Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un long, si long après-midi - Inga Vesper

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Chineuse Deculture 1er juillet 2022
    Un long, si long après-midi - Inga Vesper

    Un polar plat sans ampleur sans enjeux, un petit épisode de desperate housewife semble plus palpitant. Bien que l’auteure soit anglaise aucun humour et des personnages très convenus. Le style manque à être plus marqué, guettons le prochain opus s’agît que de son premier roman.

  • Mousquetaire11 1er juillet 2022
    Un long, si long après-midi - Inga Vesper

    L’herbe n’est pas forcément pas plus verte ailleurs même dans le quartier réputé de Sunnylakes... surtout en ce chaud été de l’année 1959 à Los Angeles...

    Alors que la jeune Ruby va faire le ménage chez l’une de ses clientes, elle est loin de s’imaginer la scène qu’elle s’apprête à decouvrir... Joyce, mère de deux enfants a disparu dans de troublantes circonstances... Tout porte à croire que le pire s’est passé dans cette maison cossue. Avant même que l’enquête ne soit ouverte, Ruby se retrouve derrière les barreaux. La raison ? Sa couleur de peau... Nick, un inspecteur fraîchement muté dans la brigade va alors être mis sur l’affaire et va tenter de résoudre le mystère découlant de cette inquiétante disparition....

    Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire qui par certains côtés nous fait penser à la série "desperate housewives". On se retrouve dans un quartier tranquille à la pelouse bien entretenue mais où bien des secrets sont bien gardés derrière les portes des foyers. Je tiens à féliciter Inga Vesper qui nous offre ici un premier roman très abouti que l’on ne peut lâcher tant que l’on n’en connaît pas son dénouement... Tour à tour on alterne le point de vue de ces trois personnages ce qui rend le récit vivant et qui permet également d’aborder de nombreux thèmes comme les droits de la femme, le racisme et la ségrégation...

    J’ai eu un réel coup de coeur pour ce roman découvert sur Netgalley aux personnages attachants et je tiens à remercier Inga Vesper et les Éditions La Martinière pour m’avoir offert cette belle opportunité livresque...

  • L’atelier de Litote 29 mars 2022
    Un long, si long après-midi - Inga Vesper

    Nous sommes à la fin des années cinquante, dans le quartier de Sunnylake à Santa Monica. Joyce Haney épouse et mère de deux petites filles disparaît mystérieusement, ne laissant dérrière elle qu’une cuisine ensanglantée. Dès l’arrivée de la police, Ruby Wright est arrêtée, cette femme de ménage noire est le suspect idéal. Heureusement que le détective Mick Blanke sait voir au delà.

    Trois perspectives différentes pour nous raconter l’histoire vue par Joyce, Ruby et Mick. Le récit est riche de personnages forts et bien construits ce qui apporte un indéniable intérêt à ce qui leur arrive. Joyce m’a fait pensé à un belle oiseau dans sa cage, elle a tout pour être heureuse et pourtant elle tient le coup grâce à ses pilules et peut-être au Comité des femmes qui est une ébauche du mouvement féministe. Sunnylake m’a fait penser immédiatement au quartier de Wisteria Lane dans Desperate housewives avec ses belles maisons aux pelouses bien entretenues mais on sait bien que derrières les apparences se cachent de nombreux secrets.

    Le racisme ambiant qui s’exerce contre Ruby n’est pas sans rappeler La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, on y retrouve l’exploitation, la haine et le mépris des blancs. Ruby possède de belles qualités , elle est courageuse, combative, ambitieuse, intelligente et fidèle en amitié. Mike vient d’intégrer récemment l’équipe après avoir eu des difficultés dans son ancien poste, il a du mal avec son supérieur, le chef Murphy ce qui est un classique du genre. J’ai aimé la façon de dérouler les événements pour faire monter la tension. L’intrigue superbement portée par les personnages, devient aussi chaude que le soleil de Californie. Seule la fin ne m’a pas paru aussi satisfaisante que ce que le récit promettait. Un polar qui joue sur des éléments du passé avec, le racisme et la ségrégation s’exerçant contre les noirs, le cliché de la femme au foyer et de l’homme rapportant la paye tout cela se transformant à l’aube des années soixante. Une premier roman prometteur et une nouvelle auteure talentueuse à suivre. Bonne lecture.

  • Isabelle MAURETTE 21 février 2022
    Un long, si long après-midi - Inga Vesper

    Un premier roman qui sous couvert d’une enquête de police raconte le quotidien des femmes dans un quartier aisé de Los Angeles en 1959 ! De la femme au foyer à l’employée de maison noire, Inga Vesper démonte petit à petit le tableau propret qui se présente !

    Joyce s’ennuie dans son rôle de femme modèle et de mère au foyer, ses rêves ont disparu et le lendemain c’est elle qui a disparu. Il ne reste que des traces de sang dans la cuisine et ses enfants ! C’est Ruby, la femme de ménage noire de plusieurs foyers de la rue qui découvre la scène. Sa couleur de peau fait d’elle la suspecte !

    Mick, un enquêteur fraichement débarqué de la côte-est va enquêter et se trouver confronter au sexisme ambiant, au racisme omniprésent, aux conflits générés par les luttes sociales, les noirs pauvres et exploités, les blancs aisés et indifférents si ce n’est méprisants ! Difficile d’imaginer deux personnages plus dissemblables mais qui vont se découvrir complémentaires !

    Toutes les questions trouveront leurs réponses au fil de cette enquête qui nous peint la situation de l’Amérique de cette époque, celle du rêve américain qui ne fut qu’une façon comme une autre de se voiler la face sur les problèmes raciaux, l’émancipation des femmes et l’égalité des êtres humains.

    Un très bon roman avec des personnages attachants ou odieux mais très réels sans outrance. Comme beaucoup j’ai particulièrement apprécié le duo Mick-Ruby avec leurs blessures et leur réalisme, leur humanité et leurs espoirs.

    Un roman que je recommande vivement !

    #Unlongsilongaprèsmidi #NetGalleyFrance

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.