur collait à ma peau, j’étais oppressée par cette atmosphère lugubre et inquiétante. J’ai été embarquée par le rythme haletant de cette course contre la mort. J’ajouterais que, par moments, le fait qu’une partie de l’intrigue concerne l’Ukraine, m’a été difficile, émotionnellement, en raison de ce que vit le peuple ukrainien. Même le titre rappelle, tristement, la réalité, 😢, alors que l’auteur ne pouvait pas anticiper les évènements.

    Je remercie sincèrement BePolar et les Éditions Seuil pour ce service presse.

  • Valérie 9 mars 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    Une histoire d’attachement maternel, très triste mais avec des personnages attachants, touchants...
    Une écriture particulière qui en début de lecture peut surprendre...en tout cas qui m’a surprise.
    Il m’a fallu quelques chapitres pour m’habituer à ce style particulier.
    Ensuite on est tellement plongé dans l’intrigue qu’on n’y fait plus attention, la lecture devient fluide ...
    Une seule chose compte ...comment l’héroïne va faire pour s’en sortir ? Y parviendra t elle seulement ??
    Pour répondre à cette question une seule solution...lire ce roman !!!
    Bonne lecture à tous.

  • eva94 8 mars 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    Une histoire somme toute un peu triste qui commence par le meurtre d’un homme qui veut prendre la défense de sa femme, dans un bus, suite à une agression de tous les jours.
    Elle enterre son mari et elle décide de partir à Prague, ville où elle a passé du temps avec Tod.
    Elle part sans envie particulière, juste de vivre sans vie, de bouger et tout laisser tomber. Elle n’a plus de peur.
    Elle fait la rencontre de Mario, qui va tenter de la piéger mais quand on n’a plus de peur, on ne risque plus rien en fond de nous.
    Elle passe son temps en attendant que le temps passe. A court d’argent, elle va retrouver Mario, qui lui propose une mission sans risque. Elle rencontre Valérie, qui lui donne les directives, elle doit passer une valise et récupérer un colis, qui n’est autre qu’un enfant, et surtout elle ne doit pas poser de question.
    Elle fait ce qu’on lui demande mais la curiosité la pousse à ouvrir la valise et aussi de s’intéresser à l’enfant, qui possède deux papiers. Elle fait déchiffrer l’un des deux papiers pour découvrir que c’est un bilan sanguin. Elle comprend que cet enfant est une marchandise pour une vie. Elle décide de le sauver de cette mort certaine et va prendre tous les risques pour tenter de le sauver lui et en même temps de se sauver de ce vide qui l’habite.
    Elle se crée sa porte de sortie et fera ce qui est nécessaire pour fuir Valérie, en se mettant en danger.
    Sa volonté farouche leur permettra de fuir et de recommencer une nouvelle vie ailleurs.

  • lydieguillaume 8 mars 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    Ce roman est palpitant.

    C’est l’histoire d’Eira une londonienne qui vient de perdre son mari poignardé dans un bus alors qu’il essayait de la protéger. On y découvre l’anesthésie des émotions qui arrive parfois suite à un deuil. Cette sensation d’être morte et absente à elle même la gagne. Elle décide d’aller vivre pour un temps à Prague ville qu’elle avait visité avec son mari. Un voyage pour essayer de se sentir de nouveau vivante.
    Essayant de vivre normalement elle va malgré elle se sentir pousser vers des individus peu recommandables.
    Elle va accepter de travailler pour eux. Comme pour connaître ses propres limites ; sentir le danger pour ne plus sentir ce rien en elle.
    Quand elle va réaliser que l’enfant dont elle doit assurer le transfert en provenance d’Ukraine est en danger de mort,convoité pour son cœur dans le cadre d’un sordide trafic d’organe,elle va prendre le risque fou de le soustraire à ses bourreaux. De le sauver, de se sauver.
    Ce petit garçon va faire naître en elle des sentiments puissants. Une force insoupçonnée. Une protection maternelle qui la mènera à tout pour lui désormais. Le sens de sa vie.
    Deux êtres qui n’ont pas eux de chance mais leur rencontre est leur salut.

    Ce roman est une course haletante contre la mort pour la vie et aussi une histoire d’une femme qui se découvre mère et d’un orphelin qui trouve enfin une âme aimante pour prendre soin de lui.
    Le rythme de l’histoire est incroyable. Cela ferait un excellent film. J’ai adoré

  • Lou Mael 4 mars 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    L’auteur vous propose un thriller poignant avec un style narratif qui sort de l’ordinaire.
    *****
    Eira a perdu le goût à la vie le jour où elle a vu son mari mourir sous ses yeux, assassiné.
    A partir de là, plus rien n’aura d’importance pour elle. Son seul besoin sera de changer radicalement de vie, de repartir à Prague, l’endroit même où Tod l’avait demandé en mariage. Elle va y rencontrer Mario et sa vie va alors basculer… à nouveau.
    *****
    Cette histoire commence comme un roman de par l’histoire d’Eira, et puis elle tourne en thriller à partir du moment où elle va prendre en charge ce fameux colis.
    L’auteur a choisi de nous raconter cette histoire à travers les yeux d’un témoin inconnu au départ, vous en apprendrez plus sur lui durant la lecture. Ce procédé a eu pour conséquence de créer une distance entre l’héroïne, Eira, et moi. Je suis moi-même devenue témoin de son histoire, à distance. Comme si l’ami d’un ami d’un ami m’avait raconté ce récit. Toutefois, je trouve que cette distance est totalement cohérente avec l’intrigue et la fin de l’histoire, notamment avec le comportement de cette femme et de ce qu’elle va faire avec ce fameux colis.
    Paradoxalement, je me suis quand même un peu attachée à cette femme qui va finir par retrouver un sens à sa vie alors qu’elle pensait avoir tout perdu, alors qu’elle n’en espérait plus rien. Je me suis sentie petit-à-petit concernée par ce qu’elle vivait. Je me suis mise à partager ses peurs et ses doutes. Je l’ai trouvé courageuse et déterminée. J’ai la sensation qu’elle m’a donné une belle leçon d’humilité
    L’auteur mise un maximum sur les liens qui vont unir cette femme et cet enfant, sur l’évolution de leur relation qui m’a semblée forte dès le départ alors même qu’ils ne se connaissaient pas. Cette histoire c’est la leur, le genre d’histoires que l’on raconte car on est fier d’avoir croisé la route d’une personne hors norme. Le genre d’histoires qui font naître les légendes.

  • Les lectures du lac 4 mars 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    il a été plus que difficile pour moi de plonger dans ce livre dont une partie se déroule en Ukraine au vu de l’horreur qui a lieu en ce moment même.

    j’ai persévéré et j’ai réussi à me prendre d’affection pour l’un des personnages dont l’histoire m’a touchée.

    Le rythme est bien là, le suspens également. Les derniers chapitres ont joué sur mes nerfs je peux vous le dire

    c’est une belle découverte mais la narration avec la deuxième personne du singulier m’a un peu gênée. J’ai trouvé cela pas forcément agréable et fluide. Je ne me suis pas attachée au personnage principal est ce du à cela ? 🤷‍♀️

    C’est quand même une belle découverte. Merci à bepolar 👍

  • laplumedelulu 3 mars 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    Suite au décès de ton mari, tu quittes tout, ton boulot, ton pays, ta famille, direction Prague, là où Tod ton époux t’a demandée en mariage. Tu traînes comme une âme en peine, avec ton chagrin en bandoulière. Tu prends des cours de langues, mouais, tu t’ennuies, tu n’as aucun but dans ta vie, être veuve à 35 ans n’était pas prévu. Alors tu te tournes vers la première personne qui t’a accueillie, et tu te retrouves prise au piège. Plus question de tergiverser, il en va de ta vie, et de la préciosité de ton colis que tu n’as pas livré à l’adresse prévue. Tu cours, tu sautes, tu surveilles, tu marches, tu épies, tu étudies toutes les solutions, car c’est ta vie ou la leur.
    Ce sera ton cadeau et toi, ensemble contre le monde entier, vers une liberté chèrement rêvée. Vas tu la trouver ? Un road movie qui démarre tout doucement et qui nous laisse les yeux écarquillés par une fin que l’on ne devine même pas. A lire absolument.
    Je remercie @bepolar et les éditions du Seuil pour cette lecture.

  • Nico Blondeau 2 mars 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    Voilà un roman noir qui atteint son but : faire frissonner le lecteur, avide de tourner les pages pour en savoir plus !

    Ça commence plutôt lentement : l’héroïne, Eira, part à Prague pour tenter de survivre au deuil qui l’a frappée à Londres, lors d’un fait divers tragique.

    Ses premières rencontres nocturnes dans la capitale tchèque ne sont sans doute pas les plus opportunes. Mais elles détermineront la suite des événements pour cette jeune femme qui n’a plus rien à perdre. On lui a proposé de gagner de l’argent pour une mission dont elle est loin de connaitre les détails, et qui consiste à passer quelques frontières pour acheminer un colis avec un échange à la clé. Sans en connaître la nature…

    C’est le départ d’un road trip passionnant et haletant, difficile à lâcher et bien pourvu en péripéties !

    Le tutoiement utilisé pour raconter cette histoire peut sembler artificiel, mais trouve sa justification en cours de narration.

  • Polars urbains 2 mars 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    Merci à Bepolar et aux éditions du Seuil de m’avoir permis de découvrir ce roman dans lequel, malheureusement et malgré tous mes efforts, je ne suis pas parvenu à entrer. J’ai d’abord pensé que ce blocage était dû au fait que Tyler Keevil avait opté pour une narration à la deuxième personne du singulier mais je me suis souvenu que Michel Butor avait utilisé ce procédé dans La modification (deuxième personne du pluriel pour être précis) et que cela ne m’avait pas posé problème. Tout en respectant ce choix de l’auteur (que la fin du roman justifie), je dirais simplement que j’ai trouvé le rythme est très lent et l’exposition (le meurtre du mari de la principale protagoniste, la description de son arrivée et de ses premiers jours à Prague qui n’en finit pas…mais l’auteur a vécu dans cette ville et il tient à en parler longuement.) particulièrement lente et lassante. Finalement le livre m’est tombé des mains. Sans grand regret si je me réfère à la quatrième de couverture qui précise que l’action se déroule entre la République tchèque et l’Ukraine, ce qui implique Europe centrale et ex-républiques contrôlées par l’URSS et donc réseaux mafieux… Ce qui n’est pas d’une folle originalité.

  • Bill 1er mars 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    Un roman qui cache bien son jeu et qui s’avère bien plus profond qu’il ne semblait à la lecture des premiers chapitres. 

    Eira a 31 ans, son mari, Tod, pris à partie par un junkie dans un bus, est mort d’un coup de couteau dans le cœur.

    Pour fuir son chagrin, les amis et famille trop compatissants, elle décide de tout plaquer et de partir pour Prague, où Tod l’a demandée en mariage (excuse acceptable). Elle y a loué un appartement via Internet, mais arrivée tard le soir, et ne voulant pas gâcher de l’argent dans une chambre d’hôtel, elle erre dans les rues du centre ville. 

    Elle y rencontre Mario, un énergumène assez louche, qui lui pique des cigarettes et tente de la détrousser, tout en lui proposant de l’embaucher ... 

    Eira s’installe, s’inscrit dans un cours de tchèque, sympathise peu avec ses co-étudiants, et mène une vie calme et terne où ses économies fondent à vue d’œil. 

    Elle recontacte Mario, qui lui présente une bande inquiétante, mais Eira a accepté la mission de transporter une valise jusqu’en Ukraine et d’en revenir avec une marchandise qu’elle remettra à ses commanditaires moyennant une rémunération élevée .... 

    Sauf que la marchandise n’est absolument pas ce qu’elle imaginait et que ce voyage va transformer sa vie ! 

    De retournements de situations en scènes violentes, Tyler KEevil distille peu à peu une tension rarement lue dans un roman. 

    La narration du récit se partage entre le tutoiement quand le narrateur relate les faits qui se déroulent dans la vie d’Eira, qu’elle lui a racontés, ou qu’il a reconstitués, et la première personne, quand il décrit ses propres actions ou ses réflexions. 

    Cette alternance rend le récit encore plus réel et véritable. 

    Un texte rapide, une prose incisve, des personnages extrêmement bien décrits, avec une précision toute cinématographique ... 

    Un roman que je verrais bien adapté au cinéma ... 

    Et maintrenant .... j’attends le prochain roman de l’auteur ! 

  • Alexandra Thiry 27 février 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    𝐿𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑎 é𝑡é 𝑢𝑡𝑖𝑙𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑟é𝑐𝑖𝑒𝑢𝑥. 𝐷é𝑠𝑜𝑟𝑚𝑎𝑖𝑠, 𝑖𝑙 𝑙’𝑒𝑠𝑡. 𝐷é𝑠𝑜𝑟𝑚𝑎𝑖𝑠, 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑖𝑡𝑎𝑙, 𝑐𝑟𝑢𝑐𝑖𝑎𝑙, 𝑛𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑒𝑐𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑛𝑒𝑠𝑡𝑖𝑚𝑎𝑏𝑙𝑒. 𝑇𝑢 𝑛’𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑠𝑖𝑚𝑝𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑡𝑖𝑐 𝑡𝑎𝑐 𝑑𝑒 𝑙’ℎ𝑜𝑟𝑙𝑜𝑔𝑒, 𝑡𝑢 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑐𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑟é𝑝𝑒𝑟𝑐𝑢𝑡𝑒 𝑎 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑡𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠, 𝑐𝑜𝑔𝑛𝑒 𝑡𝑎 𝑡ê𝑡𝑒, 𝑏𝑎𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑡𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒𝑠, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑡𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑠, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑏𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑖𝑔𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑡𝑎𝑚𝑏𝑜𝑢𝑟𝑖𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑣𝑜𝑙𝑎𝑛𝑡. 𝐿𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒.

    Lorsque Tod est victime d’un assassinat dans un bus, sa femme, Eira fuit Londres pour trouver refuge à Prague ; ville de leur amour. Un choix fait sur le carte pour prendre l’air, pour oublier, se reconstruire.
    Elle est perdue, n’a pas beaucoup d’economies. Finalement, c’est presque naturellement qu’elle accepte une proposition de travail... illégal, dangereux et qui va bousculer son univers.

    J’ai adoré ma lecture de cette petite nouveauté ! Le roman, écris exclusivement à la 2e personne du singulier ,est un trhiller sombre, mené d’une main de maître.
    On sent, bien évidement, que les choses vont mal tourner avec cette histoire de colis, de salaire à 5 chiffres pour un simple aller-retour. On voudrait mettre en garde, bien calé dans notre canapé, cette femme qui semble ne plus rien avoir à perdre... Mais non, impossible, les dés sont jetés dès le début et il faudra suivre cette descente dans les milieux sombres et sans pitié.

    De la Tchèquie et l’Ukraine, le lecteur passe la frontière de la légalité en même temps que le personnage principal. L’immersion dans ces pays froids, dans ces regions isolées bordées par la l’Elbe glace l’atmosphère.
    Le thème principal (que je 🤫 ici) est abordé de manière incisive et le rend entre plus lourd.

  • Leslecturesdemila 26 février 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    Dans ce roman noir nous partageons la vie d’Eira une femme vivant à Londre avec son mari. Un jour elle va demander à son mari d’aller au cinéma, il va accepter pour lui faire plaisir mais le retour ne va pas se passer comme prévu. Ils vont avoir une altercation avec un dégénéré. Tod son mari va rétorquer et y laisser la vie. Eira n’a d’autre choix que de faire son deuil. Elle va repartir dans la ville où Tod l’a demandé en mariage. Eira va faire la rencontre de plusieurs personnes mal intentionnées et se retrouver dans un trafics d’humains (je vous laisse découvrir pourquoi) elle ne va pas vouloir achever sa mission et va faire preuve de courage pour sauver le petit garçon.
    Vont ils s’en sortir ? Je vous laisse découvrir ☺️

    Avis : Même si j’ai vraiment du mal avec le nouveau style narratif que nous propose en ce moment les auteurs (deuxième personne du singulier) qui pour ma part ça donne du rythme mais ça me procure de la distance vis à vis des personnages, j’ai adoré cette histoire, ce que cette femme est prête à faire pour cet enfant. En gage de la vie de son mari qu’elle n’a pas pu sauver. J’ai trouvé le personnage secondaire très recherché. Pour le coup je me suis attachée à lui et ce dernier chapitre , saisissant 😭.

    On sent que l’auteur connaît très bien les paysages et environnement, qu’il détaille merveilleusement bien.

    C’est un roman noir assez classique mais qui tient en haleine et qui tient ses promesses.

    Belle découverte ☺️

  • Jean-Yves GAUTHIER 23 février 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    Reçu dans le cadre d’une opération Club Sang accompagné d’un petit mot sympa de l’éditeur "Seuil - Cadre Noir".

    Eira reste traumatisée par le meurtre de son mari Tod. Elle décide avec les maigres fonds qui lui restent de repartir sur les traces d’un passé heureux à Prague. Elle croise la route de Mario qui semble vivre de petites opportunités liées à une branche de la pègre locale. Il lui propose une mission sans risque, faire un aller retour avec un véhicule de location jusqu’en Ukraine pour ramener un colis... Mais les règles à priori simples se compliquent dès que notre héroïne comprend que le colis porte le nom de Gogol... Je ne vais pas aller plus loin dans le descriptif au risque d’en dire trop !!

    Le postulat de narration de l’auteur m’a au début assez surpris car assez inhabituel. Il a choisi le "tu" pour parler de son héroïne mais on comprendra le pourquoi de ce choix dans le milieu de l’ouvrage. L’intrigue met un peu de temps à se mettre en route, sans doute que cette manière de raconter n’y est pas étrangère. Mon premier sentiment était assez hésitant, malgré les infos glanées sur cet auteur nouvellement traduit en français, qui à priori a reçu un très bon accueil quant à ses qualités d’écrivain et glanant au passage quelques prix (même si ce genre d’argument reste très subjectif). Et au fur à mesure de la lecture, embarqué dans l’histoire, je me suis vite rendu compte que cet opus se transformait assez vite en "page turner". Il y a des lectures qui ne déclenchent pas de sentiments particuliers, mais celle là ne laisse pas indemne.

    Au final, ce livre est très bien foutu, avec une histoire bien ficelée et je reste dans l’attente des nouvelles traductions de ses autres livres (4 au total pour l’heure et également quelques nouvelles en plus de son travail de scénariste). Je conseille vivement la lecture de ce livre.

  • Savy 19 février 2022
    Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

    Reçu dans le cadre d’une OP Club Sang.

    Eira se retrouve seule après le décès brutal de son mari, poignardé un soir à Londres.
    Depuis elle erre sans but et décide de tout plaquer et de partir à Prague, là où son mari l’avait demandé en mariage.
    Elle se retrouve embarquée dans le milieu de la pègre locale, chargée d’une mission qui va changer sa vie.

    Découverte de Tyler Keevil à travers son premier roman.
    Le début, un peu long à se mettre en place, ensuite on se laisse prendre par l’intrigue, même si on comprend vite de quoi il s’agit.

    Au début j’ai été surprise par le fait que l’auteur emploi la deuxième personne ce qui est assez déstabilisant, mais ce qui permet aussi de se retrouver malgré tout dans la peau d’Eira et de vivre son aventure.

    Tu marches parmi les ruines reste un bon polar,j’ai passé un bon moment de lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.